Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vous reprendrez bien un peu de lobotomie ?

Vous reprendrez bien un peu de lobotomie ?

par E. McCarvey, le 18/02/2014 à 22:36 - 5899 visites

Bonjour,

je cherche à savoir dans quels pays la lobotomie et la leucotomie sont interdites. Je m'intéresse particulièrement à la loi française sur le sujet, mais ne parviens à mettre la main sur aucune loi qui me fournirait une réponse claire.

Merci d'avance pour vos lumières !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/02/2014 à 15:45

Bonjour,

Effectivement, nos recherches sur Legifrance avec les mots clés « lobotomie », « leucotomie » et « psychochirurgie » n’ont donné aucun résultat. Le terme "neurochirurgie fonctionnelle" ne semble pas non plus donner de résultat pertinent par rapport à votre question. Il semble donc bien qu’aucun texte de loi français ne stipule, explicitement, que la lobotomie est une pratique interdite en France. Nous ne pouvons que vous renvoyer au code de la santé publique et aux articles relatifs aux soins psychiatriques, le code de déontologie médicale, ainsi que la recommandation 1235 (1994) relative à la psychiatrie et aux droits de l’homme de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe.

En outre, nous vous invitons à lire ce document du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé : la neurochirurgie fonctionnelle d’affections psychiatriques sévères (25 avril 2002), qui vous donnera plus de précisions sur le contexte historique et les controverses ayant amené à l’interdiction de cette procédure dans certains pays (Allemagne, Japon, de nombreux Etats américains…) et sa pratique étroitement encadrée et régulée dans d’autres (Finlande, Suède, Royaume-Uni, Espagne, Inde, Belgique, Hollande). En France, entre 1980 et 1986, 32 lobotomies chez 30 patients ont été recensés par l’IGAS (cette étude portait sur 7 unités de neurochirurgie pour un total de 72 centres français).

Enfin, si, depuis l’arrivée des traitements médicamenteux, et suite aux résultats controversés de cette pratique, la lobotomie a été presque complètement délaissée, et interdite dans de nombreux pays, d’autres techniques de psychochirurgie sont aujourd’hui pratiquées, telles que la stimulation cérébrale profonde.


Pour aller plus loin sur ce sujet :

Sur internet :

- La psychochirurgie : de la lobotomie à la stimulation cérébrale profonde, Michel Caire
- La lobotomie : une pratique barbare ou une avancée thérapeutique ? Le plus Nouvel Obs
- La lobotomie utilisée par des psychiatres danois sur des handicapés mentaux jusqu’en 1983, Le Vif
- Le retour des lobotomies, la Commission des citoyens pour les droits de l’homme.

Ouvrages à consulter :

Psychochirurgie, Marc Lévêque
Cet ouvrage comble ici un vide au sein de la littérature francophone en abordant le thème de la psychochirurgie, soit le traitement chirurgical des pathologies mentales. Jadis très controversée, cette spécialité connaît un spectaculaire renouveau par l'avènement, depuis une dizaine d'années, de nouvelles techniques de stimulation cérébrale. La neurostimulation ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement des pathologies psychiatriques, qu'il s'agisse de la dépression, des troubles obsessionnels compulsifs, des addictions ou des troubles du comportement alimentaire. L'histoire de cette spécialité singulière, les techniques actuellement mises en oeuvre et les problèmes éthiques que cela soulève sont également mis en perspective.Ce livre, écrit par un neurochirurgien, s'adresse à tous ceux, psychiatres, neurologues, médecins, psychologues ou simples citoyens, qui se passionnent ou s'inquiètent du renouveau de cette spécialité.

Naissance de la psychiatrie biologique : histoire des traitements des maladies mentales au XXe siècle, Jean-Noël Missa
Montre la naissance, le développement et la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline médicale à part entière : tâtonnements durant une partie du XXe siècle, mises au point de traitements biochimiques, évolutions dues à la psychopharmacologie dès 1952, théorisation du mode d'action des thérapeutiques et des traitements expérimentaux, principes éthiques.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact