Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > bitcoin

bitcoin

par simone11, le 08/04/2013 à 16:58 - 2927 visites

Bonjour,
La Tribune 08/04/2013 reprend un article du Financial Time du jeudi 4/04/2013. Il traite de l'envolée des bitcoin. J'ai beau lire et relire l'article je ne comprends pas comme cela fonctionne si ce n'est que cela se terminera par la faillite de Law ou de la république de Weimar.
Pouvez-vous m'expliquer, merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/04/2013 à 17:44

Bonjour,

Il s'agit à la fois d'une monnaie virtuelle et d'un système de paiement.
Voici une courte présentation du Bitcoin extraite d'un article du journal Le Monde :

Le bitcoin est né en janvier 2009. Son inventeur, un énigmatique programmeur informatique dissimulé sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, semble poursuivre une ambition : la création d'une monnaie échappant au contrôle des banques centrales et des Trésors nationaux.
Celle-ci est mise au service d'un réseau de transactions financières, décentralisé, anonyme et sans frais visant à contourner le monopole des établissements bancaires. " Le bitcoin est bien plus qu'une simple devise, décrit Pierre Noizat, cofondateur de Paymium, une start-up spécialisée dans le paiement en bitcoins. C'est aussi un réseau et une technologie. "
Personne ne " possède " cette monnaie numérique, émise grâce à un puissant algorithme. Mais tous ceux qui consacrent la puissance de leur ordinateur à faire fonctionner le réseau et à vérifier l'authenticité des transactions sont récompensés en bitcoins. Ils peuvent, ensuite, les revendre, sur Internet, sur une vingtaine de places de marché. Dont la plus importante, MtGox, est établie au Japon.
On recense autour de 11 millions de bitcoins en circulation. Le système est programmé de telle sorte que le volume total, à terme, n'excède pas 21 millions. Aujourd'hui, les acteurs de l'écosystème évaluent à quelques milliers le nombre de sites Web qui acceptent les bitcoins comme dons ou comme moyens de paiement.

source : Le " bitcoin ", monnaie virtuelle qu'on s'arrache/ Le Monde - 10/04/2013

Voir aussi ce qu'indique cet article:
Le bitcoin a été inventé en 2009 dans le sillage de la crise financière mondiale par un informaticien caché sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, qui souhaitait créer une monnaie ne dépendant d'aucune Banque centrale ou institution financière. Une sorte de "e-monnaie" créée à partir de morceaux de codes informatiques complexes générés automatiquement par ordinateur, un processus appelé "frappe" et qui peut en théorie être dupliqué par n'importe quelle personne possédant un ordinateur.
Le logiciel est programmé de telle sorte qu'il pose une difficulté exponentielle à la "frappe" de nouveaux bitcoins dont le nombre total en circulation est censé être limité à 21 millions.
Une fois créés, les bitcoins sont stockés sur le disque dur de l'ordinateur de leur propriétaire dans un porte-monnaie virtuel et peuvent être échangés avec un tiers. De tels échanges se font sans passer par les banques et restent anonymes.


Nous vous proposons de visionner cette vidéo qui explique de manière claire comment ça marche :

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact