Question d'origine :
J’ai lu sur votre site les questions/réponses qui concernent l’audimat, mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur. J’espère que les réponses apportées à ce sujet viendront compléter ce dossier complexe pour les non-spécialistes !
D’après le site de Médiamétrie qui s’occupe de la télé classique, le Médiamat "est la mesure de référence de l’audience de la télévision en France. Au 3 mars 2014, le panel Médiamat était composé de 11 606 individus (…) panel est représentatif des individus résidant en France".
Si je comprends bien, Médiamat comptabilise les programmes TV "classiques" au moment où ils sont regardés. Mais qu’en est-il des programmes regardés en ligne et en différé ? Est-ce Médiamétrie qui détermine l’audience de ces programmes et si oui, comment ? Le boîtier installé chez les 11 000 individus de leur panel est-il en mesure de comptabiliser tout ce que les téléspectateurs regardent, même sur les services de vidéo à la demande par abonnement ?
Il me semble avoir lu quelque part qu’aux Etats-Unis, ce sont les services de SVOD eux-mêmes qui communiquent leurs audiences. Est-ce également le cas en France ? Je me pose la question en termes d’audience générale (combien de personnes regardent les programmes d’OCS, par exemple), mais aussi en termes de programmes (combien de personnes ont regardé tel ou tel programme de CanalPlay).
Si les chaînes ne disposent pas de boîtier et communiquent elles-mêmes des chiffres, comment garantir qu’elles disent la vérité ? Les chaînes n’ont-elles pas intérêt à dire ce qu’elles veulent pour avantager leurs programmes ? Est-ce légal ? Si les chiffres étaient « gonflés », pourrait-on considérer ça comme de la concurrence déloyale ? Si ce sont les premiers intéressés qui communiquent les chiffres en l’absence de tout contrôle, je ne vois pas comment on peut se faire une idée objective et comment on peut communiquer des chiffres fiables au public.
Sur son site, Plurimédia dit avoir des "Procédures rigoureuses de contrôle des informations de diffusion (direct, CSA, HD…)" : cela veut-il dire que l’organisme a un accès direct aux données de visionnage et connaît le nombre de téléspectateurs ?
Bref, comment ça marche, la mesure d’audience des services de SVOD ?
Merci d’avance !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/07/2014 à 09h10
Bonjour,
Médiamétrie intègre bien le visionnage en différé et le "catch-up" (replay) dans ses mesures d'audience grâce au "watermarking".
Cette technologie consiste à insérer dans les émissions une marque inaudible par l'oreille humaine. Cette marque contient l'identification de la chaîne qui diffuse le programme, et des repères réguliers sur l'heure de diffusion. Les audimètres installés chez les panélistes peuvent alors reconnaître ces informations. La mise à la norme « watermarking » des audimètres se fait en deux temps. Première étape dite « NG Premier » : une sonde externe est raccordée aux audimètres actuels de certains panélistes. Elle permet de reconnaître la marque. Seconde étape dite « NG Evolution » : développement et déploiement généralisé de nouveaux audimètres avec sonde interne. Nouveauté : le « watermarking » implique directement les chaînes de télévision. Elles doivent en effet installer en régie finale de diffusion les inserteurs de marques.
source : Mediamétrie
Médiamétrie mesure également l'audience hybride de l'internet fixe.
Les audimètres NG Evolution permettront aussi de mesurer l'audience des programmes regardés sur ordinateur fixe et sur ordinateur portable utilisé de façon fixe au domicile : les ordinateurs dits « sédentaires ».
Et après ?
Avec la nouvelle génération de mesure d'audience de la télévision, l'objectif est de tendre vers la mesure dite « Atawad » : AnyTime, AnyWhere, Any Device. Any time, car l'audience d'un programme sera mesurée quel que soit le moment de son visionnage, en live ou en différé. Anywhere, car elle sera mesurée quel que soit le lieu où le programme est regardé, grâce notamment à l'élargissement de la NG au concept de la « NG portée ». Any device, car elle sera mesurée quel que soit l'équipement sur lequel le programme est regardé – y compris le téléphone portable. Le « Atawad », c’est déjà demain.
source : Médiamétrie
Voir aussi l'article publié sur www.mediaunautreregard.com
et cet article : Les nouveaux défis de la mesure d'audience Par Joël Morio - Le Monde Télévision - 28.12.2013
Pour plus d'information, nous vous invitons à contacter Médiamétrie.
Médiamétrie intègre bien le visionnage en différé et le "catch-up" (replay) dans ses mesures d'audience grâce au "watermarking".
Cette technologie consiste à insérer dans les émissions une marque inaudible par l'oreille humaine. Cette marque contient l'identification de la chaîne qui diffuse le programme, et des repères réguliers sur l'heure de diffusion. Les audimètres installés chez les panélistes peuvent alors reconnaître ces informations. La mise à la norme « watermarking » des audimètres se fait en deux temps. Première étape dite « NG Premier » : une sonde externe est raccordée aux audimètres actuels de certains panélistes. Elle permet de reconnaître la marque. Seconde étape dite « NG Evolution » : développement et déploiement généralisé de nouveaux audimètres avec sonde interne. Nouveauté : le « watermarking » implique directement les chaînes de télévision. Elles doivent en effet installer en régie finale de diffusion les inserteurs de marques.
source : Mediamétrie
Médiamétrie mesure également l'audience hybride de l'internet fixe.
Les audimètres NG Evolution permettront aussi de mesurer l'audience des programmes regardés sur ordinateur fixe et sur ordinateur portable utilisé de façon fixe au domicile : les ordinateurs dits « sédentaires ».
Et après ?
Avec la nouvelle génération de mesure d'audience de la télévision, l'objectif est de tendre vers la mesure dite « Atawad » : AnyTime, AnyWhere, Any Device. Any time, car l'audience d'un programme sera mesurée quel que soit le moment de son visionnage, en live ou en différé. Anywhere, car elle sera mesurée quel que soit le lieu où le programme est regardé, grâce notamment à l'élargissement de la NG au concept de la « NG portée ». Any device, car elle sera mesurée quel que soit l'équipement sur lequel le programme est regardé – y compris le téléphone portable. Le « Atawad », c’est déjà demain.
source : Médiamétrie
Voir aussi l'article publié sur www.mediaunautreregard.com
et cet article : Les nouveaux défis de la mesure d'audience Par Joël Morio - Le Monde Télévision - 28.12.2013
Pour plus d'information, nous vous invitons à contacter Médiamétrie.
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