Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > willie haas

willie haas

par lachouet, le 11/02/2014 à 14:26 - 6298 visites

Bonjour,
je recherche des informations concernant la revue Die literarische welt, je sais seulement qu'elle a été dirigé par Willie Haas. Qui était willie Haas? Quels type de textes et de documents étaient publiés? Est ce une revue a grand tirage?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/02/2014 à 15:07

Bonjour,

La revue hebdomadaire "Die literarische Welt" (« Le monde littéraire ») a été publiée à Berlin de 1925 à 1933 sous la direction de Willy Haas.

Pascale Avenel a réalisé une thèse intitulée « Willy Haas et le périodique "Die literarische Welt" » dont voici le résumé :
« Cette thèse de doctorat consiste en une étude de la revue littéraire allemande « Die literarische welt » parue à Berlin entre octobre 1925 et mars 1933 sous la direction de Willy Haas. Durant toutes ces années, ce périodique propose non seulement des articles de critique littéraire, mais aussi des textes et des interviews d’auteurs allemands et européens, ainsi que de nombreuses contributions d’hommes de lettres, journalistes et critiques sur le rôle des écrivains dans la société allemande, leurs aspirations et leur situation matérielle. Ce programme éditorial fait de la «literarische welt » un document essentiel à la bonne compréhension de la vie culturelle de la République de Weimar et de la volonté des écrivains d’être considérés comme des intellectuels. Cette analyse se divise en trois grands thèmes correspondant à trois manières d’aborder le monde littéraire. La première partie définit la notion de culture défendue par Willy Haas dénonce la précarité matérielle de la situation des écrivains (absence d’un système réellement efficace de droits d’auteur, censure et persécutions politiques) et leurs difficultés à imposer la culture comme base d’une nation allemande démocratique. La deuxième partie propose un spectrogramme des contributeurs de la revue qui permet de situer la «literarische welt » dans le paysage politique et culturel allemand de l’entre deux guerres, ainsi qu’une analyse de la littérature présentée (jeune littérature, nouvelle objectivité, théâtre politique, littérature classique). Le dernier chapitre propose une réflexion sur la définition de l’intellectuel et présente les grands thèmes politiques et sociaux traités au fil des articles (jeunesse, conservatisme, internationalisme et nationalisme, rejet du nazisme, modernité). »
Cette thèse n’est malheureusement pas accessible sur internet. Il existe peu de sources en français sur cette revue. Nous n'avons pas trouvé d'élements sur le nombre de tirage de la revue. Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer des recherches en allemand.

De nombreux écrivains ont publié des écrits dans cette revue, même des auteurs français comme André Gide, comme l’indique l’article cet extrait de Correspondance 1891-1938 d’André Gide ou dans le livre Un Normalien à Berlin de Pierre Bertaux.


Concernant, le directeur de la publication Willy Haas, voici les informations que nous avons trouvé :
Willy Haas est un écrivain, éditeur, critique de cinéma et de théâtre, scénariste allemand né à Prague en 1891 et mort à Hambourg en 1973 comme l’indique sa notice autorité de la BnF.
La majorité des sites donnant des informations sur Willy Haas sont en allemand, si vous maîtrisez cette langue vous pouvez consulter sa biographie sur Wikipedia.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact