Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Dons d'organes

Dons d'organes

par Guizot, le 10/10/2013 à 20:12 - 6884 visites

Est-il possible en france d'avoir accès à des statistiques pour connaitre : le nombre de personnes en liste d'attente d'un organe et tous genre de statistiques dans ce domaine (combien par année en attendent un, en offre un, nombre de morts à cause de la pénurie d'organes...)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/10/2013 à 12:35

Bonjour,

En 2012, plus de 16000 patients ont été inscrits en liste d’attente d’une greffe d’organe mais seulement 5 023 d’entre eux ont été greffés. La loi de bioéthique, modifiée le 7 juillet 2011, a fait de la question du don d’organesune priorité nationale. C’est également l’un des chantiers prioritaires de l’Agence de la biomédecine. Du nouveau-né à la personne âgée, nombreux sont les patients dont la vie est sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe d’organes et les besoins ne cessent de croître. Cette augmentation découle en premier lieu du succès de la greffe, une technique médicale de mieux en mieux maîtrisée. En conséquence, les situations dans lesquelles une greffe est recommandée sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.
En France, le don de rein de son vivant est encouragé en tant que moyen supplémentaire de développer la greffe, parallèlement au don après la mort. En 2012, 11.7 % des greffes de rein ont été réalisées grâce à un don du vivant
.
source : Le don, le prélèvement et la greffe d’organes : une priorité nationale, un enjeu pour l’Agence

Le site officiel du don d'organes en France publie quelques chiffres clés : 17 627 personnes étaient en attente d'une greffe en 2012.

L'Agence de la biomédecine publie un certain nombre de données. Pour 2012 :
- le nombre de prélèvement d'organes en vue de greffe effectués,
- le nombre de greffe d'organes effectuées,
- le nombre d'inscriptions en liste d’attente et le devenir des candidats, notamment des chiffres concernant la mortalité en liste d’attente.
Consulter l'ensemble des tableaux et figures.

Vous retrouverez la synthèse nationale 2012 qui permet de comparer les régions entre elles pour les activités 2012, d’identifier d’éventuelles disparités entre régions et de réfléchir sur leurs causes et sur les moyens d’y remédier.

Enfin, voici le Le plan greffe 2012-2016.

Réponse de Guizot

par Guizot, le 11/10/2013 à 21:03

Je vous remercie de votre réponse qui fut si rapide (viewtopic.php?t=53395) mais j'aurais une autre question si ça ne vous dérange pas, est-il possible d'avoir des statistiques concernant le don d'organe et la vente en Iran qui est le seul pays qui a legalisé la vente ?
Je veux comprendre si cela a amélioré la situation des personnes en liste d'attente.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/10/2013 à 15:21

Bonjour,

L’organisation mondiale de la Santé propose de nombreux rapports et données sur les dons d’organes et les greffes dont :
donation and transplantation
The state of the international organ trade: a provisional picture based on integration of available information par Yosuke Shimazono.

Elle explique par exemple que, selon de récentes estimations transmises à l'OMS par 98 pays, le rein est l'organe le plus demandé. En 2005, on a procédé à 66 000 transplantations rénales, ce qui représente à peine 10 % des besoins estimatifs. Au cours de la même année, 21 000 foies et 6 000 cœurs ont été greffés. Les transplantations de reins comme de foies augmentent, mais la demande croît aussi et n'est toujours pas satisfaite.
Les rapports sur le « tourisme de transplantation » révèlent qu'il couvre, selon les estimations, 10 % de l'ensemble des transplantations pratiquées dans le monde
. ..
Source : Organisation mondiale de la Santé.

Parallèlement, le global observatory on donation and transplantation fournit des statistiques pour 2011 sur les demandeurs, les dons et les greffes dans le monde.
rightdiagnosis.com propose aussi des données par pays.

En revanche, concernant l’Iran nous n’avons pas trouvé d’études spécifiques à ce pays. Le site irantransplant.org devrait fournir ce type d’information. Mais pour le vérifier, il faudrait parler arabe …

Les articles de presse permettent d’obtenir quelques données. Ainsi l’article « kiddneys for sale: poor Iranians compete to sell their organs » publié dans The Guardian relate qu’en 2010, 2285 greffes du rein ont eu lieu en Iran provenant de 1690 donateurs et 595 en mort Clinique.
Voir aussi l’article Iran targets medical travel from Oman

En outre, certains renseignements sont disponibles via les documentaires consacrés à ce « marché » comme « Reins à vendre » qui présente cette activité économique encouragée par l’état iranien. Résultat, des milliers de jeunes hommes et femmes, pris à la gorge par les dettes et les charges de famille, se pressent dans l'une des 137 agences gouvernementales spécialisées du pays. Principal organe commercialisé : le rein. Les agences se chargent donc de mettre en relation clients et donneurs. Les conditions exigées pour postuler au don sont simples : être âgé entre 23 et 34 ans, et avoir réalisé récemment un bilan de santé.
Le documentaire s’intéresse aussi à l'une des agences gouvernementales qui gère le commerce d'organes et les transplantations. Le système en place montre vite ses limites puisque l'offre et la demande déterminent les montants proposés aux donneurs
Source : programme-tv.net ; voir aussi Don et transplantation d’organes.

Pour finir, les avis semblent différés considérablement puisque le rapport Trafficking in organs,tissues and cells and trafficking in human beings for the purpose of the removal of organs établit par le conseil de l’Europe et les Nations Unis dresse un bilan positif de la situation en Iran.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact