Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bandeau Moyen Age

Bandeau Moyen Age

par Sionnach26, le 22/04/2013 à 09:48 - 4288 visites

Bonjour,
pour une reconstitution historique, j'aurais voulu savoir quels bandeaux portaient les hommes pour se tenir les cheveux (longs) au Moyen Age, plus précisément au XIème siècle, en France ou en Europe occidentale. Auriez-vous, en plus de sources, des gravures?
Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 24/04/2013 à 17:34

Selon le site, La coupe de cheveux dans la Normandie du XIème Siècle : "Chez les normands au XIème il n’est question que de cheveux courts, ils ne portent ni barbes ni moustaches, cependant, la coupe normande n'a, semble-t-il, rien de spécifiquement normand. Elle serait plutôt le résultat de la mode masculine dans les pays Francs au XIe s. On la voit sur les personnages de la Tapisserie de Bayeux. Elle devient enjeu d'un discours idéologique dans les textes de chroniqueurs ecclésiastiques au moment de la conquête de l'Angleterre, car les anglo-saxons portent les cheveux longs, signe d'une mollesse des mœurs qui leur vaut la défaite...Le Normand à la tête rasée, comme on peut le voir dans la Tapisserie de Bayeux, est probablement une forme extrême de la coupe au bol des premiers guerriers. On peut retrouver une remarque de Wace, qui dit «en 1066 les Anglais chargés d’espionner le camp Normand rapportèrent que William (Guillaume le Conquérant) avait amené une armée de prêtres. Ce style de coiffure a disparu sous le règne du fils du Conquérant William Rufus ("Guillaume Rufus" le roux), quant les cheveux longs et la barbe étaient en vogue chez les saxons». Ce passage de Wace confirme bien la vision différente des deux cultures sur la tenue vestimentaire et les cheveux. Les Saxons se moquent des Normands à la nuque rasée comme d'une "armée de prêtres" tandis que les Normands et plus généralement les Francs du XIe s. considèrent comme efféminés et décadents les cheveux longs."

Voir aussi cette page dans laquelle vous trouverez illustrations et détails vestimentaires.

Selon ce dossier sur le costume médiéval au XIe siècle : "La principale source d’information que nous ayons pour définir le costume du XIème siècle est la tapisserie de Bayeux. Les hommes étaient tête nue. Les saxons portent les cheveux coupés très bas sur le cou et la moustache. Les normands au contraire ont la nuque rasée."

Voir l'ouvrage illustré de Georges Bernage : Hastings 1066 et la vie quotidienne au XIe siècle

Dans le costume à travers les siècles, nous trouvons les informations suivantes : "Jusqu'à l'époque romane les couvre-chefs étaient plutôt rares dans le costume civil français. Mais, durant les derniers siècles du moyen âge le port du chapeau ou d'une coiffe devient de règle pour l'extérieur et de plus en plus fréquent pour l'intérieur.
Au XIIème siècle, le chapel, simple ruban appelé aussi frontal ou tressoir, se pose directement sur la tête ou sur une coiffe d'étoffe. Issu de la bandelette gréco-romaine, ce cercle se constitue d'un cordon de filou de soie, d'un galon tissé ou brodé, de fleurs, de plumes ou d'orfèvrerie. Il est porté par les deux sexes.
A la même époque, le capuchon de la chape se détache de celle-ci et devient un couvre-chef indépendant appelé chaperon. Constitué d'un capuchon attaché à un camail (courte pèlerine), il se porte fermé chez les hommes, ouvert et flottant sur les épaules des femmes. L'extrémité du capuchon, d'abord arrondie, prend ensuite une forme pointue, soutenue par une baleine. Cette coiffure se diffuse au siècle suivant."


Pour aller plus loin :

Histoire du costume en Occident : des origines à nos jours de François Boucher

Histoire du costume de François-Marie Grau

Du costume à la mode : antiquité, moyen-âge, renaissance de Francine Soulière

Dictionnaire du costume et de ses accessoires, des armes et des étoffes : des origines à nos jours de Maurice Leloir

L'Etoffe et le vêtement in revue Médiévales n° 29, automne 2005

La coiffure en france du Moyen Age à nos jours de Catherine Lebas et Annie Jacques
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact