Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > coût d'une FIV et choix du sperm

coût d'une FIV et choix du sperm

par hatchoum, le 07/03/2013 à 20:09 - 2201 visites

je voudrais savoir quel est le coût d'une FIV, quelles sont les conditions à remplir , quel est l'âge minimum à avoir pour une FIV et si on peut choisir le sperm?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 09/03/2013 à 12:34

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,


D’après le Larousse Médical, la FIV ou fécondation in vitro est une «méthode de procréation médicalement assistée consistant à prélever chez une femme un ovule, à le féconder artificiellement en laboratoire puis à le replacer dans la cavité utérine. »
Et plus largement, la procréation médicalement assistée est l’ «ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant.» Dans cet article, il est rappelé que « dans leur essence, les procréations médicalement assistées constituent une réponse médicale à l'infertilité des couples et ont une finalité strictement thérapeutique, comme l'exprime le projet de loi sur la bioéthique adopté par l'Assemblée nationale le 26 novembre 1992, amendé par le Sénat le 18 janvier 1994 : « L'assistance médicale à la procréation, qui est destinée à répondre à la demande parentale d'un couple, a pour objet exclusif de remédier à une stérilité médicalement constatée. Toutefois, elle peut aussi avoir pour objet d'éviter la transmission à l'enfant d'une maladie particulièrement grave et incurable » (premier alinéa de l'article L.152-2).
La médiatisation excessive de ces techniques, une méconnaissance de leurs finalités et de leurs limites ont entraîné certaines dérives (prise en charge trop précoce d'une stérilité ou mise en œuvre d'une PMA chez des femmes ménopausées).
Sans attendre que soit mis en place un cadre législatif en matière de bioéthique, un large débat s'est instauré dans la société sur les enjeux sociaux des PMA. Ces techniques, qui permettent à un couple de combler son désir d'enfant, mises en œuvre à bon escient par une équipe compétente, ne peuvent être banalisées.
»

Nous vous donnons en plus quelques sites de référence qui pourront répondre à toutes les questions que vous vous posez.

- Tout d’abord, l’Agence de la Biomédecine consacre un site à l’assistance médicale à la procréation.

- Par ailleurs, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse propose un dossier complet sur cet acte, du protocole au côté administratif.

- Voici ce que dit l’Assurance Maladie sur la prise en charge de l’infertilité: le cas particulier de l'assistance médicale à la procréation.

- Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page de l'Agence de Biomédecine, déja citée ci-dessus, vous informant sur ce que vous devez savoir avant de vous rendre à l’étranger pour une AMP..


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact