Question d'origine :
Existe-t-il des ouvrages sur l'utilisation des webdocumentaires dans le milieu scolaire, comme support d'enseignement et/ou comme objet d'enseignement ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/12/2013 à 10h45
Bonjour,
Nous vous proposons tout d'abord une définition afin de présenter ce nouveau support :
Le Web-documentaire est une œuvre de type documentaire intégrant ensemble différents médias (textes, sons, vidéos, photos, animations, métadonnées…) présentés de manière interactive et temporelle au sein d’une interface de consultation ergonomique et produit pour être d’abord diffusé sur Internet. Ce type d’œuvre se caractérise par :
•l’utilisation d’un contenu multimédia ;
•l’introduction dans le récit de procédés interactifs ;
•une navigation et un récit non-linéaire ;
•une écriture spécifique ;
•un point de vue d’auteur.
source : Festival du film universitaire et pédagogique et Wikipedia
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?
Le webdocumentaire est un reportage vidéo nouvelle génération, axé sur une narration multimédia, non-linéaire et surtout interactive, voire participative. Actuellement, tous les médias d'information sont en train de développer ce type de "reportages", qu'ils appellent souvent "transmédia".
Les webdocumentaires constituent des outils très attractifs pour nos élèves, intéressants à intégrer dans nos pratiques pédagogiques.
Une journée professionnelle sur la thématique "Le webdocumentaire au service d'une pédagogie innovante" a été organisée par la FABDEN en juin 2013. Vous pouvez contacter la FABDEN pour en savoir plus.
Voici quelques documents portant sur les webdocumentaires :
- Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire
- La webdocumentaire : instrument au service du renouveau du genre documentaire et outil de stratégie de communication / Nina Ripari
- Web-documentaires : guide de survie et conseils pratiques / Matthieu Lietaert (ed) ; [préface de Patric Jean ; traduction française, Marjorie Gouzée]. - 1re éd.
- Les enjeux du Web documentaire
- Webdocumentaire : jouer le documentaire ?
- Webdocumentaire, jouer au petit journaliste
- Raconte ta ville : Webdocumentaire
Nous n'avons pas vraiment trouvé d'articles abordant le webdocumentaire comme support d'enseignement même si ce sujet fait l'objet de formations :
- Concevoir et utiliser un web documentaire comme ressource pédagogique.
Vous visionnerez avec intérêt la vidéo de présentation de Deborah Arnold "Utilisation pedagogique du web doc".
- Concevoir et utiliser un web documentaire comme ressource pédagogique
- Découvrir un média interactif : les webdocumentaires
Voici quelques retours d'expériences, quelques exemples de webdocumentaires, réalisés par des élèves :
- Raconte ta ville : 7 webdocumentaires
- « Re: faire école », un webdocumentaire en live !…
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces précédentes réponses sur l'usage du numérique à l'école :
- Internet en milieu scolaire
- Le numérique à l'école primaire
et ces documents :
- Pour ou contre le numérique à l'école
- École branchée
Nous vous proposons tout d'abord une définition afin de présenter ce nouveau support :
Le Web-documentaire est une œuvre de type documentaire intégrant ensemble différents médias (textes, sons, vidéos, photos, animations, métadonnées…) présentés de manière interactive et temporelle au sein d’une interface de consultation ergonomique et produit pour être d’abord diffusé sur Internet. Ce type d’œuvre se caractérise par :
•l’utilisation d’un contenu multimédia ;
•l’introduction dans le récit de procédés interactifs ;
•une navigation et un récit non-linéaire ;
•une écriture spécifique ;
•un point de vue d’auteur.
source : Festival du film universitaire et pédagogique et Wikipedia
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?
Le webdocumentaire est un reportage vidéo nouvelle génération, axé sur une narration multimédia, non-linéaire et surtout interactive, voire participative. Actuellement, tous les médias d'information sont en train de développer ce type de "reportages", qu'ils appellent souvent "transmédia".
Les webdocumentaires constituent des outils très attractifs pour nos élèves, intéressants à intégrer dans nos pratiques pédagogiques.
Une journée professionnelle sur la thématique "Le webdocumentaire au service d'une pédagogie innovante" a été organisée par la FABDEN en juin 2013. Vous pouvez contacter la FABDEN pour en savoir plus.
Voici quelques documents portant sur les webdocumentaires :
- Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire
- La webdocumentaire : instrument au service du renouveau du genre documentaire et outil de stratégie de communication / Nina Ripari
- Web-documentaires : guide de survie et conseils pratiques / Matthieu Lietaert (ed) ; [préface de Patric Jean ; traduction française, Marjorie Gouzée]. - 1re éd.
- Les enjeux du Web documentaire
- Webdocumentaire : jouer le documentaire ?
- Webdocumentaire, jouer au petit journaliste
- Raconte ta ville : Webdocumentaire
Nous n'avons pas vraiment trouvé d'articles abordant le webdocumentaire comme support d'enseignement même si ce sujet fait l'objet de formations :
- Concevoir et utiliser un web documentaire comme ressource pédagogique.
Vous visionnerez avec intérêt la vidéo de présentation de Deborah Arnold "Utilisation pedagogique du web doc".
- Concevoir et utiliser un web documentaire comme ressource pédagogique
- Découvrir un média interactif : les webdocumentaires
Voici quelques retours d'expériences, quelques exemples de webdocumentaires, réalisés par des élèves :
- Raconte ta ville : 7 webdocumentaires
- « Re: faire école », un webdocumentaire en live !…
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces précédentes réponses sur l'usage du numérique à l'école :
- Internet en milieu scolaire
- Le numérique à l'école primaire
et ces documents :
- Pour ou contre le numérique à l'école
- École branchée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter