Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Historique d'une comptine

Historique d'une comptine

par Roald.Ackland, le 13/06/2013 à 15:46 - 6950 visites

Je garde un souvenir ému à l'écoute de la comptine "Ah les crocodiles". J'aurais voulu connaître la genèse de cette comptine. J'ai cherché sur Internet, je n'ai presque rien trouvé.

Au niveau du vocabulaire, il n'y a pas d'archaïsmes, il y est question de guerre et du Nil. Je me demandais si elle n'aurait pas pu être écrite autour de la campagne d'Egypte de Napoléon ? Ou une autre guerre ?

Les crocodiles ou les éléphants sont-ils des animaux pris "au hasard" pour la comptine, pour faire rêver les tous petits avec des animaux "inhabituels" en France à l'époque ou étaient-ils les mascottes (ou apparentés) aux camps opposés dans la guerre qui inspire cette comptine ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_jeun, le 15/06/2013 à 15:19

Réponse du Département Jeunesse

Bonjour,

Grâce à la piste donnée par la documentaliste du « clio »(conservatoire contemporain de littérature orale), nous avons appris que la mélodie de la chanson « Ah les crocodiles » était d’Offenbach.

Sur le site de Wikipédia, la présentation de l’opéra bouffe « Tromp-al-Cazar », parmi les titres de cet opéra se trouve cette chanson « les crocodiles ».
La chronologie des compositions d’Offenbach où cette œuvre « Tromp-al-cazar » fut créée le 03/04/1856 aux « bouffes parisiennes » .
Cette chanson apparait sous le titre « les crocodiles » dans le chapitre « animaux » du « divertissement Rossini/Offenbach » : « un soir chez Jacques Offenbach » ; et le livret de cet opéra à télécharger.

Sur le site italien « canzoni contro la guerra = chansons contre la guerre » : le texte de la chanson « Un crocodile s’en allant à la guerre ».
Les auteurs de ce site nous proposent aussi des échanges sur l’actualité politique et les manifestations des « révolutions méditerranéennes » contemporaines, à la lumière de cette chanson.
Ils nous rapellent que “Cette chanson n'est pas anonyme. Elle provient de l'opérette Tromb-Al-Ca-Zar d'Offenbach de 1856 ; l'opérette elle-même a été oubliée du grand public mais cette chanson a été popularisée comme chanson enfantine - en oubliant le nom de son auteur...”

Belles découvertes
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact