Réponse de Cap’Culture Santé :
Bonjour,
Voici, en préambule, le dossier du site canadien
Passeport Santé traitant du
Végétarisme et végétalisme : origines, principes, avantages et inconvénients. Ces informations sont validées par une nutritionniste. En ce qui concerne les inconvénients, il est mis en avant que le régime végétarien et/ou
végétalien (ou végétarien strict) provoque certaines carences, donc ne fournissent à priori pas une nourriture équilibrée. Mais vous trouverez dans ce dossier toutes les particularités de ces modes d'alimentation.
Par ailleurs, et d’après l’ouvrage
Un histoire mondiale de la table : stratégies de bouche, «
les traces chimique contenues dans les os fossiles et les fouilles préhistoriques, les stries formées sur la dentition, et certains prélèvements, incitent à penser que le régime alimentaire de nos prédécesseurs étaient non seulement équilibré, mais plus sain que celui de bien des Occidentaux d’aujourd’hui. (…)
Les humains de ce temps étaient omnivores, leur nourriture était mixte (viande et végétaux). » Il n'y est avancé nulle part que l'homme est végétarien par nature.
Pour aller plus loin sur cette question, nous vous proposons quelques lectures complémentaires, en plus de l'ouvrage cité ci-dessus :
-
L’alimentation dans l’Histoire, de la préhistoire à nos jours, éd.Autrement, 2002
-
Le régime préhistorique : comment l’alimentation des origines peut nous sauver des maladies de civilisation, éd.Indigène, 2007
-
Tout sur l’alimentation, en savoir plus pour manger mieux, éd.De Vecchi, 2012
Bonne lecture !
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur 
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir