Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Glossette, nom déposé?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=54712
Page 1 sur 1

Aulie2012 [ 21/01/2014 à 21:29 ]

Bonjour,

Dans le Petit Larousse illustré 2014, sous l'entrée glossette (comprimé soluble qu'on dépose sous la langue), il est écrit "nom déposé". J'ai cherché dans une multitude de site regroupant les marques de commerce, je ne trouve mention de glossette nulle part.

Dans des ouvrages de spécialité, il est tantôt utilisé comme un nom commun, tantôt comme une marque (et prend alors la majuscule).

Où puis-je voir qu'il s'agit bien d'un nom déposé, et non d'un nom commun?

Merci.

Réponse attendue le 24/01/2014 - 21:01


gds_ctp [ 22/01/2014 à 12:07 ]

Bonjour,

Le dictionnaire Larousse indique bien que « glossette » est un nom déposé.


D’après le Dictionnaire abrégé des termes de médecine, « Glossette » aurait une origine anglaise.


Pour effectuer des recherches de noms déposés à l’international, il existe la base de données TMview :
La base de données TMview contient des informations sur les demandes de marques et sur les marques enregistrées provenant de la plupart des offices nationaux de PI dans l'Union européenne, de l'OHMI et d'un certain nombre d'offices internationaux partenaires situés en dehors de l'UE. Une marque demandée ou enregistrée au niveau national avant la vôtre pourrait menacer votre demande. Assurez-vous donc de tenir également compte de telles marques.

En recherchant le terme "glossette", 4 résultats sont sortis. Le nom a été déposé 2 fois aux Etats-Unis, 1 fois au Royaume-Uni et 1 fois en Grèce.
Le plus ancien dépôt remonte à 1957 et le plus récent à 2010, le nom est toujours déposé pour la Grèce, dans les autres pays les délais ont expiré.
Vous pouvez cliquer sur chaque résultat pour obtenir plus de renseignements sur les dépôts.

Le nom « Glossette » est donc bien un nom déposé, même si son utilisation semble être tombée dans le langage médical commun.

Bonne journée.

Réponse attendue le 25/01/2014 - 12:01