Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > l oeuf ou la poule ?

l oeuf ou la poule ?

par lolo.nana, le 23/11/2013 à 13:08 - 4825 visites

bonjour je m appelle Laura et c était pour savoir entre l œuf et la poule c qui qui et arriver en premier voila merci de repondre a ma question si possible

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 23/11/2013 à 15:37

Bonjour,

Quid du paradoxe de l’œuf et de la poule, sujet discuté depuis l’antiquité et qui semble encore poser de nombreux problèmes.

Comme nous l’expliquions dans une précédente réponse portant sur l’œuf et la poule, nombreuses sont les civilisations anciennes qui crurent que le monde était né d'un œuf. Celtes, Égyptiens, Grecs, Phéniciens, Tibétains, Hindous. Chinois, Japonais... toutes les civilisations ont peu ou prou utilisé l'œuf pour expliquer le commencement (...) Mais au fait, qui de la poule ou de l'oeuf, est apparu le premier ? Voilà des siècles que cette question revient en leitmotiv....

Leitmotiv toujours d'actualité puisqu'une brève revue de presse montre clairement que la question n’a pas été tranchée.

En 2006, c’est la Fin de l'énigme : c'est l'oeuf avant la poule, un généticien britannique aurait démontré que l'oeuf est arrivé sur terre avant la poule. L'universitaire a reçu le soutien d'un philosophe des sciences du prestigieux King's College de Londres (…) Pour le professeur John Brookfield, de l'Université de Nottingham, spécialiste de la génétique évolutive, "l'oeuf était nécessairement avant la poule.

Et pour soutenir sa thèse, il apporte des preuves concrètes : selon lui, la clé de l'énigme réside dans le fait que le matériau génétique n'évolue pas durant la vie, quel que soit l'organisme vivant concerné. Cela signifie qu'un volatile n'a pas pu se muer en une poule après sa naissance. En clair, le premier volatile qui est devenu une poule a d'abord du exister en tant qu'embryon, à l'intérieur d'un œuf.

Mais en 2010, des arguments scientifiques contraires sont avancés : La poule était là avant l'œuf. Les scientifiques des universités de Sheffield et Warwick pensent aujourd'hui être capables d'y répondre. Selon les chercheurs, c'est la poule qui serait arrivée la première. Ils ont en effet découvert que la formation de la coquille d'œuf dépend d'une protéine trouvée uniquement à l'intérieur des ovaires de la poule. Le raisonnement est simple : sans poule, pas d'ovaires ; sans ovaires, pas de protéine ; sans cette protéine, pas de coquille et sans coquille, pas d'œuf. Ou autrement dit, un œuf ne peut voir le jour qu'à l'intérieur d'une poule
Source : maxisciences.com.

Mais là encore, nouveau rebondissement lorsque la « la science explique qui de l'œuf ou de la poule était là le premier » et c’est l’équipe de l’ASAP Science qui s’attaque au mythe de l’œuf pour répondre que … l’œuf est arrivé en premier. L’explication donnée par la vidéo s’appuie sur la théorie de l’évolution, en expliquant que toute poule est forcément née d’un œuf, mais que tout oeuf de poule n’a pas forcément été pondu par une poule. Considérant que les reptiles pondaient des oeufs plusieurs millions d’années avant l’apparition de la poule, il est alors acceptable qu’un animal, différent de la poule, ait pondu un oeuf ayant donné naissance à cette espèce.
Source : tomsguide.fr.

Vous l’aurez compris, le débat est encore d’actualité. L’oeuf ou la poule ? Nous préférons donner notre langue au chat !!

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact