Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Boussole dans l'espace

Boussole dans l'espace

par Space opera, le 01/04/2014 à 16:32 - 2608 visites

A bord d'un vaisseau spatial en plein milieu de l'espace, vers quoi tourne l'aiguille d'une boussole ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 03/04/2014 à 12:11

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,

Nous souhaitons d'abord resituer votre question dans un contexte plus pragmatique. Vous évoquez la présence d'un vaisseau spatial "en plein milieu de l'espace". Bien. Pour information, les trois membres de l'équipage d'Apollo 13, ont eu la peur de leur vie à plus de 400 171 km de la Terre, soit la plus grande distance jamais atteinte par l'Homme dans l'Espace. Ce record a été atteint le 15 avril 1970, lorsque leur petite capsule est passé de l'autre côté de la Lune. Aucun être humain n'est, depuis, allé plus loin dans l'Espace infini, hormis dans des œuvres de fiction.

Pour vous répondre, nous ne pouvons donc nous fonder que sur la théorie et les observations faites par les astronautes qui ont eu la chance de faire des petits tours en dehors de l'atmosphère terrestre.
Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre, ou sur tout autre champ magnétique assez puissant pour l'attirer. Dans la Station Spatiale Internationale, l'altitude est comprise entre 370 km et 460 km. L'aiguille d'une boussole pointe encore vers le Pôle Nord magnétique de la Terre, car c'est le champ le plus proche et le plus puissant. Si la boussole était envoyée dans l'espace (pure imagination...) en direction du Soleil, l'aiguille serait peu à peu attirée par son champ magnétique. Si elle était lancée dans l'espace intergalactique, cette pauvre petite boussole n'indiquerait plus grand chose. L'aiguille serait livrée au hasard de sa trajectoire aux divers champs de nuages magnétiques, d’astéroïdes (peuplés ou non de vers spatiaux géants) et d'étoiles bien plus grandes que notre petit Soleil.

Voici une petite vidéo de Richard Garriott, touriste de l'espace, qui nous montre que le magnétisme simple de deux aimants marche toujours dans l'espace :




Nous nous sommes basé sur des réponses très intéressantes à une question maintes fois posée sur Internet, essentiellement en anglais :
- Vers quoi pointe une boussole dans l'espace, Josh Barker du National Space Centre.
- Est ce qu'une boussole marche dans l'Espace ?, Dr. Eric Christian de la NASA.
- L'aiguille d'une boussole dans l'Espace, Dr. Ken Mellendorf, Physics Instructor, Illinois Central College.

Si les boussoles, compas et autres cadrans vous fascinent, vous pouvez toujours visiter le site du Musée encyclopédique des boussoles et compas.

Image
Source : Musée encyclopédique des boussoles et compas
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact