Trottoirs francais (goudronnés) et allemands (pavés)
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/03/2014 à 05h30
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Question d'origine :
Bonjour,
je vis à Berlin où les trottoirs sont pavés et non goudronnés comme en France. L'avantage des pavés est qu'après travaux ou réparation, les trottoirs semblent comme neufs, sans rapiéçage.
Je voudrais savoir si il y a une raison justifiant l'option goudron en France? Je pense notamment aux manifestations et au problème sécuritaire que pourraient poser les pavés... Faute de document l'attestant, j'en suis réduit à le supposer.
Merci pour votre aide!
Mathieu
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/03/2014 à 09h22
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé de document faisant un lien entre le choix d’un revêtement de trottoir et les risques de jets de pavés lors de manifestations. Nous avons trouvé par contre de nombreuses considérations qui permettent de choisir entre bitume et pavé.
D’abord, comme vous le faisiez remarquer dans votre question, les pavés permettent de démonter la chaussée pour faire des travaux. Cet avantage est souligné dans le document Vademecum du bruit routier urbain [pdf – 857 Ko], réalisé par l’institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, et qui décrit les différents types de revêtements de voirie :
Les pavés béton présentent divers avantages et inconvénients spécifiques par rapport à un revêtement “continu”.
L'un de ses avantages majeurs en milieu urbain réside dans la possibilité de démonter partiellement ce revêtement
et de le remonter sans laisser de traces, lorsqu'il faut effectuer des travaux au niveau des installations
d'utilité publique sous la chaussée, par exemple. Un autre avantage réside dans le fait que la route peut être
ouverte à la circulation dès la fin des travaux. Les inconvénients incluent les coûts de pose relativement élevés,
la lenteur des travaux et la nécessité de recourir à des spécialistes qui maîtrisent parfaitement les techniques de
pose.
Le document Voix Vertes : Choix Techniques [pdf – 391 Ko] , publié par le ministère du développement durable, va dans le même sens que l’Institut Bruxellois :
Les pavés en béton et les dalles en pierre naturelle sont un revêtement esthétique qui convient ponctuellement en milieu urbain ; il est d’un coût élevé et manque de confort si la mise en oeuvre n’est pas parfaite.
Dans son Guide d’accessibilité de la voirie [pdf – 830 Ko], la ville de Lyon conseille d’éviter les pavés, afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Cet aspect d’accessibilité est de plus en plus pris en compte lors des travaux de voirie.
Des considérations environnementales rentrent aussi en jeu pour le choix d’un revêtement. En effet, une végétation peut s’installer entre les pavés, ce qui est parfois jugé inesthétique et peut, à terme, déchausser les pavés. Des produits phytosanitaires ont souvent été utilisés contre cette végétation, ce qui est préjudiciable pour l’environnement et la biodiversité.
Si cet aspect vous intéresse, vous pouvez consulter les documents suivants :
Réduire l’usage des désherbants [pdf – 2.06 Mo], plaquette à destination des communes, Fredon Auvergne.
Sauvages de ma rue : guide des plantes sauvages des villes de France/ sous la direction de Nathalie Machon et Eric Motard; par Marion Depraetere, Aurélie Lacoeuilhe, Sébastien Lesné... [et al.]; photographies de Gérard Arnal , Paris Muséum national d'histoire naturelle : le Passage, impr. 2012 : Ce guide présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite, avec des informations sur l'écologie de ces espèces, ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu'elles peuvent avoir.
Enfin, la notion même d’espace public peut différer d’un pays à un autre, ce qui peut expliquer les variations que vous observez entre Berlin et Paris. A ce sujet, nous vous conseillons l’article suivant :
Espaces publics et environnement dans les politiques urbaines à Paris et à Berlin / Fleury Antoine, Annales de géographie 5/ 2009 (n° 669), p. 522-542.
L’article suivant pourrait aussi nourrir votre réflexion sur l’intérêt du pavé pour stimuler l’emploi.
LE PAVÉ, MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT URBAIN : La haute intensité de main-d’oeuvre : valorisation locale des ressources humaines [pdf – 3.3 Mo] Pierre-Yves Dubois, Juillet 2013 / n° 001
Bonne journée
Nous n’avons pas trouvé de document faisant un lien entre le choix d’un revêtement de trottoir et les risques de jets de pavés lors de manifestations. Nous avons trouvé par contre de nombreuses considérations qui permettent de choisir entre bitume et pavé.
D’abord, comme vous le faisiez remarquer dans votre question, les pavés permettent de démonter la chaussée pour faire des travaux. Cet avantage est souligné dans le document Vademecum du bruit routier urbain [pdf – 857 Ko], réalisé par l’institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, et qui décrit les différents types de revêtements de voirie :
Les pavés béton présentent divers avantages et inconvénients spécifiques par rapport à un revêtement “continu”.
L'un de ses avantages majeurs en milieu urbain réside dans la possibilité de démonter partiellement ce revêtement
et de le remonter sans laisser de traces, lorsqu'il faut effectuer des travaux au niveau des installations
d'utilité publique sous la chaussée, par exemple. Un autre avantage réside dans le fait que la route peut être
ouverte à la circulation dès la fin des travaux. Les inconvénients incluent les coûts de pose relativement élevés,
la lenteur des travaux et la nécessité de recourir à des spécialistes qui maîtrisent parfaitement les techniques de
pose.
Le document Voix Vertes : Choix Techniques [pdf – 391 Ko] , publié par le ministère du développement durable, va dans le même sens que l’Institut Bruxellois :
Les pavés en béton et les dalles en pierre naturelle sont un revêtement esthétique qui convient ponctuellement en milieu urbain ; il est d’un coût élevé et manque de confort si la mise en oeuvre n’est pas parfaite.
Dans son Guide d’accessibilité de la voirie [pdf – 830 Ko], la ville de Lyon conseille d’éviter les pavés, afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Cet aspect d’accessibilité est de plus en plus pris en compte lors des travaux de voirie.
Des considérations environnementales rentrent aussi en jeu pour le choix d’un revêtement. En effet, une végétation peut s’installer entre les pavés, ce qui est parfois jugé inesthétique et peut, à terme, déchausser les pavés. Des produits phytosanitaires ont souvent été utilisés contre cette végétation, ce qui est préjudiciable pour l’environnement et la biodiversité.
Si cet aspect vous intéresse, vous pouvez consulter les documents suivants :
Réduire l’usage des désherbants [pdf – 2.06 Mo], plaquette à destination des communes, Fredon Auvergne.
Sauvages de ma rue : guide des plantes sauvages des villes de France/ sous la direction de Nathalie Machon et Eric Motard; par Marion Depraetere, Aurélie Lacoeuilhe, Sébastien Lesné... [et al.]; photographies de Gérard Arnal , Paris Muséum national d'histoire naturelle : le Passage, impr. 2012 : Ce guide présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite, avec des informations sur l'écologie de ces espèces, ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu'elles peuvent avoir.
Enfin, la notion même d’espace public peut différer d’un pays à un autre, ce qui peut expliquer les variations que vous observez entre Berlin et Paris. A ce sujet, nous vous conseillons l’article suivant :
Espaces publics et environnement dans les politiques urbaines à Paris et à Berlin / Fleury Antoine, Annales de géographie 5/ 2009 (n° 669), p. 522-542.
L’article suivant pourrait aussi nourrir votre réflexion sur l’intérêt du pavé pour stimuler l’emploi.
LE PAVÉ, MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT URBAIN : La haute intensité de main-d’oeuvre : valorisation locale des ressources humaines [pdf – 3.3 Mo] Pierre-Yves Dubois, Juillet 2013 / n° 001
Bonne journée
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