Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > texte théâtre intimité et bistrot

texte théâtre intimité et bistrot

par c'est lin, le 28/10/2013 à 13:53 - 4266 visites

Bonjour

dans le cadre d'un début de projet de lecture en lieux insolites et en milieu rural, je suis à la recherche de textes de théâtre ou autre sur deux thèmes:
L'intimité
le bistrot

Merci de votre réponse
Au plaisir
Céline

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 30/10/2013 à 14:21

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection de pièces semblant correspondre à votre demande.

Sur le thème du bistrot :

Brèves de comptoir / GOURIO Jean-Marie / 1995
Comédie grinçante
Distribution : 4 hommes - 2 femmes
A la gloire du bistrot français où chaque jour de grands artistes anonymes viennent chanter le génie, la sagesse et la connerie de l'homme :
"Un train qui roule à 300 km/h, si tu le loupes, où est le progrès ?".
"L'eau conduit l'électricité, mais si tu y mets du vin dedans... elle a plus le droit de conduire!".
"Quarante mille morts en Inde, pour nous c'est énorme... mais pour eux c'est rien".
"Sans me vanter, je n'ai rien compris".

L'instant / PIEMME Jean-Marie / 2004
Distribution : 1 homme - 1 femme
Dans un café populaire, par une après-midi orageuse, trois comédiens font apparaître et disparaître une série de personnages qui vont se surprendre, se jeter l'un sur l'autre, s'aimer, se taper dessus et adresser au public des bouts de leur histoire. Le temps d'exister un peu, d'essayer de gagner quelque chose, de convaincre quelqu'un... Bref, le temps d'un instant de théâtre. Commentaire
Écrit à partir d'une série de témoignages, impressions et commentaires exprimés par des habitants d'un quartier de Bruxelles. Avec un bistrot comme centre du monde.

Inaccessibles amours / EMOND Paul / 1994
Distribution : 2 hommes - 1 femme
"On est toujours seul" dit Caracala à la serveuse du bistrot bruxellois, ce qui ne les empêche pas ni l'un, ni l'autre, ni l'homme au visage ensanglanté qui surgira un peu plus tard de se lancer à en perdre haleine dans des récits où il sera notamment question du goût de la mère de Caracala pour les talons hauts, des varices de la serveuse, du pubis rasé d'une certaine Gisèle, des vertus réparatrices des fleurs blanches, de la manifestation des agriculteurs européens qui est en train de se dérouler, d'une belle femme noire malheureusement enfermée avec Caracala dans le frigo de la boucherie de celui-ci... Et les amours dans tout cela ? Eh bien, inaccessibles les amours, puisqu'on est toujours seul.

Drunk / FRETEL Nicolas / 2001
Théâtre de bistrot
Drunk, est un texte écrit pour les bars de théâtre, l’endroit de l’ivresse, l’endroit de passage, de rencontre, l’endroit d’effraction. Drunk est aussi un jeu du désir, celui qui naît par l’exercice de la parole…

Graine de femme / GRATIEN-MARIN Patrick / 1996
Monologue
Durée 1:15
Distribution : 1 femme
"Ah au fait, je m'appelle Juliette, Juju pour les intimes...".
Dans le bistrot du quartier, elle allume sa cigarette à celle d'un client avant d'évacuer un trop plein de rancoeurs... et de tendresse.
Joué dans les bistrots parisiens... ou d'Avignon.

Chez Pierrot / GRUMBERG Jean-Claude / 1974
Comédie
Durée 1h
Distribution : 5 hommes - 1 femme
Conversations de bistrot entre habitués en attendant... Pierrot.
Pierrot c'est le fils de la maison parti en Australie pour y faire fortune...

Ce formidable bordel ! / IONESCO Eugène / 1973
Comédie psychologique
Distribution : 6 hommes - 5 femmes
Un patron de bistrot entouré des clients et de Lucienne commentent l'absence prolongée du "personnage". Justement il revient. Le "personnage" est étrangement muet... C'est l'ébahissement d'un homme plongé dans le délire du monde.
Autour de cet individu, les valeurs disparaissent, les idéaux explosent... Collègues de bureau, voisins d'immeuble, patrons de bistrots, révolutionnaires, maîtresses ou concierges, agissent, bougent... pathétiques, violents ou loufoques... mais ils n'ont aucune prise sur ce solitaire…

Comment te le dire ? / LLAMAS Armando / 1984
A la terrasse d'un bistrot, les conversations sur l'amour, homo ou hétéro, s'entrecroisent jusqu'à l'entrée en scène de l'Auteur "Tata-François" qui, lors d'une vraie-fausse conférence, démonte avec humour les hypocrisies et les absurdités d'un monde toujours actuel.

