Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 13ème mois, urssaf

13ème mois, urssaf

par jackonna, le 21/09/2013 à 21:21 - 5110 visites

bonjour,

j'aimerai savoir : si la société décide de décaler le versement du 13ème mois, de combien de temps peut-elle faire ? quelle est la conséquence lorsqu'une société décale ou ne peut pas payer l'urssaf ?

merci pour vos réponses

cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 25/09/2013 à 12:53

Réponse du département Société:

Voici-dessous réponse à vos questions selon les indications trouvées dans le Mémo Social 2013.

Concernant le paiement des salaires mensualisés, ils doivent être versés au moins une fois par mois. Quelle que soit leur dénomination (prime d’ancienneté, de rendement, de 13e mois, etc.), le versement des primes est obligatoire pour l’employeur si elles résultent d’un accord collectif, du contrat de travail, d’un usage ou d’un engagement unilatéral de l’employeur.

Le défaut de paiement à la date prévue est passible d’une amende de 450 € par salarié concerné. Le salarié peut demander des intérêts de retard, obtenir des dommages et intérêts dans certaines conditions de préjudice, arrêter le travail (le non versement du salaire revient à ne pas exécuter le contrat de travail).

Le délai de prescription pour réclamer les salaires non versés ou porter devant la justice le défaut de paiement est de 5 ans – sauf conditions particulières.

Concernant les cotisations Urssaf, l’employeur qui ne verse pas les cotisations dans les délais encourt des majorations de retard, voire, s’il est réputé négligent ou de mauvaise foi, le remboursement des prestations de maladie de longue durée ou d’accident du travail versées aux salariés de l’entreprise.

Quant aux conséquences du non-paiement des prestations, le chapitre consacré à cette question par le manuel de Droit de la protection sociale publié par LexisNexis ne mentionne pas de suspension des droits pour les salariés – les prestations en nature (remboursement des frais médicaux) restent acquis, seules les prestations en espèces (en l’occurrence, droits à la retraite) pourraient être amputées des périodes non cotisées.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact