Question d'origine :
Bonjour,
Qu'elles sont les différences fondamentales entre le christianisme et le judaïsme ?
A contrario qu'est qui les unis ?
Merci !
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 18/06/2014 à 10h39
Bonjour,
« Sans judaïsme, point de christianisme ! » déclarait le théologien catholique Hans Küng dansEtre chrétien .
Tel est le point de départ. Une relation de filiation, résumée dans l’introduction du livre de Javier Teixidor,Le judéo-christianisme : «… reste que Jésus était juif et que les apôtres l’étaient aussi ; la nouvelle religion qu’ils apportèrent au monde était née en Judée où les livres de l’Ancien Testament étaient lus et commentés. Le christianisme ne peut qu’être redevable des convictions du judaïsme du Ier siècle de notre ère ; il s’en dégagea comme un fruit de la branche qui le portait.
Au début, il y avait des Juifs convertis au christianisme qui continuaient à observer les rites juifs et qui, au-delà des pratiques traditionnelles, plaçaient croyances et notions religieuses dans le contexte exclusif de l’Ancien Testament. » Et, p.18 : « A aucun moment on n’oubliera que Juifs et Chrétiens lisent l’Ancien Testament différemment : pour les premiers, il est un point d’arrivée, pour les seconds, le départ vers « la bonne nouvelle ».
Voiciun bref résumé du moment de la séparation entre le judaïsme d’une part, et le judéo-christianisme d’autre part.
Cet article de Wikipedia, plus complet, nous semble suffisamment fiable et particulièrement clair sur les débuts du christianisme, où comment d’une secte juive est née une religion à part entière.
Parmi les ouvrages tout à fait compréhensibles sur cette question, nous vous recommandons celui de Christophe Verneuil,Premiers pas dans les grandes religions : judaïsme, christianisme, islam .
En résumé, ce qui rapproche judaïsme et christianisme :
- la croyance en un même Dieu unique, le Dieu d’Israël,
- les dix commandements reçus par Moïse (Décalogue)
- les textes : une partie de la Bible (l’Ancien Testament, la Torah)
- la "parenté" : Jésus, ses disciples et les premiers Chrétiens sont juifs ; les Chrétiens ont coutume de dire des Juifs "nos frères aînés".
Ce qui les sépare :
- La Trinité de Dieu (Père, Fils et Esprit saint, chez les Chrétiens) est inadmissible pour les Juifs pour qui l’ « Eternel est Un » (croire en un Dieu trinitaire friserait l’idolâtrie !) et l’Incarnation : pour les Juifs Jésus ne peut pas être Dieu fait chair, c'est même scandaleux de le prétendre,
- La Messianité de Jésus pour les Chrétiens, le Messie est toujours à venir pour les Juifs
- L’ « Election » du peuple juif : les Chrétiens ne souscrivent pas à l’idée selon laquelle le peuple juif serait seul élu puisque le Christ est venu sauver toute l’humanité,
- les textes : le Nouveau Testament n’appartient qu’aux Chrétiens
- le respect des 613 commandements qui conditionnent l’existence des Juifs pratiquants.
Pour reprendre les propos du rabbin Gilles Bernheim dansLe rabbin et le cardinal : « Nous pouvons marcher ensemble, juifs et chrétiens, tout au long de trente trois ans : durant toute la tranche de temps qui est celle de la vie terrestre de Jésus, et ce n’est pas peu de chose ! Ce qui, à proprement parler, nous sépare, ce sont les dernières quarante huit heures », c’est-à-dire ce qui fait que Jésus est Dieu pour les Chrétiens.
Nous vous recommandons enfin de vous reporter à nos réponses précédentes à des questions voisines :
-Religion
-Place de Jésus pour les Juifs
-Juifs et Bible
« Sans judaïsme, point de christianisme ! » déclarait le théologien catholique Hans Küng dans
Tel est le point de départ. Une relation de filiation, résumée dans l’introduction du livre de Javier Teixidor,
Au début, il y avait des Juifs convertis au christianisme qui continuaient à observer les rites juifs et qui, au-delà des pratiques traditionnelles, plaçaient croyances et notions religieuses dans le contexte exclusif de l’Ancien Testament. » Et, p.18 : « A aucun moment on n’oubliera que Juifs et Chrétiens lisent l’Ancien Testament différemment : pour les premiers, il est un point d’arrivée, pour les seconds, le départ vers « la bonne nouvelle ».
Voici
Cet article de Wikipedia, plus complet, nous semble suffisamment fiable et particulièrement clair sur les débuts du christianisme, où comment d’une secte juive est née une religion à part entière.
Parmi les ouvrages tout à fait compréhensibles sur cette question, nous vous recommandons celui de Christophe Verneuil,
En résumé, ce qui rapproche judaïsme et christianisme :
- la croyance en un même Dieu unique, le Dieu d’Israël,
- les dix commandements reçus par Moïse (Décalogue)
- les textes : une partie de la Bible (l’Ancien Testament, la Torah)
- la "parenté" : Jésus, ses disciples et les premiers Chrétiens sont juifs ; les Chrétiens ont coutume de dire des Juifs "nos frères aînés".
Ce qui les sépare :
- La Trinité de Dieu (Père, Fils et Esprit saint, chez les Chrétiens) est inadmissible pour les Juifs pour qui l’ « Eternel est Un » (croire en un Dieu trinitaire friserait l’idolâtrie !) et l’Incarnation : pour les Juifs Jésus ne peut pas être Dieu fait chair, c'est même scandaleux de le prétendre,
- La Messianité de Jésus pour les Chrétiens, le Messie est toujours à venir pour les Juifs
- L’ « Election » du peuple juif : les Chrétiens ne souscrivent pas à l’idée selon laquelle le peuple juif serait seul élu puisque le Christ est venu sauver toute l’humanité,
- les textes : le Nouveau Testament n’appartient qu’aux Chrétiens
- le respect des 613 commandements qui conditionnent l’existence des Juifs pratiquants.
Pour reprendre les propos du rabbin Gilles Bernheim dans
Nous vous recommandons enfin de vous reporter à nos réponses précédentes à des questions voisines :
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