Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

l'homme, un omnivore... nature ou culture?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=52135
Page 1 sur 1

Landerousse [ 09/06/2013 à 12:49 ]

Bonjour!
De plus en plus de gens se tournent désormais vers le végétalisme, s'interdisant de consommer tout produit en provenance des animaux, y compris bien sûr, le lait, le fromage ou les oeufs, mais aussi jusqu'au miel...
J'aimerais savoir si, comme ils l'affirment avec force, l'homme est végétarien par nature et si un tel régime est absolument sans danger pour la santé.
Merci à vous de votre réponse!

Réponse attendue le 13/06/2013 - 12:06


bml_san [ 11/06/2013 à 17:53 ]

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Voici, en préambule, le dossier du site canadien Passeport Santé traitant du Végétarisme et végétalisme : origines, principes, avantages et inconvénients. Ces informations sont validées par une nutritionniste. En ce qui concerne les inconvénients, il est mis en avant que le régime végétarien et/ou végétalien (ou végétarien strict) provoque certaines carences, donc ne fournissent à priori pas une nourriture équilibrée. Mais vous trouverez dans ce dossier toutes les particularités de ces modes d'alimentation.

Par ailleurs, et d’après l’ouvrage Un histoire mondiale de la table : stratégies de bouche, « les traces chimique contenues dans les os fossiles et les fouilles préhistoriques, les stries formées sur la dentition, et certains prélèvements, incitent à penser que le régime alimentaire de nos prédécesseurs étaient non seulement équilibré, mais plus sain que celui de bien des Occidentaux d’aujourd’hui. (…)
Les humains de ce temps étaient omnivores, leur nourriture était mixte (viande et végétaux).
» Il n'y est avancé nulle part que l'homme est végétarien par nature.

Pour aller plus loin sur cette question, nous vous proposons quelques lectures complémentaires, en plus de l'ouvrage cité ci-dessus :
- L’alimentation dans l’Histoire, de la préhistoire à nos jours, éd.Autrement, 2002
- Le régime préhistorique : comment l’alimentation des origines peut nous sauver des maladies de civilisation, éd.Indigène, 2007
- Tout sur l’alimentation, en savoir plus pour manger mieux, éd.De Vecchi, 2012

Bonne lecture !

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image

Réponse attendue le 14/06/2013 - 17:06