Question d'origine :
Bonjour,
Terrorisé mais également fasciné par le film "El Sicario, room 164", je suis hanté depuis que je l'ai vu par cette question : qu'est devenu ce grand cahier dans lequel le criminel dessine ses schémas et note ses mots-clefs pendant toute la durée de l'interview ?
En vous remerciant,
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/11/2013 à 11h19
Bonjour,
Les différentes interviews de Gianfranco Rosi que nous avons pu consulter nous en ont appris plus sur ce cahier. Mais le réalisateur ne précise malheureusement pas ce qu'il est devenu !
Cette question va malheureusement continuer à vous hanter encore, à moins qu'un de nos internautes n'ait une réponse ...
C'est Gianfranco Rosi qui a apporté ce cahier et des marqueurs dans cette chambre d'hôtel car il savait que ce sicario aimait écrire en parlant.
Il s'agit du type de carnet de note que le réalisateur utilise lui-même pour son propre travail ; il a également choisi un marqueur de sorte que l'écriture soit clairement visible.
L'utilisation de ce cahier lui a été tout simplement dictée par l'intuition et le désespoir car il ne savait pas comment faire ce film. Il fallait prendre une décision en quelques secondes en espérant que ce soit la bonne. Ce film est ainsi devenu une sorte de "documentaire-graphique".
A consulter pour en savoir plus :
- Intervista a Gianfranco Rosi
- Viennale/ Conversazione con Gianfranco Rosi su El Sicario - parte I
- Rotterdam 2010/El sicario di Gianfranco Rosi
- Gianfranco Rosi and Charles Bowden’s ‘El Sicario: Room 164′
- Avis sur El Sicario, chambre 164
- El Sicario, room 164 - Telerama
- Dans la tête d’un Narco – un documentaire graphique / Octopus
Les différentes interviews de Gianfranco Rosi que nous avons pu consulter nous en ont appris plus sur ce cahier. Mais le réalisateur ne précise malheureusement pas ce qu'il est devenu !
Cette question va malheureusement continuer à vous hanter encore, à moins qu'un de nos internautes n'ait une réponse ...
C'est Gianfranco Rosi qui a apporté ce cahier et des marqueurs dans cette chambre d'hôtel car il savait que ce sicario aimait écrire en parlant.
Il s'agit du type de carnet de note que le réalisateur utilise lui-même pour son propre travail ; il a également choisi un marqueur de sorte que l'écriture soit clairement visible.
L'utilisation de ce cahier lui a été tout simplement dictée par l'intuition et le désespoir car il ne savait pas comment faire ce film. Il fallait prendre une décision en quelques secondes en espérant que ce soit la bonne. Ce film est ainsi devenu une sorte de "documentaire-graphique".
A consulter pour en savoir plus :
- Intervista a Gianfranco Rosi
- Viennale/ Conversazione con Gianfranco Rosi su El Sicario - parte I
- Rotterdam 2010/El sicario di Gianfranco Rosi
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