Question d'origine :
Bonjours,
Pouriez-Vous me faire une Breve Biographie de Vera Moukhina?
Merci d'avance
Réponse du Guichet

La recherche dans les catalogues de bibliothèque français ou étrangers aboutit à des biographies de Vera Moukhina uniquement en langue russe. Aussi vous faudra t-il réunir des informations parcellaires à partir de plusieurs sources.
Nous avons déjà répondu à plusieurs questions concernant l’artiste Vera Moukhina, avec la présence d’éléments biographiques :
- le 03/06/2012
- le 17/04/2013
- le 15/05/2013
Voici les notices trouvées dans deux prinipaux dictionnaires d'artistes :
Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs / E. Bénézit, éd. 1999.
Née le 19 juin 1889 à Riga. Morte en 1953 à Moscou. XXe siècle. Russe.
De 1909 à 1911, elle étudia dans les ateliers de K. Youon, puis d'Ilya Machkov. En 1912, elle vint à Paris et fréquenta les académies Colarossi, de la Grande Chaumière où elle eut pour professeur Bourdelle, et l'école des beaux-arts. En 1914, elles séjourna en Italie. De 1926 à 1930, elle enseigna à l'Institut supérieur des Arts techniques de Moscou. Elle fut membre actif de l'académie des arts d'URSS.
Elle a participé à de nombreuses manifestations collectives : 1920 expositions organisées par l'Artel Monopolite, l'Association des 4 arts, l'Association des Sculpteurs russes ; 1921 exposition organisée par Le Monde de l'Art ; 1928 Biennale de Venise. Elle reçut cinq prix Staline, de 1941 à 1952 et fut lauréate du XXe anniversaire de la Révolution d'Octobre.
Elle exécuta la décoration du théâtre Karmeny à Moscou. Elle a sculpté de nombreux portraits en buste, et des compositions, à destination monumentale, d'où l'influence de son maître français n'est pas absente. Fidèle au réalisme socialiste dans des œuvres néanmoins originales, elle veut matérialiser la marche et l'élan de la société soviétique vers l'avenir. Ses formes monumentales finissent par être théâtrales à force de réalisme. En France, elle est surtout connue pour avoir conçu le groupe monumental : L'Ouvrier et la Kolkhozienne qui couronnait le pavillon de l'U.R.S.S. à l’Exposition internationale de Paris en 1937, faisant exactement face au pavillon tout aussi ambitieux, et d'une semblable conception traditionnelle et écrasante, de l’Allemagne hitlérienne, que complétaient les sculptures d'Arno Brecker.
Dictionary of art / Ed. Jane Turner , t.22.
Mukhina realized her true vocation as a monumental sculptor in the 1920s, thanks in part to her involvement in the Monumental Propaganda Plan, in which her project for a monument to Yakov Sverdlov, Flame of Revolution (1922; Moscow, Cent. Mus. Revolution), can be included. Although she was well aware of the achievements of the Cubists and of Constantin Brancusi, and demonstrated a strong interest in Cubism and Futurism in her stage designs of 1915-16, Mukhina was slow to accept avant-garde experiments and remained devoted to a more conventional figuration. Consequently, shortly after the Revolution, she responded easily to the call for Realist sculpture, and in the 1920s to 1940s produced many busts and full-length statues with both a documentary value (e.g. the architect SetgryZamkov, 1934, and the surgeon Nikolay Burdenko, 1943 ; both Moscow, Tret'yakov Gal.) and allegorical value (e.g. Wind, 1926; Moscow, Tret'yakov Gal.; and the sculptural ensemble Bread for the new Moscow River Bridge, Moskovoretsky Most, 1939).
Mukhina's reputation as the Soviet Union's foremost Socialist Realist sculptor was established with the enormous Worker and Collective Farm Woman (h. c. 24 m), erected on top of the Soviet pavilion at the Exposition Universelle, Paris, in 1937 (now in Moscow at the main entrance to the former Exhibition of Economie Achievements ; see RUSSIA, fig. 27). Aesthetically connected to Stalin's passion of the 1930s for the monumental, this stainless steel colossus expressed Mukhina's love of the dynamic and the histrionic. Although she continued to produce important monuments until her death (e.g. Tchaikovsky, 1945-53; in front of the Great Hall of the Tchaikovsky Conservatory, Moscow), she never again produced such a single impressive work. During the 1940s
Mukhina also designed glass figurines and vases, some of which were mass-produced.
WRITINGS
R. Klimov, ed.: Khudozhestvennoye i Iiteraturno-kriticheskoye naslediye [Artistic and literary-critical heritage], 3 vols (Moscow, 1959-60)
A Sculptor's Thoughts (Moscow, n.d.) [in Eng.]
BIBLIOGRAPHY
N. I. Vorkunova : Simvol novogo mira : Skul'ptura 'Rabochiy i Kolkhoznitsa' V.I Mukhinoy [Symbol of a new world : V. I.Mukhina's sculpture Worker and Collective Farm Woman] (Moscow, 1965)
O. Voronova: V.I. Mukhina (Moscow, 1976)
P. Suzdalev : Vera Ignat’yevna Mukhina (Moscow, 1981)
N. V. Voronov : Vera Mukhina (Moscow, 1989)
JOHN E. BOWLT
Sur Internet, on trouve une notice biographique en anglais qui présente l’essentiel à connaître, site russia-ic, en français sur Wikipédia.
Sur le site de Unesco :
" Vera Ignatievna Moukhina (1889-1953), éminente sculptrice soviétique, a été artiste du Peuple de l'URSS et membre actif de l'Académie des Beaux-Arts de l'URSS. Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et de portrait soviétiques ; elle a, de plus, enrichi la recherche théorique sur la sculpture, en utilisant souvent des matériaux nouveaux, en mettant au point la technique de la sculpture polychrome et en s'occupant activement des problèmes de synthèse des arts. Le principal résultat de ses recherches est un groupe de 24 mètres de haut "L'ouvrier et la kolkhozienne" (symbole de la nouvelle société), qui couronnait le pavillon soviétique à l'Exposition universelle de 1937 à Paris (et qui se trouve à l'heure actuelle à l'entrée de l'Exposition des réalisations économiques de l'URSS à Moscou). D'autres oeuvres monumentales de Moukhina sont également célèbres, comme le monument à Maxime Gorki (1938-1939), son groupe comportant de nombreuses figures "Nous exigeons la paix !", son monument à Tchaïkovski érigé à Moscou (réalisé en collaboration avec un groupe d'architectes, 1945), etc. Ses meilleures oeuvres d'atelier sont notamment un monument à
V.M. Zagorski (1921), des groupes sculptés "Le vent" (1926-1927), "La paysanne" (1927), "Le pain" (1939). Lorsqu'elle travaillait à des portraits, Moukhina ne manquait jamais de lier les traits individuels de la personnalité humaine au sort du peuple, faisant ainsi ressentir l'atmosphère héroïque de l'époque. Artiste très diversifiée, Moukhina a conçu des expositions et réalisé des dessins industriels, des dessins de vêtements et des impressions de tissus ainsi que des objets en verre et en porcelaine.
L'adoption par le Conseil exécutif d'une résolution sur la célébration du
centième anniversaire de la naissance de Moukhina contribuerait à familiariser la communauté mondiale avec l'oeuvre de l'un des fondateurs de la sculpture monumentale et d'atelier soviétique, qui a exercé une influence sur le développement des nouvelles tendances de la sculpture mondiale."
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