Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > basilique

basilique

par marjo200, le 17/02/2013 à 18:56 - 1444 visites

Bonjour,
j'aimerais savoir à quoi sert une une basilique?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 18/02/2013 à 14:32

Bonjour,

L’article de Pierre Gros dans l’encyclopédie Universalis intitulé Basilique explique que :
« Le terme basilique est ambigu : sous sa forme latine, basilica, il n'est que la translittération d'un adjectif grec qui signifie « royal » ; s'il désigne d'abord essentiellement – mais pas seulement – le hall qui, sur le forum des villes de l'Empire romain, abrite négociants, banquiers et magistrats (basilique « judiciaire »), il en vient aussi à s'appliquer très tôt à l'édifice caractéristique du culte chrétien, sans d'ailleurs perdre immédiatement sa signification antérieure.
[…]À vrai dire, c'est en devenant le siège et le symbole de l'autonomie municipale, mais aussi de l'omniprésence du pouvoir central, que la basilique cesse d'être un préau plus ou moins développé, simple annexe couverte du forum, pour acquérir la dimension d'une composante essentielle des centres monumentaux urbains – ce qu'elle n'était pas sur les plus anciens sites républicains. Un processus de fermeture et de monumentalisation se développe dès lors. […]
La basilique chrétienne n'est qu'un cas particulier de cette catégorie proliférante. Sous la forme déjà très élaborée où les vestiges archéologiques nous permettent de l'appréhender – les basiliques de type constantinien, comme Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul-hors-les-Murs, le Latran –, elle peut paraître en première analyse assez proche de son homonyme impériale profane. Mais on doit plutôt en chercher les antécédents parmi les salles de réception des grandes demeures sénatoriales ou princières, de ces basilicae que Vitruve recommandait déjà de construire dans les maisons des nobiles de la fin de la République. »

La consultation de l’article entier est accessible depuis les bibliothèques municipales de Lyon.

La basilique correspond donc à deux types de bâtiments différents selon la période historique.


Dans l’article de l’encyclopédie Larousse, une définition des fonctions de la basilique romaine est donnée :
« La basilique romaine est une création du début du IIe s. avant J.-C.
De l'époque républicaine il subsiste plusieurs basiliques, dont une à Rome (l'Aemilia) et surtout une à Pompéi. Toutes sont des rectangles allongés, avec colonnade interne concentrique. L'entrée est située au milieu d'une des longueurs, sauf à Pompéi, où elle se trouve sur une des largeurs. Face à l'entrée, le tribunal, plate-forme surélevée, est soit inclus dans le rectangle, soit rejeté dans une exèdre saillant à l'extérieur ; la couverture de la partie centrale est un lanterneau surélevé, percé de fenêtres.

La basilique sous l'Empire romain
À l'époque impériale, toute cité possède une basilique, généralement annexée au forum et servant de cour de justice. On trouve également des basiliques dans les théâtres, les thermes, où elles servent à des réunions diverses, et en annexe aux marchés pour abriter des commerces. Beaucoup d'associations, notamment religieuses, utilisent pour leurs réunions des basiliques, de dimensions généralement modestes. Les basiliques de cette époque sont élevées selon un plan – toujours rectangulaire – où l'entrée s'ouvre sur un petit côté, l'abside se situant en face, sur l'autre côté, ce qui met mieux en valeur les images cultuelles ou les officiants. Dans les palais, les basiliques, de même plan, servent de salles d'audience et de justice. »



Dans l’article Wikipédia consacré à la basilique chrétienne, il est dit :
« Dans l'Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C'est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ ou la Vierge Marie ou les reliques d'un saint particulièrement vénéré. »

Pour aller plus loin dans vos recherches :
- L’architecture romaine : du début du IIIe siècle av. J.C. à la fin du Haut Empire. Les monuments publics. de Pierre Gros.
- Qu’est-ce qu’une Eglise ? de Alain Erlande-Brandenburg.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact