Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pourquoi les mouches volent en rond sous les Abat-jour ?

Pourquoi les mouches volent en rond sous les Abat-jour ?

par patay, le 28/07/2013 à 20:30 - 4326 visites

Voilà c'est une question bête à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. J'espère que vous pourrai me fournir une réponse.
Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 29/07/2013 à 15:27

Bonjour,

L’ouvrage Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers possède heureusement la réponse à cette question essentielle :

Pourquoi les mouches passent-elles leur temps à voler autour d’une lampe, même lorsqu’elle est éteinte ?

[…]Une fois en l’air, elles semblent en effet apprécier bourdonner toute la nuit au milieu de la pièce. D’ailleurs, selon une théorie, elles n’aimeraient pas les coins. Il se pourrait aussi qu’elles prévoient d’utiliser l’ampoule éteinte comme perchoir. De là, elles pourraient en effet facilement lancer une attaque contre un rival ou attirer un partenaire du sexe opposé. Chez les mouches domestiques, les femelles cherchant à se percher sur une lampe seront interceptées par le mâle suffisamment chanceux et en patrouille dans les environs… Alors évidemment, les mâles se battent pour occuper cette position de choix, au sommet, d’où ils peuvent se précipiter pour chasser l’intrus qui oserait envahir leur espace aérien !
Si vous voulez vous débarrasser d’une mouche et l’occuper un peu, essayez cela : la prochaine fois que vous en voyez une tourner autour de l’une de vos lampes de plafond, essayez de lui envoyer une imitation de mouche. Un morceau de papier roulé de sa taille devrait faire l’affaire. La mouche arrêtera sans doute de voler en rond sur un plan horizontal et consacrera tout son temps à chasser l’intrus (votre projectile décrivant des arcs dans son espace aérien…)


Vous pouvez aussi consulter la FAQ de l’OPIE, l’Office pour les insectes et leur environnement, qui répond également à cette question.

Bonne journée !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact