Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > animaux

animaux

par hakunamatata38, le 18/12/2013 à 08:43 - 1728 visites

Es-ce que les animaux ont un sens de l'humour ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 19/12/2013 à 17:10

Bonjour,

Si certaines expériences sur les rats ou les singes ont pu montrer que ceux-ci riaient (l’article les animaux qui rient est consacré à ce sujet), il est plus difficile en revanche d’évaluer si les animaux ont de l’humour. Ainsi dans un entretien (voir « L'homme devant l'animal : observer une autre intelligence », Esprit 6/2010 (Juin), p. 116-132.
Dominique Lestel explique la difficulté à appréhender les comportements des animaux. Elle note ainsi que nous sommes prêts à nous considérer comme des singes, mais nous voulons toujours être des singes spéciaux ! Ces vingt dernières années, l’éthologie et la psychologie comparée ont cependant montré qu’il fallait définitivement abandonner notre darwinisme romantique pour un darwinisme réel un peu plus rugueux : nous sommes bien des animaux, sans aucun doute des animaux particuliers mais certainement pas des animaux spéciaux !
(…)
l’éthologie et la psychologie comparée ont permis de démontrer que quasiment toutes ces caractéristiques cognitives se retrouvent aussi (même si c’est parfois sous des formes sensiblement différentes) chez au moins certains animaux.
5 Prenons le cas exemplaire de la communication. Tous les manuels de philosophie vous expliquent que l’homme a un langage et pas l’animal, et que c’est une différence ontologique majeure. Les sciences de l’animal montrent pourtant aujourd’hui une situation sensiblement plus contrastée. La communication animale apparaît d’abord infiniment plus complexe que ce qu’on imaginait il n’y a pas encore si longtemps. On reconnaît de surcroît qu’on est loin de tout savoir sur la complexité des communications animales. Notre savoir sur ce sujet est même tellement lacunaire, malgré les nombreuses études récentes de grande valeur, qu’il convient de rester extrêmement prudent.
(…)
Je pense notamment à des expériences sur la tromperie, c’est-à dire la capacité d’un animal à berner un autre (humain ou congénère). Les grands singes et des oiseaux comme les corbeaux ont prouvé qu’ils en étaient tout à fait capables. Il nous est même arrivé de constater des situations de contre-tromperie quand un animal se rend compte qu’un autre est en train de le duper et qu’il essaie lui aussi de tromper le trompeur. En revanche, certains comportements restent très difficiles d’accès, pour des raisons empiriques et conceptuelles : les animaux ont-ils le sens de l’humour par exemple ? Le comportement de certains singes dans des zoos laisserait penser que ces animaux peuvent avoir de l’humour dans leurs rapports avec les soigneurs. Mais il est très difficile de donner une réponse définitive car la question de l’interprétation se pose
.

Il faudra donc poursuivre les recherches pour recevoir une réponse à votre question. En attendant pour comprendre notre relation à l’animal et plus précisément la compréhension que nous en avons, nous vous suggérons les lectures suivantes :

* Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? / Vinciane Despre, 2012.
* Les animaux ont-ils une culture ? / Damien Jayat, 2010.

Pour finir, nous vous renvoyons sur des réponses du Guichet qui devraient vous intéresser :
* rire
* les animaux s'aident-ils ?
* la communication homme-animal par domestication
* la communication animale
* l’homme est-il un animal ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact