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combien de temps la caféine inhibe l'absorption du calcium ?

par margauxline, le 24/05/2013 à 15:29 - 3391 visites

Bonjour,

Il est reconnu que l'excès de caféine empêche l'absorption du calcium.

La prise de caféine en poudre pure largement surdosée empêche donc l'absorption du calcium. Qu'en est-il si on prend sa dose journalière de calcium plusieurs heures avant la prise de caféine pure, est-elle absorbée ? Le calcium peut-il être pris en 1 seule fois dans la journée ? Durant combien de temps la caféine inhibe l'absorption du calcium ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 25/05/2013 à 16:39

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Quelque chose nous intrigue dans votre question : pourquoi diable vouloir prendre « de la caféine en poudre largement surdosée » ?

- Gare aux excès de caféine !

La caféine n’est pas une substance anodine pour l’organisme.
Le dossier du site canadien Passeport santé rappelle :
« Avis aux sportifs et aux personnes qui cherchent à perdre du poids en abusant des suppléments contenant beaucoup de caféine : une intoxication à la caféine risque d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles ».

Plus loin, on peut lire
« Les études épidémiologiques se contredisent au sujet de l’effet de la caféine et de la consommation de café sur le [risque de fracture causée par l’ostéoporose. De plus, l’ostéoporose étant causée par plusieurs facteurs, il n’est pas certain que la caféine du café soit en lien avec un éventuel effet néfaste à ce chapitre. Dans le doute, les experts recommandent habituellement aux personnes âgées, en plus de s’assurer d’un apport adéquat en calcium et en vitamine D, de limiter leur consommation de café à 3 tasses par jour. »

Voir aussi :
- La rubrique « les effets de la caféine sur la santé » du dossier réalisé par Santé Canada.
- Et le Dossier caféine réalisé en 2010 par Marian Chabaud, Pharmacien à l’antenne médicale de prévention du dopage, Languedoc-Roussillon.
- Fiche Caféine du site Eureka.santé

Comment organiser ses prises de calcium ?
Extraits de la fiche Calcium du site Eureka.santé :
« Précautions à prendre avec le calcium
La prise de calcium en grande quantité peut provoquer des effets indésirables : irritation gastro-intestinale, ballonnements, gaz, constipation. Chez certaines personnes, elle pourrait provoquer l’apparition de calculs rénaux : les personnes sujettes à ce type de problème doivent donc éviter de prendre des doses élevées de calcium (supérieures à 5 000 mg par jour).
Les compléments de calcium peuvent diminuer l’absorption de certains médicaments : traitements de l’ostéoporose, antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, hormones thyroïdiennes, par exemple. Ces médicaments doivent être pris au moins deux heures avant la prise des compléments de calcium. […]
La dose quotidienne recommandée est de 1 000 à 1 200 mg par jour, jusqu’à 1 300 mg par jour chez les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Il est préférable de diviser la dose quotidienne en deux ou trois prises, avec les repas. En effet, l'intestin ne semble pas capable d'absorber en une seule fois de trop fortes doses de calcium. Pour une absorption intestinale optimale, l'organisme a besoin de vitamine D.
Pour être efficace, la prise de compléments de calcium doit être continue, car ses bénéfices disparaissent rapidement lorsqu’elle cesse, en particulier au niveau des os
. »

Durant combien de temps la caféine inhibe l'absorption du calcium ?
Nous ne savons pas répondre précisément à votre question sauf à vous dire que chez un adulte, la clairance (=élimination de la caféine par l’organisme) est de 155ml/kg/h. Source : Dossier caféine réalisé en 2010 par Marian Chabaud.

2 choses pour conclure :

Nous vous conseillons vivement de discuter avec votre médecin traitant de ces prises de caféine et de calcium…un avis médical éclairé est important.

Enfin, nous vous suggérons la lecture d’un ouvrage rédigé par deux éminents universitaires alliant culture médicale et pharmaceutique : Café, thé, chocolat : Les bienfaits pour le cerveau et pour le corps.

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
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