Le dernier à partir / PINTER Harold / 1961
Sketch
Distribution : 2 hommes
Dans un bistrot...

Confidences de bistrots / BLANCHARD Catherine - PALIULIS Caroline - PONS J.H. / 1996
Sketch(es)
Distribution : 1 homme - 2 femmes
Ce qu'il y a de terrible en France, c'est qu'il y a toujours quelque chose à fêter...

Bistrot / LAIGNEL Marc - PARIS Daniel / 1994
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes
Quelques verres inoubliables de René, Maurice, Jeannot, Pierrot, la petite Marie, monsieur Paul... Parfois, la tête embrumée, le coeur déchiré, ils s'égarent et le monde s'efface... et Dédé devient Fred Astaire, Pierrot, Dario Moreno, et Mimi fait sa Piaf !

Une journée chez Maurice / LIENARD Claude / 2000
Comédie
Distribution : 4 hommes - 3 femmes
Au bistrot du village défilent toutes les figures de la commune...

Bistro ! / AUDCOEUR Sylvie - PITON Marie
« L’aigle à deux têtes », petit bistrot, va être détruit le lendemain car le quartier est en pleine réfection.
Josépha, la propriétaire, a toute la nuit pour finir les derniers rangements et quitter le berceau de son enfance.
C’est en 1925, fuyant les bolcheviks, que son grand-père, émigré russe, a acheté et donné son âme au lieu.
Camille, l’amie d’enfance de Jo, et Fred, un habitué du lieu, sont là pour aider à déménager… quand arrive Anne-Rose, qui a travaillé comme serveuse vingt ans auparavant, et qui revient comme en pèlerinage sur le lieu de ses amours adultères…
Distribution : 1 homme - 3 femmes

Sur le thème de l’intimité :

Qui va là ? / DARLEY Emmanuel / 2002
Monologue : 1 homme
Un homme venu de nulle part pénètre l'intimité des gens jusque dans leur sommeil. Il surprend et inquiète tout en imposant lui-même son histoire intime. Il entre, s'installe, sans gêne, il est chez lui. Il raconte sa vie, peu à peu, les derniers mois, les années précédentes, il parle de son père, de sa mère. Il raconte ses voyages tout en reprenant possession des lieux. Il est chez lui. Chez lui ?

Détails / NOREN Lars / 2008
Emma, une jeune femme qui aspire à devenir écrivain, rencontre Erik, un éditeur, à qui elle a envoyé son premier roman. Ce rendez-vous est le point de départ d’une histoire d’amour, malgré la récente relation d’Emma avec Stefan, un jeune dramaturge talentueux. Dans le même temps, Stefan se retrouve aux urgences suite à de graves insomnies liées au surmenage. Il est soigné par Ann, la femme d’Erik. Et durant les 10 années que la pièce traverse, ces quatre personnages vont se croiser, seuls ou en couple, à Florence, New York, Stockholm, dans des salons littéraires, au café, au théâtre, en salle de sport. Leurs vies vont s’entrelacer et se transformer à jamais.
En une trentaine de séquences, nous serons amenés au coeur de la vie de ces couples. À partir de «détails» de leurs vies quotidiennes, Lars Norén nous parle avec ses mots si facilement nôtres et, avec humour, de leurs aspirations, de leurs blessures intimes. Leurs secrets, leurs dessins, leurs mensonges, leurs espoirs et leurs abattements ont pour toile de fond la scène du monde de la fin du XXe siècle.
Distribution : 3 hommes - 1 femme

La Peau d'Élisa / FRÉCHETTE Carole / 1998
Assise dans un café, elle parle, elle parle, Élisa. D'amour, de rencontres, de passions. Pour gagner du temps sur le temps, pour que sa peau n'épaississe pas car voir sa peau pousser est son obsession, sa phobie. Contre ce mal, le jeune homme - qui intervient dans les trous des récits qu'elle tisse- lui a donné la recette: il suffit de raconter des histoires d'amour. A cours d'inspiration, elle finira par donner rendez-vous au public sur la place du jeu de Balle, à Bruxelles : elle y recueillera des histoires d'amour et les redira, indéfiniment. Une fable cocasse. Un petit délire à fleur de sensibilité où les petites choses de la vie cachent une angoisse de la mort.
Distribution : 1 homme - 1 femme

Chambre à part / LAIK Madeleine /1989
Un homme, après s'être violemment disputé avec sa femme, s'enferme par inadvertance dans sa salle de bains. Motif de la querelle : la femme souhaite faire chambre à part. Un monologue à plusieurs voix où l'on découvre le désespoir, l'intimité d'un individu et les mystères de son épouse, soudainement disparue au cours de cet incident conté avec humour.
Distribution : 1 homme - 2 femmes + rôles de femmes en voix off

Quelqu'un pour veiller sur moi / MC GUINNESS Frank / 1996
Trois hommes, un Américain, un Irlandais et un Anglais, sont gardés en otage dans une geôle au Liban sans aucun contact avec le monde extérieur. Par-delà les divergences nationales et les querelles, vite oubliées, se tissent entre eux des connivences culturelles et affectives. Comme une suite de variations, subtiles, tendues, au creux d'une intimité vive soumise à l'absolu de la peur. Et à l'exigence de la solidarité. "Une pièce sur l'amour", selon Franck Mc Guinness. Amour entre les hommes, pudique, à peine nommé - amour pour leurs femmes surtout, chanté avec force et tendresse. Sur fond d'horreur, une pièce souvent drôle et en tout cas revigorante.
Distribution : 3 hommes

André / MINYANA Philippe /1993
Anne-Laure et André. Une ferme, une maison de granit en Haute-Loire. Des champs, des prés, et puis le souvenir de ce "dos", le dos d'André qui a bouleversé Anne-Laure un beau matin. Depuis ils se sont installés, les voilà tous les deux, amoureux. Jusqu'à ce qu'il se mette à changer, grossir, maigrir, loucher. Plus le même homme ce Dédé... L'intimité d'une femme surprise, déçue ou inquiète, qui aura fait ce qu'il faut pour retrouver ses sourires. Intrigue, humour, justesse.
Distribution : 1 femme

Ménage / NADAS Péter /1996
Une ancienne maison de maître, à moitié vide, où trône la photographie grandeur nature d'un jeune homme en maillot de bain. Klara, 62 ans, Szusza, 32 ans et Joska, 20 ans, frottent, récurent, dépoussièrent en échangeant d'étranges propos. Qui est le jeune homme sur la photo ? L'ancien amant de Klara ? Celui qui se serait tué avec le pistolet et qui lui aurait donné un fils débile ? Qui sont les deux autres personnages ? Des domestiques, des voisins ? Et qui est Klara, cette vieille femme chauve et édentée ? Et comment, dans toutes leurs affabulations, faire la part du vrai ? Convocation de souvenirs dans une intimité mystérieuse assez troublante, voilée.
Distribution : 1 homme - 2 femmes

Notre pain quotidien / DANCKWART Gesine / 2004
Trois hommes et deux femmes racontent leur vie quotidienne. Un stress permanent les habite devant la vie qui défile : un rapport à rendre, un café à faire couler, appeler le syndic, et cette dernière liaison... Chacun raconte sa vie. Parfois elle se ressemble et même se croisent.
Une symphonie de voix de notre temps. Le fourmillement de nos vies.
Distribution : 2 hommes - 3 femmes

Quoi l'amour / FICHET Roland / 1999
C'est à la quête de la femme philosophale que sont convoqués les personnages de cette fable comico-tragique. Il y a Tirésias aux cheveux bleus, qui fut femelle et qui d'homme se transmuera en arbre - Gaël, un ange en voie de déchéance, qui part à la recherche de sa mère adoptive, épouse de deux hommes - et aussi une jeune mariée à la dérive - et des silhouettes, des voix ... Roland Fichet compose une oeuvre épique où l'anecdotique rejoint l'universel - il entre dans l'histoire par les faubourgs de l'intimité, de la pensée mythique et collective. (4e de couv)
Distribution : 5 hommes - 5 femmes + figures, silhouettes et voix

Vers toi terre promise / GRUMBERG Jean Claude / 2006
Qui aime aller chez le dentiste ? Un choeur, hérité des tragédies classiques, nous fait pénétrer dans l'intimité du cabinet du Dr Spodek. Un petit garçon, devenu narrateur, se souvient des séances trop fréquentes après guerre chez le dentiste où l'emmenait sa mère. Mais à douleur, douleur et demie, le dentiste et sa femme vivaient une tragédie personnelle autrement plus pénible. Avec émotion, humour et tendresse, Jean-Claude Grumberg évoque ces parents orphelins de leurs enfants, face à leur deuil impossible.
"Vers toi terre promise" parle de l'effondrement d'une famille après le génocide, de la difficulté de se reconstruire et de continuer à vivre, de la douleur des êtres qui ne connaîtront jamais l'oubli refusant les illusions de la religion et de l'espoir qu'elle chante.
Distribution : 2 hommes - 2 femmes


A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact