Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Queue de rat

Queue de rat

par jacquesL-01, le 06/07/2013 à 21:37 - 1452 visites

Au cours d'une virée à vélo, une souris ? un mulot ? une musaraigne ? un campagnol ? un rat des moissons ? a traversé la route devant mon vélo et il s'en est fallu de peu que je ne lui roule sur la queue. Mais à quoi sert la queue de ces rongeurs ?
Merci pour votre réponse.
Jacques

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/07/2013 à 14:21

Bonjour,

Voici tout d'abord ce qu'indique Julie Delfour dans Les rats :
La queue d'un rat est couverte d'écailles très sensibles qui lui permettent de reconnaître les surfaces et de s'orienter au toucher. Chez les rats noirs comme chez les surmulots, la queue est un organe d'orientation, d'équilibration et de thermorégulation.

Ce que confirme Felicitas Ingendahl dans Rats d'appartement :
Le rat ne peut réguler sa température que par l'intermédiaire des paries de son corps sans poils ou peu poilues. Sa queue est à ce titre d'une extrême importance.
Elle fait par ailleurs office de balancier, voire de "cinquième patte", dont le rat se sert pour grimper.


Enfin, nous vous recommandons de parcourir le site Animagora.org :

Les rôles de la queue du rat.
La queue d’un rat peut lui servir à beaucoup de choses, en effet, c’est une partie qui lui est indispensable même. Elle répond à de multiples fonctions qui peuvent être vitales pour ce rongeur. Pour commencer, la queue du rat lui est très utile comme balancier, c’est-à-dire qu’il s’en sert pour garder l’équilibre quand il escalade quelque chose ou bien quand il s’apprête à faire un saut… Elle peut également lui servir de cinquième bras quand il se trouve dans des situations un peu périlleuses, par exemple pour se tenir aux barreaux de sa cage quand il veut entreprendre une action. Il peut également s’en servir comme d’un oreiller quand il dort, et par la même occasion rester au chaud.
Un rôle très important que la queue du rat tient dans sa vie c’est que c’est un thermorégulateur. En effet, sa queue va lui servir pour réguler la température de son corps en fonction des situations qui se présentent à lui. Comme sa queue est dotée de gros vaisseaux sanguins, il va donc en user pour avoir chaud quand il fait froid, et être aux frais quand il fait chaud. Pour cela, les vaisseaux qui sont dans sa queue vont se dilater pour faire en sorte que le sang circule près de la peau et ainsi rafraîchir votre rongeur, et quand il fait froid, c’est l’inverse. Les vaisseaux sanguins vont se contracter pour que le rat puisse garder sa chaleur. La queue du rat joue également un très grand rôle dans son orientation et à l’identification des matières qui l’entourent. Les petits poils qui sont sur la queue sont très sensibles et donc les aident beaucoup pour connaître ce qui les entoure.


Nous vous invitons par ailleurs à découvrir ce qu'est un roi-de-rats en consultant cette précédente réponse.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact