Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Y'avait-il des ananas en Suisse en 1940?

Y'avait-il des ananas en Suisse en 1940?

par dylandog, le 30/07/2013 à 21:37 - 4818 visites

La question est simple: En 1940 ( on peut élargir à toute la seconde guerre mondiale ) , etait t-il possible de trouver des ananas en Suisse?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 31/07/2013 à 15:37

Bonjour,


L'ananas (Ananas comosus) est une plante xerophyte (adapté au climat sec), originaire d'Amérique du Sud (nord du Brésil), d'Amérique centrale, et des Caraïbes. Il est connu principalement pour son fruit comestible. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie parfum des parfums.

Source : Wikipédia

C’est Christophe Colomb qui fut, semble-il, le premier européen à goûter l’ananas en Guadeloupe dans l’archipel des Antilles (1493-1496) où le fruit est cultivé par les autochtones. Mais l’ananas serait en fait originaire du Brésil et du Paraguay. Dès lors, l’ananas est présent sur les tables royales de l’Europe. La présentation du premier ananas produit sur le sol anglais dans une serre chauffée par le jardinier du roi Charles d’Angleterre est un évènement.


Source : Ministère de l’Agriculture


A propos de l’utilisation de l’ananas en Suisse, le site du patrimoine culinaire suisse nous parle de la fabrication des Sugus (célèbres bonbons suisses) :
Au début, il y a quatre saveurs: ananas, framboise, citron et orange. Les bonbons sont emballés avec un double papier qui ne colle pas, dans des étuis contenant huit pièces. En 1934, on introduit le Sugus à la menthe. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la production et la vente de Sugus ne s’arrêtent pas, malgré les difficultés liées au rationnement et aux limitations des importations.

Image
Source : Wikipédia

En ce qui concerne le commerce extérieure de la Suisse pendant ce conflit, voila ce qui est dit dans le dictionnaire historique de la Suisse :
Quant à la Suisse, son économie ouverte sur le monde dépendait des importations (matières premières et denrées alimentaires) et des exportations (biens de consommation et d'équipement). Mais le double blocus imposé par les Alliés et par l'Axe handicapait fortement le commerce extérieur; jamais la Suisse ne fut moins intégrée à l'économie mondiale qu'à l'époque de l'économie de guerre. La part des importations et celle des exportations au produit national net atteignirent leur plus bas niveau historique en 1945 (à peine 10%).

Cependant, et malgré toutes nos recherches, nous n’avons pas pu déterminer s’il y avait des ananas en Suisse en 1940.

Nous vous invitons à poser votre question au service de question/réponse de la bibliothèque nationale suisse : SwissInfoDesk
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact