Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

comment faire pour sortir des addictions de jeux d'argent
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=53669
Page 1 sur 1

famille [ 31/10/2013 à 14:31 ]

la dépendance aux jeux d'argent, comment faire pour sortir de ces addictions

Réponse attendue le 04/11/2013 - 14:11


gds_et [ 02/11/2013 à 11:14 ]

Bonjour,

Le Guichet du Savoir ayant déjà répondu à une question sur la dépendance aux jeux, nous vous invitons à la consulter :

Les addictions aux jeux d’argent

Comme toute autre dépendance, l’addiction au jeu doit être prise au sérieux, et, si elle est de nature pathologique, faire l’objet d’une thérapie encadrée. C’est pourquoi la première chose à faire si vous pensez souffrir d’addiction est de demander un avis médical, soit à votre médecin traitant, soit en consultant un organisme spécialisé, qui sauront mieux que quiconque vous guider et vous donner des conseils adaptés, comme nous vous l’avions déjà précisé dans notre première réponse à votre question :

Le jeu pathologique nécessite le plus souvent une prise en charge spécialisée et associant les intervenants de différents champs, médical, psychologique et social. En effet, le trouble va entraîner une souffrance chez l’individu, mais aussi son entourage. Certaines complications psychologiques (dépression, anxiété, abus d’alcool…) peuvent apparaître, de même que des difficultés sociales, financières, professionnelles, voire judiciaires.
Le médecin traitant est un acteur indispensable de cette prise en charge, et souvent le premier à intervenir et à diriger vers une équipe prodiguant les soins adaptés.


Source : Centre de référence sur le jeu excessif

L’espace Barbara, au CHU de Nantes, est spécialisé dans les comportements addictifs, notamment la dépendance au jeu, et propose des consultations sur rendez-vous.

Par ailleurs, Essentiel Santé Magazine et pockerstrategy.com proposent des conseils et une liste d’organismes qui ont pour vocation de soutenir les joueurs dépendants et leurs proches :

Adictel
SOS joueur
Infos jeux d’argent (Institut du jeu excessif)
Joueurs info service

Réponse attendue le 06/11/2013 - 11:11