pourquoi les Travaux personnels encadrés ont-ils été créés?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/02/2013 à 14h56
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Question d'origine :
Je fais actuellement un TPE sur cette même discipline, et je souhaitais avoir plus d'information concernant la raison de la création de cette épreuve.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/02/2013 à 14h45
Bonjour,
Il est rare qu'une innovation pédagogique emporte un tel accord à sa création. Le travail autonome, les modules, l'aide individualisée, jugés dans l'ensemble comme de bons dispositifs à leur création, n'ont pas connu un tel succès. Les raisons sont à chercher dans le renversement d'un certain nombre de logiques qui président à cette innovation :
- D'abord, elle affiche clairement comme objectif de développer l'autonomie de l'élève, elle se situe ainsi en rupture avec tous les dispositifs précédents qui visaient à renforcer, à multiplier les actions de soutien. De ce fait il s'agit là d'acquérir de nouvelles compétences qui prennent en compte l'évolution des savoirs et l'impossibilité pour quiconque d'en maîtriser la totalité, même dans un seul secteur de la connaissance, et donc l'absolue nécessité de savoir trouver l'information en utilisant toutes les technologies et les méthodes disponibles.
- Ensuite, elle s'inscrit dans une démarche de décloisonnement des disciplines, sous des formes variées : recherche de l'interdisciplinarité, recherche du travail en commun entre professeurs de disciplines différentes, enrichissement mutuel des disciplines.
- Enfin, objectif plus lointain, la volonté de "reconstruire le sens" des savoirs enseignés au lycée se situe au coeur des TPE, il s'agit de montrer aux élèves que les connaissances et les méthodes acquises par l'enseignement des disciplines permet de traiter de questions non spécifiquement scolaires.
Les Travaux Personnels Encadrés s'inscrivent dans une vision globale de la rénovation des pratiques pédagogiques, en continuité avec ce qui est entrepris au collège, en cohérence également avec la mise en place en lycée professionnel des Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel. Cette rénovation des pratiques est probablement l'un des facteurs majeurs d'évolution du système éducatif.
Les TPE ont été installés de manière progressive : expérimentation dans quelques lycées par académie pendant le deuxième et troisième trimestre de l'année scolaire 1999/2000, mise en place dans au moins une "classe prototype" par lycée au premier trimestre de l'année scolaire 2000/2001, généralisation à l'ensemble des classes de première à partir de janvier 2001.
Ces différentes phases se sont déroulées sans difficulté majeure. Notre enquête montre que la généralisation paraît bien effective. Le suivi d'une quarantaine de lycées dans six académies durant les deux premiers trimestre de l'année scolaire permet de confirmer la validité des choix effectués pour ce volet de la réforme du lycée. Mais en même temps, il met en évidence plusieurs difficultés.
source : Les Travaux Personnels Encadrés : rapport
Voir aussi ces documents :
- BO N°24 du 22 juin 2000 - Ministère de l'Éducation nationale
- Travaux personnels encadrés
- Les travaux personnels encadrés qui oriente aussi vers le site EDUSCOL.
Un ouvrage : Les TPE, vers une autre pédagogie de Raoul Pantanella.
Il est rare qu'une innovation pédagogique emporte un tel accord à sa création. Le travail autonome, les modules, l'aide individualisée, jugés dans l'ensemble comme de bons dispositifs à leur création, n'ont pas connu un tel succès. Les raisons sont à chercher dans le renversement d'un certain nombre de logiques qui président à cette innovation :
- D'abord, elle affiche clairement comme objectif de développer l'autonomie de l'élève, elle se situe ainsi en rupture avec tous les dispositifs précédents qui visaient à renforcer, à multiplier les actions de soutien. De ce fait il s'agit là d'acquérir de nouvelles compétences qui prennent en compte l'évolution des savoirs et l'impossibilité pour quiconque d'en maîtriser la totalité, même dans un seul secteur de la connaissance, et donc l'absolue nécessité de savoir trouver l'information en utilisant toutes les technologies et les méthodes disponibles.
- Ensuite, elle s'inscrit dans une démarche de décloisonnement des disciplines, sous des formes variées : recherche de l'interdisciplinarité, recherche du travail en commun entre professeurs de disciplines différentes, enrichissement mutuel des disciplines.
- Enfin, objectif plus lointain, la volonté de "reconstruire le sens" des savoirs enseignés au lycée se situe au coeur des TPE, il s'agit de montrer aux élèves que les connaissances et les méthodes acquises par l'enseignement des disciplines permet de traiter de questions non spécifiquement scolaires.
Les Travaux Personnels Encadrés s'inscrivent dans une vision globale de la rénovation des pratiques pédagogiques, en continuité avec ce qui est entrepris au collège, en cohérence également avec la mise en place en lycée professionnel des Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel. Cette rénovation des pratiques est probablement l'un des facteurs majeurs d'évolution du système éducatif.
Les TPE ont été installés de manière progressive : expérimentation dans quelques lycées par académie pendant le deuxième et troisième trimestre de l'année scolaire 1999/2000, mise en place dans au moins une "classe prototype" par lycée au premier trimestre de l'année scolaire 2000/2001, généralisation à l'ensemble des classes de première à partir de janvier 2001.
Ces différentes phases se sont déroulées sans difficulté majeure. Notre enquête montre que la généralisation paraît bien effective. Le suivi d'une quarantaine de lycées dans six académies durant les deux premiers trimestre de l'année scolaire permet de confirmer la validité des choix effectués pour ce volet de la réforme du lycée. Mais en même temps, il met en évidence plusieurs difficultés.
source : Les Travaux Personnels Encadrés : rapport
Voir aussi ces documents :
- BO N°24 du 22 juin 2000 - Ministère de l'Éducation nationale
- Travaux personnels encadrés
- Les travaux personnels encadrés qui oriente aussi vers le site EDUSCOL.
Un ouvrage : Les TPE, vers une autre pédagogie de Raoul Pantanella.
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