Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

la communication homme-animal par la domestication
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=54138
Page 1 sur 1

Nicolas.Bretton [ 02/12/2013 à 23:39 ]

quels sites conseillez vous pour trouver des informations sur la communication entre l'homme et l'animal ? sur la domestication ? quelles publications, quels dossiers ont été traités à ce sujet dans la presse, quels magazines ?

Réponse attendue le 05/12/2013 - 23:12


gds_alc [ 03/12/2013 à 14:26 ]

Bonjour,

Nos réponses apportées sur relation homme- animal, évolution de la relation homme et l’animal, domestication et plus généralement sur le concept d’animalité vous permettront de trouver de nombreuses études consacrées à ces thématiques.

Pour compléter ces premières références, vous pourriez parcourir les ouvrages ou articles suivants :
* Pourquoi regarder les animaux ? / John Berger; traduction Katia Berger Andreadakis, Anne & Michel Fuchs...[et al.], 2011 : Anthologie d'essais, de poèmes et de récits écrits entre 1971 et 2009, autour du rapport que l'homme entretient avec le monde animal. J. Berger y met en évidence l'évolution de la figure de l'animal et de ses fonctions au cours de l'histoire. "Les animaux ont d'abord pénétré l'imagination humaine en tant que messagers porteurs de promesses. La domestication du bétail, par exemple, n'a pas été motivée par le simple besoin de lait et de viande. Le bétail possédait des fonctions magiques, tantôt divinatoires, tantôt sacrificielles. A l'origine, on décidait qu'une espèce donnée serait à la fois magique, apprivoisable et alimentaire, en fonction de ses habitudes, de sa proximité et de l'intensité avec laquelle elle y " invitait ".

* Ils ont domestiqué plantes et animaux : prélude à la civilisation / Jean Guillaume, 2011 : Le saviez-vous ? Si le persil est resté au stade de condiment, c'est parce que ses feuilles contiennent en petite quantité une substance toxique. La Nouvelle-Guinée a été un centre de domestication d'une grande importance pour les peuples des zones tropicales. Un tas de détritus a permis d'émettre des hypothèses sur la manière dont les hommes ont commencé à sélectionner les plantes de leur environnement. Les descendants des Aztèques continuent d'ajouter de la chaux à leurs plats de maïs et évitent ainsi trois maladies nutritionnelles. Les poules ont été introduites en Amérique avant sa découverte par Christophe Colomb.La prévention du scorbut par les Anglais, rendue possible par l'une des premières expériences scientifiques modernes, a eu des conséquences géostratégiques immenses. Les premiers critères de sélection des animaux par les hommes du Néolithique ont probablement été une moindre crainte et une agressivité atténuée à l'égard de l'homme, engendrant paradoxalement la sélection des individus les moins vigoureux. Une part non négligeable de la sélection au cours de l'histoire a concerné la toxicité des plantes...

* Alban Bensa, « Note sur la domestication des porcs », Le Portique, 27 | 2011, document 8.

* Gilles Tétart, « L’abeille et l’apiculture. Domestication d’un animal cultivé », Techniques & Culture, 37 | 2001.

* Frédéric Saumade, « Du taureau au dindon », Études rurales, 157-158 | 2001.
* La domestication du loup
* Elevage

Vous pourriez alors achever ces réflexions en écoutant l’émission La fabrique de l’Histoire, sur France Culture, consacrée à l’histoire de la domestication ou encore La Tête au Carré consacrée à la domestication du chien sur France Inter.

Réponse attendue le 06/12/2013 - 14:12