Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

bruit montant dans les aigus
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=55587
Page 1 sur 1

Patchuck [ 18/03/2014 à 22:06 ]

Je voudrais savoir pourquoi ,en tapant avec une petite cuillere sur le bord de mon mug ( tasse à café ou thé ) plein de liquide le bruit va crecendo des graves vers les aigus alors que le niveau de café est toujours le meme ?

Réponse attendue le 21/03/2014 - 22:03


bml_mus [ 20/03/2014 à 14:12 ]

Réponse du département musique :

Bonjour,

Nous aurions tant aimé que vous nous parliez d’un phénomène physique bien connu des scientifiques dit phénomène Allasonique (ou tasses musicales) et qui met également en scène une cuillère, une tasse et du café évidemment !

Si vous tapotiez avec une cuillère le long de votre mug, de bas en haut, vous entendriez un son de plus en plus aigu sachant que le son se propage moins bien à l'horizontal que sous des angles montants dû aux changements de densité de la matière. Ce principe se réfère au fonctionnement des ondes sonores et plus globalement aux principes qui régissent ce que nous appelons un son :

« Dans un milieu fluide compressible, le plus souvent l'air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créée par la source sonore. Un haut-parleur, par exemple, utilise ce mécanisme. La compression se propage, mais les particules d'air oscillent seulement de quelques micromètres autour d'une position stable, de la même façon que lorsqu'on jette une pierre dans l'eau, les vagues se déplacent en s'éloignant du point de chute, mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues (un bouchon placé sur l'eau reste à la même position sans se déplacer). Dans les fluides, l'onde sonore est longitudinale, c'est-à-dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l'onde.
Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. La vibration s'y propage, comme dans les fluides, avec une faible oscillation des atomes autour de leur position d'équilibre, résultant en une contrainte du matériau, équivalent à la pression dans un fluide, mais plus difficile à mesurer. La rigidité du matériau permet la transmission d'ondes de contraintes transversales.
De même, quoique dans une moindre mesure, la viscosité d'un fluide peut modifier, particulièrement dans des conditions extrêmes, les équations de propagation calculées pour un gaz parfait.
La vitesse de propagation ou célérité du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. »

Souce wikipédia


Comme vous pouvez le constater à la lecture de cet extrait, la science des ondes est contrainte par bon nombre de facteurs.
De ce fait, si vous positionnez toujours la cuillère au même endroit sur le mug, le son devrait être identique...sauf si vous laissez refroidir votre café !
Sur ce dernier point nous vous encourageons à poser également votre question sur le forum de l’excellent site de Futura-sciences.


Enfin sur notre catalogue vous trouverez une riche documentation sur les ondes sonores ainsi que sur les rapports entre sciences et musique. Passionnant ! Quelques exemples :


A l'écoute de l'environnement : répertoire des effets sonores / Jean-François Augoyard, Henry Torgue

Mathématiques, sciences et musique / Eric Decreux

La musique des sphères / Jamie James

Bonne journée.

Réponse attendue le 24/03/2014 - 14:03