Question d'origine :
Bonjour,
Ma femme est en train de terminer son mémoire de fin d'étude et elle a besoin de ressources documentaires expliquant le rôle de l'infirmière en neonatologie.
Merci pour votre aide précieuse.
Antoine
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 07/03/2014 à 13h40
Bonjour,
Votre épouse termine un TFE et nous l’en félicitons.
Cet exercice doit lui permettre de s’initier à la démarche de recherche en santé, c’est donc à elle et non au Guichet du savoir d’effectuer ces recherches.
Pour ce faire, nous l’engageons à consulter les dossiers que nos équipes ont rédigés pour les étudiants qui se trouvent dans ce cas :
- Documentation en santé – TFE : les astuces du guichet du savoir
- Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils...
Une recherche sur la Banque de données en santé publique avec les termes Néonatologie et infirmier ramène plusieurs résultats parmi lesquels :
1. MALAFA PISSARO (Mireille). Le rôle propre de la puéricultrice. CAHIERS DE LA PUERICULTRICE 2009/05;45(227):9-25.
Peu identifié et nommé comme un soin à la personne dans les structures hospitalières et extrahospitalières, notamment en matière de prévention et d'éducation, le rôle propre doit être défendu par la profession infirmière. Après un article consacré au rôle propre infirmier et à sa définition dans le Code de la santé publique, ce dossier présente un échantillon de soins et de pratiques relevant du rôle propre de la puéricultrice dans différents secteurs d'exercice : - Rôle propre de la puéricultrice en maternité, observer et accompagner. - Rôle propre de la puéricultrice en néonatalogie, répondre aux besoins des enfants prématurés. - Rôle propre de la puéricultrice en pédiatrie, répondre aux besoins singuliers de l'enfant. - Rôle propre de la puéricultrice en PMI, prévention, surveillance et dépistage. - Rôle propre de l'infirmière puéricultrice libérale.
2. FITREMANN AUBE (Nathalie), WILSIUS (Béryl). Pôle périnatal et polyvalence infirmière : vers la naissance de nouvelles compétences. Mémoire pour l'obtention du diplôme de cadre de santé. Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris. FRA / com.; 2005/12.
L'hypothèse suivante est posée : "Au sein d'un pôle périnatal, pour garantir la cohérence de la prise en charge du couple parents-enfant et la qualité des soins, il est nécessaire de mettre en place une polyvalence des infirmières en contractualisant auprès d'elles les compétences à acquérir". L'enquête réalisée dans deux maternités de type III a permis de faire un état des lieux des compétences que les infirmières estiment détenir tant en maternité qu'en néonatologie, ce travail a permis de mettre en évidence la nécessité de réfléchir au caractère de faisabilité de la polyvalence infirmière au sein d'un pôle périnatal avant de s'engager dans cette voie. En ce sens, l'accompagnement des équipes vers cette démarche représente un enjeu majeur pour le cadre de santé. (Extrait R.A.).
3. MORNEAULT (Linda). La pratique avancée en néonatalogie. L'INFIRMIERE DU QUEBEC 2002/11-12;10(2):51-55.
L'expression "infirmière en pratique avancée" désigne une infirmière qui, en collaboration avec un médecin, donne des soins complets à une clientèle et, par le fait même, accomplit des activités autrefois réservées aux médecins. L'IPA a pour principale fonction la pratique clinique, mais elle participe aussi à des activités de formation, de consultation, de recherche et de gestion. Cet article traite plus spécifiquement du rôle de l'infirmière praticienne en néonatalogie.
4. PETERS (Edgard). Rôle éducatif du personnel infirmier aux parents et leur nouveau-né. BULLETIN D'EDUCATION DU PATIENT A SA MALADIE 2001/01-03;20(1):84-86.
Cet article présente le rôle éducatif de l'infirmière puéricultrice : en consultation prénatale, au bloc d'accouchement, en maternité et en néonatologie.
5. DELPORTE (J.), et al.. Les professionnels autour de la naissance (II). L'ENFANT 1988;5/88:2-47, ill.
Le présent volume de la revue poursuit les rencontres avec les professionnels autour de la naissance entamées lors du numéro précédent. La connaissance de l'histoire de chaque femme, de chaque famille et l'écoute attentive apportée par les membres d'une équipe obstétricale bien préparée permettent d'éclaircir bien des problèmes, de surmonter la plupart des difficultés sans excès technologiques. Le kinésithérapeute, l'infirmière-accoucheuse appelée dans la plupart des pays "sage-femme", font partie d'une telle équipe. Michel O'Neill, sociologue, analyse les principaux enjeux que l'existence des "nouvelles sages-femmes québécoises" et leur volonté de reconnaissance professionnelle soulèvent. (résumé d'auteur).
Nous vous invitons à lire nos réponses en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Les soins de développement en néonatologie
- Rôle de l’infirmière dans l'accompagnement à la création du lien aux parents d'un enfant prématuré
Plusieurs mémoires de fin d’études :
- url=http://www.infirmiers.com/pdf/tfe-charlotte-caulier.pdf]Le partenariat soignants/parents d’un bébé prématuré : « Pour donner à l’effet-mère un moment d’éternité »[/url]/Charlotte Caulier (Caen)[. Le chapitre 4.2 est consacré au rôle de l’infirmière dans un service de néonatologie.
-Attachement mère-enfant et prématurité : quel rôle pour l’infirmière de néonatologie ?/ Stéphanie Costa, 2012 (Haute école de santé de Genève ) .
- Comment, en tant qu’infirmière en néonatologie, préparer les parents de nouveau-nés prématurés au retour à domicile ? / Arnaud, Camille ; Chuat, Laure Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.
- Infirmière en néonatologie : attachement au nouveau-né prématuré/Stephanie Martin, 2007 (Haute école spécialisée de Suisse occidentale).
Un dossier sur le site infirmiers.com consacré aux Infirmières puéricultrices diplômée d’état…
Tous nos vœux de réussite à votre épouse !
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
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