Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Wi-fi en bibliothèque.

Wi-fi en bibliothèque.

par Romarix, le 31/03/2005 à 10:14 - 6044 visites

Travaillant en bibliothèques pour la mise en place d'une salle mutlimédia avec l'informaticien de la commune, j'aimerais savoir si l'installation d'un réseau Wi-fi pour l'Internet nécessite certaines conditions, et si il "faut demander une autorisation à l'ART" (dixit l'informaticien sus-nommé).
Félicitations pour cette merveilleuse idée et pour vos réponses.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 31/03/2005 à 17:14

Réponse de l'Espace Multimédia


Vous trouverez tout d'abord sur [i]le portail public des ressources publiques en haut débit[/i] des fiches pratiques sur le WIFI :

[i]Wi-Fi est l'acronyme de Wireless Fidelity. Un réseau Wi-Fi est fondé sur la norme IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) 802.11 qui décrit les caractéristiques d'un réseau local sans fil.
Cette technologie permet de relier des ordinateurs (portables ou pas) mais aussi des assistants personnels et des périphériques à une liaison haut débit par l'intermédiaire d'une borne. Les échanges entre les machines et les bornes d'accès se font par ondes hertziennes sur la bande de fréquences 2,4 GHz libérée par le ministère de la défense depuis le 1er janvier 2003.

Ces échanges sont possibles sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres dans un espace clos. Il faut cependant noter que le débit chute considérablement si les ondes rencontrent des obstacles comme les murs en béton armé ou les étages et qu'il est partagé entre les différents utilisateurs connectés simultanément. En extérieur, la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres.

La liaison haut débit peut utiliser des technologies variées (ADSL, satellite..). Quant aux bornes, sur lesquelles peuvent se connecter une centaine d'utilisateurs, elles sont le plus souvent installées dans des lieux qui connaissent une forte affluence (hots spots) : entreprises, espaces publics (hôtels, bars, salle de conférence, lignes de bus...) mais aussi dans des immeubles d'habitation.[/i](...)

Vous trouverez sur le site Univers Telecom le guide et les caracteristiques techniques nécessaires pour monter un reseau sans fil, ainsi que la règlementation officielle concernant les autorisations.

Nous vous invitons à consulter le site de l’ART - Autorité de Régulation des Télécommunications - autorité qui a pour mission de favoriser le développement du marché au bénéfice des utilisateurs.
Un dossier de l’ART sur les réseaux locaux radioélectriques ou RLAN / Wi-Fi.

De même un article du JDNet pour devenir opérateur Wi-Fi.

Vous pouvez aussi vous référer au site EDUCNET avec un dossier sur les usages et les enjeux du WIFI, ainsi qu’une liste de sites notamment institutionnels traitant du WIFI.

Enfin le site Comment ça marche propose une classification des différentes normes WIFI et tout ce qui concerne les débits et la portée.

La Fédération France Wireless.
Cette structure associative a pour objectif de déployer un réseau français et européen sans fil et gratuit. Elle traite l'actualité.

Nous vous conseillons de vous reporter à l’ouvrage suivant : Le Guide du WIFI et du Bluetooth de Guy de Lussigny, Truffaut Joanna et Grossier Bertrand.
Ouvrage accessible à tous qui a pour ambition de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le domaine du Wireless, de la mobilité, en usage grand public ou professionnel.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact