Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

incivilité
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=54171
Page 1 sur 1

mademoisellelu [ 05/12/2013 à 11:49 ]

bonjour
je recherche des pièces de théâtre ou textes à adapter pour enfants de 9 à 10 ans autour du thème de l'incivilité.En effet l'école m'a demandé de travailler sur cette thématique suite à l'observation d'une déflagration du langage chez les enfants. La grossièreté de plus en plus présente à l'école et dans la rue.Il me semble que le thème parle de politesse, de valeur comme le respect, la difference , une forme de morale, peut être?
Merci pour votre travail de recherche et de soutien
bien cordialement
SL intervenante théâtre

Réponse attendue le 08/12/2013 - 11:12


bml_spec [ 06/12/2013 à 15:18 ]

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Nous vous proposons une sélection de pièces sur la politesse, le respect, la différence la tolérance et la morale.

Pièces sur le thème de la politesse :

La leçon de politesse in "Petites comédies pour les enfants de 7 à 11 ans" / LAMBLIN Christian
Comédie
Durée : 15 mn
Distribution : 2 enfants
Résumé : Le présentateur fait jouer un acteur poli et un acteur impoli...
Pour jeune public à partir de 8 ans.
(Source : Mascarille)

Le dit du buffet / BOUDET Robert
Type Fabliau
Distribution : 10 hommes 10 femmes
Résumé : Le comte fait savoir que tout le monde est invité à la fête. Il suffit de se présenter au château. Cela mécontente le Sénéchal qui trouve toutes ces dépenses bien inutiles. Il insultera un jeune et pauvre bouvier... qui le ridiculisera lors du concours de troubadours : "Qui chasse bien trouve son chien"...
In "Fabliaux du Moyen-Age adaptés pour le théâtre".
Pour jeune public à partir de 9 ans.
D'après Barbazan.
(Source : Mascarille)

Pièces sur le thème des valeurs :

La petite évasion / GINEVRO Daniela
Distribution : 2 hommes, 1 femme
Résumé : On s'imagine parfois que la vie est un long fleuve tranquille pour les plus jeunes. Il n'en est rien. Les cours d'école apportent souvent leur cortège de petites douleurs qui pourrissent la vie. Suite à une injustice dont l'un d'entre eux est victime, trois enfants se lancent sur les routes. A la vie à la mort, ils s'aventurent sur les chemins de la liberté et surtout d'un avenir plus souriant. Mais la peur prendra bien vite le pas sur l'euphorie des premiers moments d'escapade... Cette ode à la liberté, pied de nez à une réalité trop lourde à porter, prendra rapidement des allures de voyage initiatique dont chaque enfant sortira quelque peu frustré et pourtant riche d'un questionnement pertinent sur les vraies valeurs de la vie.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
(Source : Mascarille)

Pièces sur le thème du respect, la différence et la tolérance :

Belle des eaux / Bruno Castan; d'après La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont
Résumé : Il était une fois un père, son fils et ses deux filles ; l'aînée égoïste et frivole, jalouse de Belle, sa cadette. Il était une fois un monstre, la Bête, qui donne refuge au père, sous condition. Belle, pour sauver son père, accepte de se livrer à la Bête... Ainsi commence l'histoire célèbre qui transformera la Bête en homme, et Belle en femme.
« Belle des eaux » est tout à la fois une grande histoire d'amour, une comédie psychologique, un conte de fées fantastique, un mélodrame familial, une fiction débridée, une fable morale, un récit initiatique de l'autonomie à conquérir avec et dans le respect de l'Autre.
Thèmes : L'autonomie. La différence. Le respect de l'autre.
Genres : jeune public tragi-comédie
Distribution : 5 femmes, 6 homme(s)
(Source : Chartreuse)

Sido et Sacha / MORAND Claude
Comédie
Durée : 20mn
Distribution : 2 hommes, 2 femmes, 2 enfants
Résumé : Sido, la chienne aime Sacha, le chat, qui aime aussi Valentine sa souris câline. Est-ce un drame de la jalousie? Mais non, c'est une fable sur le respect des différences, la tolérance...
Pour jeune public.
Pièce à jouer à partir de 8 ans.

Bouh ! / Mike Kenny
Jeune homme pas comme les autres, Bouh n'est pas autorisé à sortir de chez lui depuis la mort de sa mère. Petit, il était insulté par les autres enfants. Un jour, dans le quartier où il habite, une jeune fille, Kelly Spanner, disparaît.
Distribution : 1 femmes + 3 hommes

Mon étoile / Jean-Claude Grumberg
Ibi reçoit pour les vacances son correspondant intergalactique à la tête de poireau. Ensemble, ils vont vivre une aventure nocturne extraordinaire, créer un monstre étonnant prénommé "Golom", ou encore essayer la téléportation. Pièce sur l'amitié, la différence et le regard porté sur l'autre.
Distribution : 2 hommes

Petit Pierre / Suzanne Lebeau
Histoire de Pierre, né en 1909 prématurément, presque aveugle, à demi sourd et quasiment muet. Incapable d'apprendre à lire et à écrire, il exerce le métier des innocents, garçon-vacher. Il observe la nature, les animaux et les hommes. Fasciné par son siècle, il récupère les objets métalliques de la vie moderne et du monde rural qui, entre ses doigts, deviennent les pièces d'un manège inouï.
Distribution : 2 femmes + 1 jeune fille

Le journal de Grosse patate / Dominique Richard
Grosse patate essaie de comprendre le monde à travers des exercices de maths, en regardant Rémi qui a une ombre de petite fille. Dans ses rêves elle rencontre l'homme en noir qui l'aide aussi à mieux comprendre. Pièce drôle et cruelle comme l'enfance. Aborde les thèmes de : l'amitié, l'amour, le deuil, la différence.
Distribution : 1 jeune fille

Jérémy Fisher / Mohamed Rouabhi
Le petit Jérémy Fisher n'est pas comme tous les autres enfants. Ses parents sont intrigués mais très heureux d'avoir cet enfant qui a des pieds palmés et qui, petit à petit, se transforme en poisson. Ils vont l'accompagner jusqu'à sa nouvelle maison : l'océan. Un conte moderne sur la tolérance et la différence.

Par la voix ! / Christophe Tostain
Une enfant d'à peine 10 ans, décide de ne plus parler pour cacher sa voix de cochon. Sur la difficulté d'être différent.
Distribution : une à plusieurs voix

Yvon Kader, des oreilles à la lune / Jean-Pierre Cannet
Sur le handicap mental.
Yvon Kader est un enfant handicapé : il a bu la lune. Il livre, grâce à sa différence, une vision du monde singulière et poétique, à la fois grave et légère. Il veut en finir avec tout ce qui le contraint à la marginalité et notamment avec le sentiment de pitié qu’il suscite aux autres.
Cette courte pièce ne déploie pas un point de vue misérabiliste ou moralisateur ; au contraire, son écriture vive et son personnage attachant transforment le regard sur le handicap.
Distribution : 6 hommes, 5 femmes

Chogan / Luc Dumont
Une pièce sur l'indifférence et la tolérance. Depuis quelques jours, Guera, qui tenait le snack près de l'école, a disparu. Tout le monde s'en fiche, sauf Bastian, bien résolu à percer ce mystère.
Distribution : 1 femme + 1 homme

Mongol / Karin Serres
L'insulte de Mongol est reprise en choeur dans la cour de récréation du collège. Ludovic a l'habitude de la moquerie mais la signification du mot l'intrigue. Sa différence, il va parvenir à la rendre positive à force d'imagination.

Nous vous invitons également à consulter notre bibliographie Contes adaptés au théâtre dans laquelle vous trouverez sans doute des pièces où la morale tient une place importante.


A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]

Réponse attendue le 10/12/2013 - 15:12