Tour Montparnasse*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/03/2005 à 16h37
181 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Combien y a-t-il eu de morts lors de l'édification de la Tour Montparnasse à Paris ?
Merci
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 15/03/2005 à 18h14
Pouvez-vous nous indiquer les sources qui mentionneraient des décès lors de l'édification de cette tour ?
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 17/03/2005 à 15h31
Claude Sarraute (la fille de Nathalie Sarraute), ex-journaliste au Monde a déclaré qu'il y eut plusieurs morts lors de l'édification de la tour et je souhaitais avoir des précisions, Mme Sarraute étant incapable de préciser son propos sur la question.
Il conviendrait par exemple de rechercher dans les archives du Monde mais il me semble qu'elles ne sont numérisées que depuis 1987...
Dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous remercie pour votre travail.
Il conviendrait par exemple de rechercher dans les archives du Monde mais il me semble qu'elles ne sont numérisées que depuis 1987...
Dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous remercie pour votre travail.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/03/2005 à 14h52
Tour Montparnasse
entre 1969 et 1972
Artiste : Roger Saubot
La décision de déplacer l'ancienne gare et de la remplacer par un ensemble de bureaux, un centre commercial et une tour a été prise en 1969.
Les pouvoirs publics ont du affronter une polémique qui a duré plusieurs année. La ville de Paris et la SNCF ont envisagé, dès 1934, de modifier le plan global de la gare Montparnasse. Elles ont confié les premières études à Raoul-Dautry qui a donné son nom à la place qui borde le nouvel ensemble.
L'idée a été abandonnée avant de resurgir en 1956 à l'occasion de l'adoption shéma directeur du plan de circulation de Paris. L'opération, qui couvre une superficie de 8 hectares, sera pilotée, à partir de 1958, par une société d'économie mixte. De nombreuses rues vétustes seront rayées de la carte.
La décision de déplacer l'ancienne gare et de la remplacer par un ensemble de bureaux, un centre commercial et une tour a finalement été prise en 1969. Les pouvoirs publics ont du affronter une polémique qui a duré plusieurs années. Le projet était fortement soutenu par le Président de la République, Georges Pompidou, qui souhaitait doter Paris d'immeubles et d'infrastructures modernes.
Les structures du métro ont été entourées d'un corset de béton. Construite au milieu d'un ensemble de 2.3 hectares, la tour mesure 209 mètres de hauteur et compte 58 étages de 2.000 m2 chacun. Une terrasse, au 59ème étage, domine l'ensemble.
Le centre commercial de 5 étages situé entre la tour et la rue de Rennes comprend un grand-magasin (les Galeries Lafayette) et de nombreux commerces d'habillement, de cadeaux, d'accessoires et d'équipement de la maison. Les sous-sols offre de nombreuses places de parking.
source : Insecula.com
Pas trace de décès lors de la construction de cette tour, ni sur internet ni dans des documents comme Paris, ville moderne : Maine-Montparnasse et La Défense, 1950-1975 . S'il y en a eu, ont-ils été plus nombreux que pour la construction d'autres grands ouvrages de BTP ?
Il faudrait consulter, comme vous le proposez, le journal Le Monde de 1969 à 1972. Mais il n'y a pas eu de publication d'index de 1969 à 1976...
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter