Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

jeux d'argent
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=54610
Page 1 sur 1

sixtivine [ 13/01/2014 à 13:14 ]

Bonjour,
Je voudrais savoir si les jeux d'argent avaient des conséquences économiques sur le joueur et sur la société; et si oui, lesquelles?
Merci d'avance.

Réponse attendue le 16/01/2014 - 13:01


gds_ctp [ 13/01/2014 à 17:20 ]

Bonjour,

Pour commencer, nous vous proposons ces précédentes questions du Guichet qui pourront vous donner des renseignements intéressants ainsi que de riches bibliographies :
- Sortir des addictions aux jeux d’argent.
- Les jeux d’argent.
- Les addictions aux jeux d’argent.
- L’addiction aux jeux d’argent.
- Les jeux d’argent.

Les conséquences économiques et sociétales des addictions aux jeux d’argent sont encore mal connues, c’est un secteur qui commence à être étudié, comme l’indique ce dossier de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies :
« Jeux de hasard et d'argent
Conséquences
Un impact sanitaire et social encore mal décrit en France

Aucune étude française ne décrit le coût individuel ou sociétal du jeu problématique. Si les bénéfices économiques de l’industrie du jeu et ses retombées en termes d’emploi sont connus, il est impossible de mesurer la part liée au jeu problématique. L’impact sur les joueurs et leurs proches peut être considérable : conséquences financières, pouvant aller jusqu’au surendettement ou à la faillite, mais aussi relationnelles et familiales (séparations, isolement…), professionnelles (perte d’emploi...), psychologiques (dépression, anxiété…) et physiques (symptômes liés à la consommation d’alcool ou d’autres produits psychoactifs, dénutrition, suicide…).
L’Indice canadien du jeu excessif (ICJE) permet d’estimer le niveau de risque des joueurs sur des critères cliniques auto-évalués. Selon la terminologie associée à cette échelle, la prévalence du jeu excessif en France est estimée, en 2010, à 0,4 % de la population des 18-75 ans, soit environ 200 000 personnes. Celle des joueurs à risque modéré s’élèverait à 0,9 % (soit approximativement 400 000 personnes), pour un total de 1,3 % de joueurs problématiques.
Quant aux jeux de hasard et d’argent en ligne, selon ce même indice ICJE, ils induisent pour une part importante des joueurs des risques d’addiction (10,4 % des joueurs en ligne ont des pratiques à risque modéré) ou des problèmes avérés nécessitant sans doute une prise en charge sanitaire et sociale (6,6 % sont des « joueurs excessifs »). Ces données confirment que ces activités sur Internet sont plus à risque que sur l’offre de jeu traditionnelle. »


A la suite se trouve une bibliographie sur le thème.


Pour combler ce manque, l’Observatoire des jeux a mis en place une protocole d’étude en 4 phases, le rapport de la 3e phase vient d'être rendu. Les rapports sont accessibles en téléchargement en bas de la page.


Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter ces sites :
- Sur Joueurs info service : Les conséquences du jeu.
- Les conséquences de la dépendance aux jeux sur le site Je joue aux casinos.
- Un article du journal La Tribune : Les jeux d’argent et de hasard sont vus comme le seul moyen de s’en sortir.
- Le site présentant un TPE sur les impacts des jeux d’argent réalisé par des élèves de 1ère ES.
- Le site du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies propose de la documentation sur l’impact du jeu.

Et ces ouvrages :
- Accro ! de Laurent Karila et Annabel Benhaiem.
- Addictologie de Michel Lejoyeux.
- Promis demain j’arrête ! d’Amine Benyamina.


Bonnes recherches.

Réponse attendue le 16/01/2014 - 17:01