Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les Etats Unis et le melting pot

Les Etats Unis et le melting pot

par nina, le 15/04/2004 à 11:33 - 7667 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir, si la société americaine est toujours marqué par l'ideologie du creuset ou alors est t'elle devenue une société pluriculturelle?

Meci de bien vouloir repondre a ma question mais aussi de m'indiquer un ouvrage dans lequel je pourrais avoir plus de description sur cette question.

Merci
Nina

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 16/04/2004 à 15:00

Réponse du département Société

Le melting pot est un terme créé par le dramaturge Israel Zangwill en 1908 pour une de ses pièces. Il fut auparavant exalté sans être nommé par Hector St John de Crévecoeur (français émigré en Amérique au XVIIIe siècle) dans ses « [i]Letters from an american farmer [/i]». Les Etat-unis sont comparés à un creuset où l’immigré doit renoncer à ses traditions pour adhérer à la culture américaine et faire partie de cette nation. Les faits montrent que cette thèse relève plus de l'idéal que de la réalité.

Le melting pot est remis en cause dés les années 20 par Horace Kallen puis dans les années 60 par l’émergence du concept d’ethnicité au dépend du concept de race, par l'apparition des Black Panthers et du Civil Rights Movement (pour la reconnaissance des droits de la minorité noire).

L’Amérique se découvre multiculturelle (plutôt que pluriculturelle) et l’image du creuset laisse place à celle de la [i]salad bowl [/i](la salade composée). Les minorités vivent ensemble mais conservent et cultivent leurs différences (discrimination positive, programmes sociaux et culturels spécifiques, etc.)

Ce multiculturalisme n'est pas forcément bien perçu et peut s'apparenter à une balkanisation de la société américaine comme l’indique le titre du livre de Arthur M. Schlesinger Jr. : [i]L'Amérique balkanisée[/i].

Signe de la légitimité du multiculturalisme : le recensement américain contient une question sur l'ethnie d'appartenance (caucasien, noir, asiatique, hispanique, etc.) et il est possible de cocher plusieurs cases.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces ouvrages de synthèse :

L'Amérique d’Hélène Harter

Vie politique et société américaines de Marie-Paule Massiani-Fayolle

ainsi que :

Les Etats-Unis aujourd'hui d’André Kaspi

La crise de l'identité américaine : du melting-pot au multiculturalisme de Denis Lacorne

Vous trouverez d’autres références sur notre catalogue en utilisant les mots-clés : multiculturalisme ou identité collective, et Etats-Unis dans une recherche par Sujet.

Voir aussi l’article Etats-Unis : le melting-pot en échec.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact