Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > besoin d'aide Histoire des arts

besoin d'aide Histoire des arts

par cocandiline, le 18/05/2014 à 15:19 - 2389 visites

Bonjour, Pour mon épreuve d'histoire des arts j'ai pris l'affiche de propagande "We Can Do It ! " j'ai fait les 3/4 de son analyse mais je voudrais savoir ce que le fond jaune signifie et surtout ce que signifie la sorte de badge sur le col de la femme, j'ai essayer de trouver mais pas moyen de savoir alors s'il vous plait aidez moi car j'ai l'impression que c'est quelque chose d'important! merci d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 19/05/2014 à 15:20

Bonjour,

« Cette affiche, produite par Westinghouse pendant la Seconde guerre mondiale pour le comité de coordination de la production de guerre, faisait partie d'une campagne nationale aux États-Unis visant à enrôler des femmes dans la main-d'œuvre. Face à la grave pénurie de main d'œuvre en temps de guerre, les femmes étaient nécessaires dans les industries de défense, le service civil, et même les forces armées. Des campagnes de publicité visèrent à encourager ces femmes qui n'avaient jamais occupé d'emploi à rejoindre la main-d'œuvre. Des images d'affiche et de film glorifiaient le rôle des femmes au travail et suggéraient que leur féminité n'était pas sacrifiée pour autant. Les femmes sont dépeintes comme attirantes, confiantes, et résolues à apporter leur contribution pour gagner la guerre. Parmi toutes les images de femmes au travail pendant la Seconde guerre mondiale, l'image de la femme à l'usine prédomine. Rosie la riveteuse - la femme forte et compétente, vêtue d'une combinaison et d'un bandana - fut introduite comme un symbole de féminité patriotique. L'équipement du travail de guerre - uniformes, outils, et boîte à casse-croûte - fut incorporé à une image révisée de l'idéal féminin. » Comité de coordination des productions de guerre, États-Unis (1942).

Source : blog de la médiathèque de Lisieux


Image

Source : Wikipedia


Puisque vous vous interrogez sur le badge que porte Rosie la Riveteuse sur cette affiche, en voici une reproduction plus lisible :

Image

Source : rosiesdaughters.com

Il s’agit de son badge d’employée de la Westinghouse Electric Service.


Quant à la couleur jaune en fond, nous pensons que son importance est essentiellement esthétique : en créant un effet de contraste avec la couleur du bleu de travail de Rosie, elle contribue à la mettre en valeur (on remarquera à ce propos que les couleurs dominantes de l’affiches sont les trois couleurs primaires du système RJB : rouge / jaune / bleu). On trouve d’autres exemples d’affiches de cette période avec une association de couleurs similaire :

Image

Source : Wikipedia


Image

Source : dailystormer.com


Image

Source : dailystormer.com


Vous pouvez également approfondir votre interprétation en vous basant sur les valeurs symboliques (positives) de la couleur jaune :

Des trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), le jaune est la couleur la plus chaude, la plus ardente ; c’est la lumière d’or. Elle est associée aux rayons du soleil, qui traversent le ciel pour arriver sur terre, évoquant la puissance et la vigueur. Le jaune est d’or, pour mieux exalter la richesse matérielle : une signification d’ailleurs très partagée quand s’épanouissent, en été, épis de blé et de maïs.

Source : Le dico des symboles : reconnaître et décrypter les symboles, Nathalie Ruaux


Pour aller plus loin :

Les affiches de propagande, Françoise Passera
Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau, Dominique Simonnet
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact