Question d'origine :
Bonjour, je cherche des informations sur l'oeuvre de Dali "l'oeuf sur le plat sans le plat" afin de la présenter à l'épreuve d'histoire des arts qui aura lieu lundi. Notre professeur accompagne d'autres élèves en voyage scolaire et nous n'avons pas vu cette oeuvre.
Merci de l'aide que vous m'apporterez.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 07/06/2013 à 14h37
Nous vous rappelons que le guichet ne réalise pas les travaux scolaires. En revanche, voici quelques pistes afin que vous puissiez mener à bien votre exposé.
Parce qu’il est incontournable d’avoir une méthodologie pour analyser une œuvre (éléments formels, iconographie, contexte…) les premières propositions portent sur cette question. Vous pourrez d’ailleurs appliquer ces modes d’analyse et de lecture à d’autres œuvres ensuite.
Cette liste (sélective) propose une approche simple, didactique et relativement variée.
- Lire la peinture: dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen.
- Comprendre les symboles de Françoise Barbe- Gall
- Comprendre la peinture d’Elisabeth Lièvre-Crosson.
- Histoire de l'art : questions de cours et commentaires d’œuvres de Marie-Anne Caradec.
- Les Dessous des chefs d'œuvre de Rose-Marie et Rainer Hagen
- Voir, comprendre, analyser les images de Laurent Gervereau
Sur le mouvement surréaliste :
Surréalisme de May Ann Caws
les surréalistes de Laura Thompson
Pour «
De nombreuses œuvres de Dali portent un titre lié aux aliments. Ceux-ci ont souvent une portée métaphorique pour lui. Pour expliciter celle-ci :
Dali affirme avoir des souvenirs de sa vie intra-utérine. Il l’assimile au paradis avec « la couleur d’un enfer immobile et chaud ». Une de ses visions intra-utérine aurait été deux œufs sur le plat mais sans le plat (d’où le titre). Cela est pour lui « une hallucination de base ou une vision hallucinatoire spatiale» qui fera l’objet de deux huiles sur toile portant le même titre, bien que de tailles différentes (60x41,9cm et 55x46cm), réalisées la même année (1932) et conservées l’une à Saint Petersburg et l’autre à la Galerie Theo à Madrid.
L’œuf comme d'autres aliments (pain,...) est récurrent dans le travail de l’artiste.
Salvador Dali sur les traces d’Eros évoque le contexte et les préoccupations « nutritives » de Dali en 1932 :
il vit alors une période de désirs liquides et nutritifs, reliés de nouveau à la géologie fossile du Cap de Creus, comme l’épisode conté dans « Je mange Gala », un récit commencé en 1932 mais qui culmine en 1933 avec la naissance des perversions nutritives.
Le dossier pédagogique du Centre Pompidou propose l'explication suivante :
« Dans son autobiographie, Dalí associe l’idée du paradis perdu et, avec elle toute forme de féerie, au souvenir que chaque homme garde des
À la recherche de ces « souvenirs visuels de la période embryonnaire », «
Les œufs occupent donc tout naturellement une place à part dans la peinture de Dalí. Il leur rend notamment hommage dans Œufs sur le plat (sans le plat) en les représentant dans la lumière mordorée du couchant. Quant à la cuillère qui permet de les manger à la coque, elle devient tout aussi naturellement le symbole, à la fois agnostique et matérialiste, de son concept de « beauté comestible ».
Pour faire le lien entre le vécu de l’artiste et ce thème, pour cerner sa personnalité et ses obsessions… les lectures des écrits de Dali seraient un plus, notamment :
Journal d’un génie
La vie secrète de Salvador Dali
Les métamorphoses de Narcisse
Pour les premiers pas avec l’artiste :
l’ABCdaire de Dali d’Alyse Gaultier est une excellente introduction si vous êtes néophyte. Un chapitre, très bref, concerne cette toile et propose des éléments d’analyse iconographique.
Voyant la beauté dans les aliments ingérables, lesquels sont érotiques, Dali crée vers 1930-1935,
Il y a ici une référence au frère décédé qui eut tant de place et d'importance dans la construction identitaire de l'artiste.
Pour poursuivre :
Salvador Dali : l’invention de soi de Catherine Grenier
Salvador Dali l’œuvre peint 1904-1989 de Robert Descharnes et Gilles Neyret
Salvador Dali sous la direction de Down Ades
Vous trouverez (page 172) une reproduction de la toile. En outre, il est question d’un texte de Freud et d’un autre de Bataille indispensables si vous devez développer le sujet :
Au-delà du principe de plaisir de Sigmund Freud
Histoire de l’œil de Georges Bataille
Dali voit dans la théorie métapsychologique de la pulsion de mort chez Freud, le désir de toute matière de régresser vers l’état inanimé. Ce retour symbolique dans l’utérus et ce désir de mort s’explique pour lui par « cette impulsion impérieuse de retourner là d’où nous venons. »
Quant au glissement de l’œuf à la pupille, cela renvoie à l’enchainement métaphorique d’objets érotisés de l’Histoire de L’œil de Bataille.
Dali développe ces idées dans une vision prénatale où coexistent la peur et la fascination pour les organes génitaux féminins.
Questions posées précédemment au guichet sur Dali et sur le déroulement de cette épreuve d’histoire des arts.
Une ultime piste : contacter la fundacio Gala Salvador Dali
DANS NOS COLLECTIONS :
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