Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Frontière linguisitique (chocolatine, poche...)
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=55329
Page 1 sur 1

Julien__ [ 02/03/2014 à 16:11 ]

Je souhaiterais savoir s'il existe des sites ou ouvrages permettant de connaître les espaces géographiques d'utilisation de certains mots comme poches pour sachet ou chocolatine pour pain au chocolat qui sont deux mots utilisés quotidiennement dans le sud-ouest de la France.

Des chercheurs, des artistes... ont-il déjà délimités les frontières d'utilisation de ces mots ?

Réponse attendue le 06/03/2014 - 16:03


gds_ctp [ 03/03/2014 à 15:33 ]

Bonjour,

Ah ! Le fameux combat entre la chocolatine et le pain au chocolat ! Qui a raison ? Quelle est la forme la plus répandue ?
Cette question s’est emparée d’internet et de nombreux forums de discussion traitent du sujet, un étudiant de Poitiers Romain Ménard a même créé un site internet consacré au sujet : Chocolatine ou pain au chocolat.
Les internautes peuvent voter sur le site pour l’un des deux termes.
Un autre étudiant Adrienvh a choisi d’interpréter les résultats et de réaliser une carte de France montrant les différences régionales :

Image
Source: Sudouest.

Le même sondage a été lancé pour le sac et la poche mais il a connu moins de succès, il reste encore la page Facebook Sac ou poche.


Plus sérieusement, de nombreux linguistes se sont penchés sur les différences régionales, les premiers ont été le géologue Jules Gilliéron et son enquêteur Edmond Edmont. Durant les années 1897-1900, ils ont enquêté en France et ont établi un Atlas linguistique de la France.
Cette étude a permis de répertorier les différences linguistiques existantes sur le territoire français dans leur ouvrage en 9 volumes : L’atlas linguistique de la France, quelques extraits sont disponibles sur Google livres. Le site Ethymologie occitane propose quelques cartes ainsi qu'un lien vers une notice expliquant la démarche des deux enquêteurs.


Depuis la géographie linguistique est une discipline qui s’est développée et depuis 1980, le CNRS a repris l’édition des Atlas linguistiques de la France.

Un article sur la géographie linguistique est accessible sur Persée, il présente l’évolution de la discipline et son intérêt.
Vous trouverez aussi des éléments dans cet article de Patrick Seriot : La clôture impossible : L’espace en géographie linguistique : la querelle du continu et du discontinu.

La bibliothèque possède le Dictionnaire des régionalismes de France : géographie et histoire d'un patrimoine linguistique éd. Pierre Rézeau qui présente les régionalismes les plus courants avec des précisions géographiques et historiques ainsi que de nombreuses cartes. Cet ouvrage vous sera utile pour appréhender les particularismes linguistiques régionaux, tout comme ce second livre Le vocabulaire du français des provinces : la langue française à travers ses régions sous la direction de Claude Blum.

Bonne journée.

Réponse attendue le 06/03/2014 - 15:03