Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vêtements d'été pour homme au travail

Vêtements d'été pour homme au travail

par Ticoche, le 07/06/2013 à 09:47 - 5327 visites

Bonjour,

Quand il fait chaud, les femmes ont un large choix vestimentaire : jupe, robe, pantacourt, j'ai même vu des femmes travailler en short.

En ce qui concerne les hauts, les hommes ont le choix de mettre une chemine sans manche. Les femmes ont encore une fois plus de choix dans les vêtements dont la liste serait trop longue à faire.

Et je ne parle pas des chaussures pour les femmes.

Question : Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, une liste exhaustive de vêtements pour homme (haut, bas, chaussure) adapté à de haute températures mais qui font tout de même professionnel ?

Précision, c'est pour porter sur Paris au 21me siècle. Les vêtements traditionnel, ou d'autre région ou pays risque de ne pas être adaptés, comme le kilt par exemple.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/06/2013 à 16:45

Bonjour

Vous avez raison, la mode est très injuste avec ces messieurs qui ont effectivement une garde-robe plus limitée que celle des dames. Rassurez-vous, à temps plein, les hommes gagnent toujours plus que les femmes et consacrent moins de temps qu'elles aux tâches domestiques ! Ah la bonne vieille inégalité Hommes / Femmes ! :D

Vous êtes un homme et vous vous demandez ce que vous pouvez bien porter à Paris au 21e siècle en plein été.
Nous n'avons pas de réponse précise à vous apporter car tout dépendra de votre activité et de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Un "dress code" peut être mis en place, inscrit dans le réglement intérieur de l'entreprise ou norme implicite à laquelle les salariés sont contraints d'adhérer, vous n'êtes pas tout à fait libre de votre tenue vestimentaire !
De même, un créatif sera probablement plus libre qu'un cadre d'une grande entreprise...
Voici quelques explications :


En théorie, en tant que salarié, vous êtes libre de vous habiller et de vous coiffer comme vous l'entendez. Si votre employeur vous interdit de porter une tenue, il porte a priori atteinte à votre liberté individuelle. Mais attention, cette liberté n'est pas sans limite ! En effet, le code du travail précise que votre employeur peut tout à fait poser ses conditions s'il a une bonne excuse. Soit votre look ne colle pas avec la tâche que vous devez accomplir, soit il ne colle tout simplement pas avec les « valeurs » de l'entreprise. En clair, s'il peut justifier d'un motif valable pour remettre en question votre tenue, vous n'avez aucun pouvoir pour contester. Faites attention car les codes vestimentaires de l'entreprise sont souvent implicites et rarement officialisés sur le papier ! A vous de bien juger la situation et d'éviter au possible les extrêmes qui pourraient attirer l'attention sur vous, comme ce qui relève de l'indécence ou du ridicule.
Il peut également arriver qu'une clause spéciale soit intégrée à votre contrat de travail ou simplement dans le règlement intérieur de l'entreprise
. Elle peut vous contraindre à ne pas porter certains vêtements ou, à l'inverse, à adopter une tenue vestimentaire spécifique. Postier, hôtesse d'accueil ou maître d'hôtel, les emplois pour lesquels l'uniforme est de rigueur ne manquent pas. Dans certaines fonctions de l'industrie ou du secteur de la santé, la législation rend même cette mesure obligatoire pour des motifs d'hygiène ou de sécurité. Mais il peut aussi arriver que l'uniforme qui vous est imposé soit moins formel : si vous êtes employé dans le commerce de vêtements, vous pouvez être contraint de porter les produits vendus en magasin. Les tenues doivent alors être fournies par votre employeur qui en garde la propriété et c'est donc à lui (et non à vous !) de prendre en charge leur entretien et les éventuels frais liés à leur dégradation.

source : Dossier : Travail et tenue vestimentaire


Sur ce sujet, l’arrêt dit “bermuda” a défrayé la chronique. En 2003, Cédric Monribot, employé de la Sagem, vient travailler en bermuda, un jour de forte chaleur. Face à sa hiérarchie qui s’indigne de cette tenue jugée inadaptée, il fait valoir qu’elle est tout à fait correcte et que son travail donne toute satisfaction. Mais il se voit notifier un licenciement pour perte de confiance après “avoir marqué publiquement son refus d’adhésion aux valeurs fondamentales de la société”. Il entame alors une procédure prud’homale, mais n’obtient pas gain de cause. Par un arrêt remarqué du 28 mai 2003, la Cour de cassation a posé le principe que “la liberté de se vêtir à sa guise au temps et au lieu de travail n’entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales”. Encore récemment, une salariée dans le secteur de l’industrie a été licenciée car elle venait en survêtement bien qu’elle soit en contact avec la clientèle. “Elle a attaqué l’entreprise qui l’avait licenciée, mais n’a pas obtenu gain de cause car il ne s’agissait pas d’un abus de pouvoir”, observe maître Ottavani. “Le licenciement est toutefois un cas un peu extrême, confesse-t-il. Quand les codes ne sont pas respectés, les entreprises privilégient plutôt le blâme ou l’avertissement.”
source : Art de vivre : Dress code professionnel


L'article suivant fournit quelques exemples de tenue par fonction : Entreprise : respectez le dress code de votre métier.
Ces informations sont extraites de l’ouvrage "Donnez une bonne image de vous", par Aude Roy, coach en image personnelle et personnelle. Son résumé tient en une phrase : Le bon look tient en 4 adjectifs : juste, crédible, stratégique et confortable.
Voir en particulier les tableaux complets par fonction et par secteur p. 106-107 et 110-111 de l'édition 2010.

Par exemple, chez UBS le dress code impose le port d'une chemise à manches longues même par temps chaud. Le port de chemises à manches courtes est à proscrire et le bouton le plus haut des chemises doit toujours rester fermé !

Autres articles sur le sujet :
- Art de vivre : Dress code professionnel
- "Dress code", mode d'emploi
- Code vestimentaire : les canons de la rentrée
- Emploi : le bon look ou la porte ?

Enfin, nous vous recommandons la lecture du site Netiris : "DressCode ou tenue de travail irréprochable" sur lequel vous pourrez visionner cette vidéo :


En conclusion, la liste de vêtements que vous recherchez est à demander à votre employeur !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact