Question d'origine :
Bonjour,
L'augmentation de la consommation de viande Casher en France est-elle aussi importante que l'augmentation de la consommation de viande halal ?
Merci d'avance !
Cordialement,
Crlgll
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/01/2014 à 09h47
Bonjour,
Il n’est pas aisé de répondre précisément à votre question car bien souvent les études prennent en compte la consommation de produits casher ou halal et non spécifiquement le marché de la viande. Néanmoins ces chiffres permettent de donner une première tendance, à savoir que la consommation « halal » serait plus importante.
Ainsi, l’article publié sur Wikipedia rapporte que d'après certaines études, «10 à 15 % de la communauté juive en France consommeraient strictement casher » alors que « plus de 9 personnes originaires du Maghreb sur 10 achètent des produits halal (viande brute, charcuterie, plats cuisinés, sauces, soupes…) ». Cependant, les deux résultats ne sont pas comparables. Le premier chiffre étant une estimation des personnes achetant principalement casher, alors que le deuxième chiffre évalue l'achat occasionnel de hallal.
Selon Interbev (voir l’AFP Infos Françaises du mercredi 7 mars 2012), au niveau national,le tonnage abattu rituellement représenterait 226.000 tonnes, dont 90% pour le halal et les 10% restant pour le casher .
En outre, Céline Laisney dans l’étude L’évolution de l’alimentation en France appuie son analyse sur l’enquête Ifop 2009 et note que le sondage auprès de personnes musulmanes montre que 64 % d’entre elles achètent « systématiquement » ou « la plupart du temps » de la viande halal, 13 % « de temps en temps » et 12 % « rarement » ou « jamais ». Cependant, si la moitié déclare acheter « plus de produits halal qu’il y a quelques années », la même proportion n’est pas dans ce cas.
Le chiffre d’affaires des produits halal dans la grande distribution atteindrait 101,5 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2011, avec une hausse de 14 % en un an.
Ces premières données sont complétées par l’étude L’alimentation « communautaire » s’inscrit-elle dans el développement de la consommation engagée ? Ainsi, d’après un sondage réalisé entre le 13 mars et le 23 mars 2012, cette même année, 25% des Français déclarent avoir mangé au moins une fois au cours de l’anée précédente des produits alimentaires halal ; un taux qui tombe à 7% pour les produits alimentaires cachère.
Attention toutefois car les résultats diffèrent d'une enquête à une autre.
Pour finir, au regard du nombre de questions posées sur le marché de la viande et de la restauration, nous supposons que vous effectuez des recherches sur ce sujet et vous proposons de compléter nos recherches en consultant le catalogue universitaire Sudoc. Vous trouverez de nombreuses références et notamment des études universitaires du type L' incertitude sur la qualité et les biens ethico-alimentaires: le marché de la viande halal en France / Samir Zemmour ; sous la direction de Denis Requier-Desjardins, 2011.
Il n’est pas aisé de répondre précisément à votre question car bien souvent les études prennent en compte la consommation de produits casher ou halal et non spécifiquement le marché de la viande. Néanmoins ces chiffres permettent de donner une première tendance, à savoir que la consommation « halal » serait plus importante.
Ainsi, l’article publié sur Wikipedia rapporte que d'après certaines études, «
Selon Interbev (voir l’AFP Infos Françaises du mercredi 7 mars 2012), au niveau national,
En outre, Céline Laisney dans l’étude L’évolution de l’alimentation en France appuie son analyse sur l’enquête Ifop 2009 et note que le sondage auprès de personnes musulmanes montre que 64 % d’entre elles achètent « systématiquement » ou « la plupart du temps » de la viande halal, 13 % « de temps en temps » et 12 % « rarement » ou « jamais ». Cependant, si la moitié déclare acheter « plus de produits halal qu’il y a quelques années », la même proportion n’est pas dans ce cas.
Le chiffre d’affaires des produits halal dans la grande distribution atteindrait 101,5 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2011, avec une hausse de 14 % en un an.
Ces premières données sont complétées par l’étude L’alimentation « communautaire » s’inscrit-elle dans el développement de la consommation engagée ? Ainsi, d’après un sondage réalisé entre le 13 mars et le 23 mars 2012, cette même année, 25% des Français déclarent avoir mangé au moins une fois au cours de l’anée précédente des produits alimentaires halal ; un taux qui tombe à 7% pour les produits alimentaires cachère.
Attention toutefois car les résultats diffèrent d'une enquête à une autre.
Pour finir, au regard du nombre de questions posées sur le marché de la viande et de la restauration, nous supposons que vous effectuez des recherches sur ce sujet et vous proposons de compléter nos recherches en consultant le catalogue universitaire Sudoc. Vous trouverez de nombreuses références et notamment des études universitaires du type L' incertitude sur la qualité et les biens ethico-alimentaires: le marché de la viande halal en France / Samir Zemmour ; sous la direction de Denis Requier-Desjardins, 2011.
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