Question d'origine :
Bonjour le Guichet,
nous parlons tout le temps de l'invention de la roue, mais qu'en est-il du pneu ? Comment l'a-t-on inventé et pour quel usage au départ (j'imagine que c'était avant la voiture)
Merci pour votre réponse le Guichet
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 13/04/2013 à 08h30
Bonjour,
Comme bien des inventions techniques, il faut souvent remonter loin dans le temps et découvrir toute une chaine d'inventeurs qui permet d'en arriver au produit final.
En l'occurrence, rien n'aurait été possible sans un certain Charles Goodyear, inventeur de la vulcanisation du caoutchouc en 1842. Notons que la compagnie du même nom a été fondée 38 ans après sa disparition par des gens sans aucun de lien de famille.
Poursuivons avec un certain John Boyd Dunlop, que l'on peut considérer comme le "vrai" inventeur du pneumatique en 1888 (même si un brevet sans suite avait été déposé en 1846).
Citons les faits : "A la fin d'un après-midi d'hiver de 1887, un vétérinaire de Belfast (Irlande), du nom de John Boyd Dunlop, rentre chez lui à pied. Un bruit de ferraille sur la route dans le jour qui tombe : c'est son fils, le jeune Johnnie, un petit bonhomme de dix ans, qui, sur son tricycle aux roues cerclées d'un mince segment de caoutchouc plein, s'en vient devant lui. Les pavés sont durs, le cavalier et sa monture sont rudement secoués.
Le bon vétérinaire, après avoir répondu au joyeux bonsoir de son fils, lui fait reprendre souffle et le renvoie au logis à toute petite allure. Il suit derrière, tout songeur. Il cherche en effet par quels moyens il pourrait amortir les trépidations de ce tricycle qui, certes, amuse beaucoup son enfant, mais qui le cahote fort et surtout roule mal. Les semaines passent, Dunlop réfléchit toujours.
Enfin, au début de février 1888, il agit. Il retourne le tricycle de son fils, démonte les roues arrière, arrache leur mince segment de caoutchouc et remplace l'étroite gorge qui le maintenait en place par une large jante en bois d'orme. Il fixe sur cette jante, avec de la dissolution, une "chambre" de caoutchouc souple en "feuille anglaise" qu'il enferme dans une enveloppe de toile de coton, et il gonfle cette chambre à l'aide d'une pompe de ballon de football. Les premiers essais ont lieu sur un chemin de campagne, la nuit, le 28 février 1888. Le pneumatique pratique est né."
Mais ce pneumatique était loin d'être parfait : difficile à installer, encore plus à démonter, toute réparation devenait une épreuve.
C'est là qu'interviennent les derniers acteurs de notre histoire : deux auvergnats répondant au nom de Michelin.
Là encore, relatons les faits : "Par un bel après-midi, en 1889, un char à bancs, traîné par des boeufs, arrive à l'usine des frères Michelin à Clermont-Ferrand. L'usine est un bien grand mot. En ce temps-là, elle couvrait une surface de 3.700 m2 et employait II personnes. Un touriste anglais descend du véhicule.., avec sa bicyclette dont les pneumatiques sont crevés. La surprise est totale. C'est la première fois que l'on voit une pareille machine à Clermont.
Monsieur Edouard Michelin traduit le "Manuel du réparateur", écrit en anglais, et préside lui-même à la réparation. Trois heures pour fendre l'enveloppe caoutchoutée qui maintient la chambre sur la jante, accéder à la chambre, démonter, réparer, recoller puis recoudre le tout. Toute la nuit pour laisser à la dissolution le temps de sécher : c'est une authentique opération chirurgicale.
Le lendemain, lorsque le propriétaire vient reprendre son bien, Monsieur E. Michelin demande la permission d'essayer l'engin dans la cour de l'usine. Le confort du roulage l'enthousiasme, mais en moins de cent mètres, la réparation cède.
- Il faut, conclut-il, que nous fabriquions un pneumatique démontable en quelques minutes par le premier venu !
Trois mois après, le pneumatique démontable en un quart d'heure sort de l'usine Michelin. L'ensemble est fixé par 17 boulons : la crevaison n'est plus une catastrophe, ce n'est qu'un simple incident."
Dans la foulée, les frères Michelin créent leur compagnie de fabrication de pneumatiques et la première automobile ainsi équipée sort en 1895, soit 7 ans après le premier vélo. L'histoire est en marche...
Toutes ces informations (et bien d'autres encore) sont disponibles sur le site de Philippe Boursin, professeur en lycée professionnel, où un historique complet du pneumatique vous attend !
source : site de Philippe Boursin
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