Question d'origine :
Biographie de Gustave Klimt
Son oeuvre
Anecdotes portrait d'Adèle Bloch-Bauer
Avec mes remerciements.
M Vallas-Dozissard
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 30/04/2013 à 13h53
Sur la vie et l’œuvre de Gustav Klimt, vous pouvez déjà trouver quelques informations sur internet :
Le monde des arts
Austria info
et wikipedia.
La bibliothèque possède un grand nombre d'ouvrages que vous pouvez venir consulter.
Il existe en fait deux portraits d’Adele Bloch-Bauer : le Portrait de 1907 et celui de 1912
« Le grand industriel Ferdinand Bloch-Bauer, par deux fois, demanda à Klimt de faire le portrait de sa femme Adele. Le premier tableau, qui date de 1907, doit être considéré comme l’une des œuvres caractéristiques du « style doré » de Klimt : le fond est doré, le vêtement de la femme, ainsi que la bordure, sont constitués d’une multitude de motifs géométriques, ce qui laisse supposer que l’art de Josef Hoffmann a influencé Klimt. En revanche, le second portrait, qui date de 1912, est totalement différent et marque un tournant dans le style de Klimt. Au lieu des motifs dorés, ce sont ici les fleurs qui dominent. Les deux tableaux on été offerts à la Osterreichische Galerie. Adele Bloch-Bauer est la seule femme dont Klimt ait fait le portrait à deux reprises. Pour chacun des deux tableaux, il a exécuté un grand nombre de dessins préparatoires. » source : Klimt / Christian M. Nebehay
Extrait de Gustav Klimt : l'oeuvre peint : « Quant à la relation de Klimt avec Adele Bloch-Bauer, il n’est guère possible aujourd’hui d’en déterminer la nature. Les recherches de Hubertus Czernin permettent néanmoins de mettre en doute la thèse de Salomon Grimberg, selon laquelle leur relation amoureuse aurait duré douze ans. Ce qui est certain, c’est que Klimt n’a pas fait uniquement les deux portraits de 1907 et 1912 : celle-ci avait déjà prêté les traits de son visage à la Judith de 1901.
Faut-il voir là une intention délibérée - Adele Bloch-Bauer symbolisant la femme fatale qui conduit les hommes à leur perte -, ou bien l’artiste Klimt était-il tout simplement séduit par la beauté de cette femme ? »
Autre extrait du même ouvrage concernant le portrait de 1907 « Cette œuvre majeure du style doré fut inspirée par un voyage à Ravenne au cours duquel Klimt avait admiré en mai et en décembre 1903 les mosaïques byzantines de la basilique San Vitale, datant du VIe siècle… ».
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