Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > HARGNE GROGNE ROGNE.

HARGNE GROGNE ROGNE.

par LUDOVICUS, le 04/06/2014 à 10:55 - 3249 visites

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer, un ouvrage ou un site qui reprendrait, en particulier, tous les "bons" mots -et ils sont multiples- du général De Gaulle, pendant , mais aussi , avant sa présidence ? Il semblerait que certains sites plus ou moins officiels soient assez sélectifs et donc incomplets en cela ...

Quand et en quelle circonstance, par exemple , a t il dit que" tous les français étaient des veaux (vive la grande vache !!), et que certains français pissaient du vinaigre ? Enfin quand a t il parlé de hargne, grogne et rogne ? Il a même, si je me souviens bien, inventé bon nombre de mots nouveaux , ce qui faisait la joie des chansonniers . merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 04/06/2014 à 16:03

Bonjour,

Le site qui paraît le plus sérieux est celui de la Fondation Charles de Gaulle qui propose les citations du général de A à Z.

A la lettre V, on peut ainsi retrouver : « Veaux : « Les français sont des veaux. La France entière est un pays de veaux. » citée par R. Tournoux dans La tragédie du Général. »
Jean-Raymond Tournoux était journaliste parlementaire et historien, il a consacré l’essentiel de sa vie à interroger els politiques et à recueillir leurs confidences. Cette phrase est issue d’une rencontre avec le Général qu’il a reproduit dans son livre.

L’ouvrage Le meilleur du Général de Gaulle cite une phrase similaire datée du 30 mai 1968 :
« Les Français sont des veaux ! Les veaux c’est fait pour être bouffé ! Qu’est ce que je fais à la tête des veaux ? »
Cet ouvrage cite cette phrase dans l’entrée « Mai 68 », cette phrase qulifie donc l’attitude des français durant cette période.
Vous trouverez de nombreux bons mots de Charles de Gaulle dans ce livre.

Il semblerait donc que le Général de Gaulle est prononcé plusieurs fois la formule « les français sont des veaux » mais avec des variantes.


Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de mention d’une citation du général de Gaulle contenant l’expression « les français pissent le vinaigre », même si il utilise les termes « pisse » et « vinaigre » pour qualifier Sihanouk, un homme politique cambodgien, lors d’un entretien avec Alain Peyreffite en décembre 1963 :
« C’est un farfelu. Tantôt il nous couvre de fleurs, tantôt il pisse le vinaigre. Enfin il a besoin de nous. Il appelle Messmer et nous demande de pourvoir à ses besoins. »
Vous pouvez consulter l’interview dans l’ouvrage C’était de Gaulle d’Alain Peyreffite accessible sur Google livres.


Les mots « hargne, grogne et rogne » ont été prononcés par le général lors d’une allocution radiotélévisée le 12 juillet 1961, l’intégralité du texte est disponible sur le site de Jean Veronis :
« Mais l'ampleur de nos tâches nationales aussi bien que la faillite du système politique d'antan nous ont amenés à adopter des institutions nouvelles qui comportent dans les pouvoirs publics la fermeté et la stabilité. Cela fait l'affaire de la France. Cela fait moins bien, évidemment, celle des tenants d'anciens griefs, ou bien des partisans de l'étranger totalitaire, ou bien enfin de plusieurs éléments spécialisés jadis dans d'autres jeux et qui voudraient les voir reparaître. Il en résulte que chaque remous met en action les équipes diverses de la hargne, de la grogne et de la rogne. D'où le contraste entre l'agitation qui trouble parfois la surface et le calme raisonné de la profondeur française. »

Un extrait de cette allocution est visible sur le site de l’INA mais la vidéo s’arrête avant ce passage.


Nos recherches, ne nous ont pas permis de trouver des mots inventés par Charles de Gaule. Il était très bon orateur, il utilisait un langage fleuri et de nombreuses expressions lors de ses discours mais il ne semble pas avoir créer de mots. Mais ses expressions ont marqué les esprits et sont souvent reprises par les journalistes.


Pour aller plus loin :
- Les petites phrases du general sur l’INA.
- Citations du général de Gaulle sur Evene.

- Charles de Gaulle vu par Jean Lacouture : un homme de mots, de gestes et d'images, un article du Monde.
- Les ouvrages d’Alain Peyreffite C’était de Gaulle "La France redevient la France", "La France reprend sa place dans le monde" et "Tout le monde a besoin d'une France qui marche"

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact