l'influence du contre-stéréotype dans les dessins animés
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/10/2013 à 16h48
459 vues
Question d'origine :
Je cherche des articles scientifiques sur la présence du contre stéréotype dans les dessins-animés enfantins : change-t-il la notion du stéréotype?
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/10/2013 à 15h55
Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas trouvé d’étude qui corresponde exactement à votre recherche. Voici toutefois ce que nous avons trouvé sur les représentations de stéréotypes dans les dessins animés, et leur réception par les enfants :
Ce que montrer veut dire : image télévisuelle et construction de l’identité chez l’enfant, Sarah ALzieu.
Les séries jeunesse et les stéréotypes sexuels : la récupération de l’idée d’émancipation et l’émergence d’une culture du consensus, Amélie Descheneau-Guay, Recherches féministes, vol. 19, n° 2, 2006, p. 143-154.
L’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège.
Sexe et stéréotypes dans les médias, Stéphane Hoebeke
Quand Disney nous dit : « Tu seras un homme mon fils » « Tu seras une femme ma fille » Représentations et socialisation de genre par les longs métrages classiques de Walt Disney, Elaine Dagorne, Mémoire, IEP.
Analyse des stéréotypes présents dans les dessins animés et de l'influence qu'ils exercent sur la représentation du féminin et du masculin qu'ont les enfants de 6 à 8 ans. Etude de cas : Bob l'Eponge, Batman, Winx Club, Alicia Novis, Mémoire, Université Catholique de Louvain.
Animating difference : race, gender, and sexuality in contemporary films for children, C. Richard King, Carmen R. Lugo-Lugo, Mary K. Bloodsworth-Lugo.
Enfin, vous trouverez sur cette page de rue des facs plusieurs références susceptibles de vous intéresser :
DJÉNATI Geneviève, Psychanalyse des dessins animés, [s.l.] : Pocket, 1 septembre 2004, 224 p. ISBN : 2266127586.
DURANT Philippe et STEFF Thierry, C’est trav’ Doc ? : Les travestis dans le dessin animé, [s.l.] : Bazaar&Co, 1 septembre 2010 ISBN : 2917339225.
Le héros était une femme…, Le genre de l’aventure, [s.d.] de Bilat Haver Gianni, paru aux Editions Antipodes, 2011
S’éloignant un peu du thème des dessins animés, mais toujours en lien avec les stéréotypes assimilés par l’enfant: La construction sociale de l’identité sexuée chez l’enfant, Nicolas Murcier.
En dehors du champ scientifique / universitaire :
Le site presences.online.fr propose une bibliographie dont plusieurs références traitent des représentations stéréotypées dans les dessins animés. Leur article sur ce sujet peut éventuellement vous intéresser. Vous trouverez aussi plusieurs articles sur les stéréotypes dans les films d’animation sur le site Le cinéma est politique.
Voir aussi : Approche de la représentation de la femme dans Mulan et Rebelle des studios Disney, Manuel Gauvin, Revue Ganymède.
Pour terminer, et dans un registre un peu différent, nous citerons un autre exemple de (contre ?)stéréotype en lien avec l’actualité : alors qu’Astérix et Obélix s’exposent à la BnF, certains voient l’irréductible petit gaulois comme un ambassadeur de l’esprit français. C’est peut-être l’occasion de se replonger dans l’ouvrage de Rouvière, Astérix ou la parodie des identités, qui nous rappelle que les stéréotypes régionaux dont les albums d’Astérix sont constellés ont un effet tout autre que celui auquel on pourrait s’attendre : poussés jusqu’à la parodie, ils amènent le lecteur non pas à se moquer des autres, mais à se moquer de son propre regard stéréotypé sur autrui... d'où peut-être son succès qui ne connaît pas de frontières ?
Malheureusement nous n’avons pas trouvé d’étude qui corresponde exactement à votre recherche. Voici toutefois ce que nous avons trouvé sur les représentations de stéréotypes dans les dessins animés, et leur réception par les enfants :
Ce que montrer veut dire : image télévisuelle et construction de l’identité chez l’enfant, Sarah ALzieu.
Les séries jeunesse et les stéréotypes sexuels : la récupération de l’idée d’émancipation et l’émergence d’une culture du consensus, Amélie Descheneau-Guay, Recherches féministes, vol. 19, n° 2, 2006, p. 143-154.
L’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège.
Sexe et stéréotypes dans les médias, Stéphane Hoebeke
Quand Disney nous dit : « Tu seras un homme mon fils » « Tu seras une femme ma fille » Représentations et socialisation de genre par les longs métrages classiques de Walt Disney, Elaine Dagorne, Mémoire, IEP.
Analyse des stéréotypes présents dans les dessins animés et de l'influence qu'ils exercent sur la représentation du féminin et du masculin qu'ont les enfants de 6 à 8 ans. Etude de cas : Bob l'Eponge, Batman, Winx Club, Alicia Novis, Mémoire, Université Catholique de Louvain.
Animating difference : race, gender, and sexuality in contemporary films for children, C. Richard King, Carmen R. Lugo-Lugo, Mary K. Bloodsworth-Lugo.
Enfin, vous trouverez sur cette page de rue des facs plusieurs références susceptibles de vous intéresser :
DJÉNATI Geneviève, Psychanalyse des dessins animés, [s.l.] : Pocket, 1 septembre 2004, 224 p. ISBN : 2266127586.
DURANT Philippe et STEFF Thierry, C’est trav’ Doc ? : Les travestis dans le dessin animé, [s.l.] : Bazaar&Co, 1 septembre 2010 ISBN : 2917339225.
Le héros était une femme…, Le genre de l’aventure, [s.d.] de Bilat Haver Gianni, paru aux Editions Antipodes, 2011
S’éloignant un peu du thème des dessins animés, mais toujours en lien avec les stéréotypes assimilés par l’enfant: La construction sociale de l’identité sexuée chez l’enfant, Nicolas Murcier.
Le site presences.online.fr propose une bibliographie dont plusieurs références traitent des représentations stéréotypées dans les dessins animés. Leur article sur ce sujet peut éventuellement vous intéresser. Vous trouverez aussi plusieurs articles sur les stéréotypes dans les films d’animation sur le site Le cinéma est politique.
Voir aussi : Approche de la représentation de la femme dans Mulan et Rebelle des studios Disney, Manuel Gauvin, Revue Ganymède.
Pour terminer, et dans un registre un peu différent, nous citerons un autre exemple de (contre ?)stéréotype en lien avec l’actualité : alors qu’Astérix et Obélix s’exposent à la BnF, certains voient l’irréductible petit gaulois comme un ambassadeur de l’esprit français. C’est peut-être l’occasion de se replonger dans l’ouvrage de Rouvière, Astérix ou la parodie des identités, qui nous rappelle que les stéréotypes régionaux dont les albums d’Astérix sont constellés ont un effet tout autre que celui auquel on pourrait s’attendre : poussés jusqu’à la parodie, ils amènent le lecteur non pas à se moquer des autres, mais à se moquer de son propre regard stéréotypé sur autrui... d'où peut-être son succès qui ne connaît pas de frontières ?
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