Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > égypté antique et mécanisme dans objet religieux

égypté antique et mécanisme dans objet religieux

par osene, le 10/02/2014 à 11:34 - 1856 visites

Bonjour cher Guichet du Savoir.
Quel est l'objet servant aux rites religieux antiques de l'Egype qui portait un mécanisme l'animant ? Quel est ce mécanisme?
(Je viens de regarder sur Arte l'émission "Square" du dimanche dont le propos était le "corps augmenté", cyborg etc. où dans l'historique du robot il en était fait mention - comme d'un automate à usage répétitif-.)
Merci de votre réponse cher Guichetière, cher Guichetier.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 11/02/2014 à 15:44

Bonjour,

En parlant de « créatures artificielles » employées lors d’offices religieux, l’émission fait référence aux statues animées. La
civilisation égyptienne fut en effet l’une des premières à fabriquer des statues articulées de l’Egypte ancienne.
Source : Les grandes dates de l’automatisme.

Ainsi, trouvait-on des statues représentants les dieux, articulées et animées par des mécanismes ou par des fils, comme des marionnettes ou des encore des masques articulés dont les mâchoires actionnées par des fils cachés donnait par son mouvement l’illusion que le masque édictait l’ordre proféré par le prêtre.

L’article « automate » de l’Encyclopedia Universalis (consultabel dans les bibliothèques du réseau BML) rapporte que l’on connaît aussi un masque articulé de l'Anubis égyptien, au corps d'homme et à la tête de chacal : sa mâchoire, mue par des fils cachés, paraissait prononcer les ordres que dictaient les prêtres. L'automate était ici l'auxiliaire du merveilleux. Hérodote, Lucien, Diodore de Sicile font état de statues animées dont les oracles étaient prononcés selon les injonctions de la caste sacerdotale. D'Égypte également nous viennent des statuettes articulées, Boulanger pétrissant sa pâte au Louvre, Paysan au travail, à New York. Les âmes des morts, dans leurs pérégrinations, peuvent habiter ces figurines qui reproduisent les mouvements quotidiens. Ces premiers automates ne mettaient en action que des mécanismes élémentaires : leviers, poulies, treuils, vis, coins, tuyaux, en œuvre dans les machineries monumentales de l'époque.

Les exemples égyptiens sont fréquemment cités, comme c’est le cas dans votre émission pour parler de l’Intelligence artificielle. Vous trouverez ainsi des références similaires dans L’intelligence artificielle par Jean-Gabriel Ganascia ou Les créatures artificielles: des automates aux mondes virtuels par Jean-Claude Heudin.

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact