Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Musique ouest américaine

Musique ouest américaine

par misschoum, le 24/10/2013 à 16:47 - 2081 visites

Bonjour,

Je souhaiterais identifier les traditions musicales ouest américaines jusqu'à aujourd'hui. Y a-t-il des styles musicaux, des interprètes incontournables, issus ou attachés à cette région?

Merci de votre aide!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 26/10/2013 à 17:31

Réponse du Département Musique

Vous venez de poser une question sur le Guichet du Savoir concernant la musique "ouest" américaine. Pour vous répondre plus précisément nous aurions besoin de savoir quelle aire géographique est concernée par votre question : Californie, Grand ouest américain, Chili, Bolivie...?
Merci de reposer une question sur le site du Guichet du Savoir.

Réponse de misschoum

par misschoum, le 28/10/2013 à 09:23

Bonjour,

Je précise ma question :

Je souhaiterais identifier les traditions musicales ouest américaines (Californie, Nevada, Utah, Colorado) jusqu'à aujourd'hui. Y a-t-il des styles musicaux, des courants, des interprètes incontournables, issus ou attachés à cette région?

Merci de votre aide!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 30/10/2013 à 12:49

Réponse du Département Musique

Plusieurs styles musicaux empruntent la notion géographique de « West coast » pour qualifier la musique provenant des Etats américains situés sur la côte Pacifique.
Il est difficile de faire un lien direct entre un style musical et un style de vie (dû au climat, à l’environnement) qui donnerait à la côte Ouest une réputation de quiétude, en opposition au stress, à l’agitation et l’hyper-activité de la côte Est.
Certains styles dont le blues et le jazz utilisent ce terme pour désigner un jeu plus cool, plus mélodique ou plus apaisé mais ses définitions admettent des réserves.

Le Blues
Il est vrai que la provenance géographique est souvent utilisée pour différencier les types de blues. On parlera aisément de Chicago blues, Delta blues ou Texas blues.
Le west coast blues apparu après la seconde guerre mondiale, lorsque nombres de migrants noirs venus du Texas et de New Orleans échouèrent en Californie pour trouver du travail des les chantiers navals notamment.
« La rencontre du blues texan, déjà fortement influencé par les orchestres de la Nouvelle Orléans…avec le soleil et la douceur de vivre californiennes donne un blues décontracté, urbain, jazzy qui reflète les mirages des côtes du Pacifique…Le West coast blues est avant tout l’image du désir de réussite des noirs de Californie. Ce blues-jazz…est moins ethnique et rude que ceux du Delta à Chicago ».
Gérard Herzhaft : la Grande encyclopédie du blues(dans le catalogue)

On peut citer les bluesmen Charles Brown, T Bone Walker ou Amos Milburn comme représentants de ce style là. Vous trouverez d’autres acteurs du West Coast Blues ici.

Et ici dans notre explorateur musical Musiqu’azimuts


Le Jazz
Lui aussi utilise le terme de West coast pour désigner un style qui accorde beaucoup d’importance à l’arrangement. La proximité des studios hollywoodiens, grands utilisateurs de musique orchestrale, expliquerait qu’une partie des jazzmen (surtout blancs) aient émigrés vers la Californie pour inventer ce sous genre.
L’article wikipédia consacré au jazz west coast nous semble assez complet et attire l’attention sur la confusion West coast jazz et jazz cool
Les articles d’André Clergeat dans le jazz 75 plans ainsi que celui du Dictionnaire du jazz vont aussi dans ce sens.

Dans Musiqu’azimuts ici.


Le Rap
Dans le rap, la provenance géographique des rappeurs et musiciens est prépondérante et souvent placée au dessus des éléments stylistiques qui le compose. On parle de rap West coast (toujours dans l’acceptation des états américains de l’ouest) en opposition au rap new yorkais (ou East coast) plus dans un esprit grégaire que pour décrire un style très identifiable.
Là aussi l’article de Wikipedia sur la West coast est assez explicite.
Vous pouvez approfondir le sujet en regardant le documentaire de Maxime Giffard West coast theory

Et enfin sur Musiqu'azimuts



Le Rock
Différents mouvements et sous-genres sont associés à ces régions des Etats- Unis :

- le Surf rock
Style de rock instrumental apparu en 1960 en Californie lié comme son nom l’indique au surf, à la culture plage des années 60.
Robert J. Dalley expert du genre donne 5 règles du genre :
« Le morceau doit être 100% instrumental,
Le guitare solo doit passer par une boîte de réverbération et être aussi dégoulinante que possible.
Le groupe doit être composé de guitare solo, une ou deux guitares rythmiques, basse, saxophone, voire même claviers et batterie.
La musique dit être crue, brutale et énergique.
Chaque fois que vous jouez le disque en question, il doit donner la chair de poule à votre planche de surf »

Quelques groupes : Surfaris, Dick Dale et les Del-Tones, The Ventures…

- le "San francisco sound"
Associé à la San Francisco Bay Area et à la contre culture des années 60, on retrouve dans le fameux son de la baie de San francisco. Mélangeant folk et rock sur fond de psychédélisme, avec des morceaux assez longs et souvent beaucoup de passages improvisés.

Ici vous pourrez écouter une proposition de playlist.

Sur la page de wikipedia, on trouve une citation de Robert Hunter des Grateful Dead qui définit bien ce genre de rock : Grateful Dead, Robert Hunter" l'un des aspects les plus significatifs du San Francisco Sound, à ses débuts, était l'orientation traditionnelle des musiciens. Presque tout le mode ne s'est colleté au rock qu'après un solide parcours folk".
Vous pourrez constater sur ce lien le nombre important de groupes qui ont été classés dans cette mouvance, aussi citons en quelques uns parmi la multitude : Jefferson Airplane, The Charlatans, Creedence Clearwater Revival, Blue Cheer, Santana …

- "Paisley underground"

Plus tardive que la scène alternative de San Francisco, on trouve à Los Angeles dans les années 80 une scène underground qui s’inspire du son des années 60 (garage, pop, psyché) dans des ambiances d’années 80.
Quelques groupes Dream Syndicate, Green On Red, The Chills,
Ici un lien vers un blog qui a consacré un dossier au genre avec extraits musicaux

- le punk californien :
C’est une forme de punk plus commercial, moins rapide et moins engagé, plus mélodique avec des groupes comme Green Day, Nofx, Rancid, The Offspring, Pennywise

Il existe également la version plus extrême du punk, le punk hardcore californien de part l’origine de ses interprètes et plus particulièrement dans la baie de San Francisco, ses réprésentants les plus connus sont Dead Kennedys, Bad Religion, Circle Jerks, The Adolescents, ou TSOL.

Sur Musiqu’azimuts

- le Thrash metal
Ce genre de metal naquit quasiment simultanément dans divers endroits de la planète, mais une scène importante dans l’histoire du genre a été la Bay Area (San Francisco) : on cite souvent la formation de Exodus en 1980 comme point de départ à la Bay Area thrash metal. Parmi ses caractéristiques, on trouve une grande influence du punk, punk hardcore californien et de la La New Wave of British Heavy Metal.
Quelques groupes phares :
Exodus, Metallica et Testament.


- Stoner rock ou desert rock
Genre de rock qui date des années 90 et associe le psychédélisme à des lourdeurs doom et hard rock, un rock à la fois répétitif et lourd dans des ambiances liée au désert californien avec un son de guitare très identifiable.
Ses représentants les plus connus sont Kyuss, Karma to burn et Sleep.
Sur Musiqu’azimuts
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact