Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > épilation féminine

épilation féminine

par noisette01, le 24/05/2014 à 14:50 - 3073 visites

Depuis quand la pratique de l'épilation féminine est-elle devenue courante en France en milieu rural et urbain ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 26/05/2014 à 14:37

Bonjour,

L’épilation remonte à la préhistoire, les archéologues ont retrouvé lors de fouilles des objets permettant de retirer les poils. Dans l’Egypte ancienne, les hommes et les femmes pratiquaient l’épilation, les prêtres et les danseuses des temples étaient dans l’obligation d’être totalement glabres. A Rome, l’épilation suivait le bain, les riches romaines avaient coutume de s’épiler tout le corps. Cette tradition disparaîtra avant de revenir au Moyen-âge avec les croisés, les femmes orientales s’épilant intégralement, l’épilation sera de nouveau à la mode. Mais c’est l’épilation du front qui sera la plus portée, la mode était aux grands fronts pour dégager les yeux, les hommes et les femmes s’épilaient donc le front, aussi en signe d’appartenance à l’aristocratie. En Europe, le poil reprendra néanmoins sa place, l’épilation du corps n’étant plus considérée comme essentielle, les corps étant dissimulés sous de nombreuses couches de tissus.
Source : Femme à sa toilette d’Anne-Marie Mommessin.

C’est au cours du XXe siècle que les rapports à l’épilation vont changer. Les corps se dévoilent avec la mode des bains de mer, puis des vêtements plus courts, les jambes et les aisselles sont débarrassées de leurs poils.

« La mode de l’épilation n’est apparue qu’en 1920, avec la venue des robes courtes et des bains de mers. La mode ne s'est donc établie qu'en 1946 avec l'arrivée des bas nylon transparents venant des Etats-Unis. Les femmes qui ne se rasaient pas les jambes, à cette époque, étaient l'objet de critiques et de moqueries, avant cela n’avait aucune importance puisque les femmes étaient couvertes de la tête aux pieds. »
Source : Nudiversity.

Les femmes ont fait disparaître leurs poils en changeant leurs tenues vestimentaires, l’épilation s’est démocratisée parallèlement à la démocratisation des vêtements dans les couches de la société.

L’épilation intime a elle évolué plus lentement, dans son ouvrage La femme nue Desmond Morris explique :
« Au XIXe siècle en Europe, enlever les poils du pubis était impensable, sauf peut-être chez certaines « dames de la nuit ». C’est seulement lors de la libération sexuelle des années 60 que la mode est véritablement réapparue. Soudain, tout était possible, et certaines personnalités se rebellèrent contre des coutumes jugées prudes ou traditionnelles.
Pendant les années 70, la montée du féminisme signala un retour au look naturel ; à nouveau, l’épilation du pubis n’était plus d’actualité. Elle reprit cependant de plus belle à la fin du XXe siècle, dans une grande diversité de styles. A l’origine de ce renouveau, un changement dans la mode des maillots de bain. La coupe des slips étant de plus en plus échancrée, quelques poils pouvaient dépasser de part et d’autre de la bande de tissu qui recouvrait l’entrejambe. On les rasa bien vite, mais cette action de dissimulation déclencha une épilation généralisée des poils pubiens. Aujourd’hui, la mode est aux pubis dénudés, une tendance qui paradoxalement, nous ramène une nouvelle fois aux pratiques des civilisations anciennes. »


Image
Par Lamilli [CC-BY-SA-3.0] sur Wikimedia Commons

Pour aller plus loin :
- L’épilation à travers l’histoire sur Epil.fr.
- L’épilation à travers les âges sur Maléa.fr
- La tyrannie de l’épilation sur le site Le monde en questions.
- L’épilation du maillot que les hommes préfèrent sur le site de l’Huffington post.

Pour finir, quelques ouvrages de la bibliothèque :
- Histoire du poil sous la direction de Marie-France Auzépy et Joël Cornette.
- Du velu au lisse de Jean Da Silva.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact