L'audience télévisuel et l'argent qu'elle rapporte
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/07/2014 à 19h03
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Question d'origine :
Bonsoir à vous tous !
Je reviens vers vous, après une période de calme, avec à nouveau une question qui, je l'espère, ne va pas vous poser trop de tracas...
Quand un film ou une série, ou toute sorte de production télévisuel, passe à la télé, il cherche bien sûr à être vu par le plus grand nombre. La série de TF1 "Falco" a, par exemple, rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion du jeudi 30 mai, ce qui est, si je comprends bien, un très bon chiffre.
Mais... Comment cette audience est-elle transformée en argent, redistribué, je suppose, à toute l'équipe du film, et bien sûr à la chaîne ? D'où provient cet argent ? De qui ? En gros, comment cette grande industrie marche-t-elle ?
A l'avance merci de votre réponse.
Je vous souhaite un bel été, et de belles vacances !
A bientôt.
Marie-Jeanne.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/07/2014 à 15h42
Bonjour,
L'apparition des radios privées de la bande FM, la privatisation d'Europe 1 et de la première chaîne, la création de Canal+, le lancement de la Cinq et de la Six, ont rendu nécessaire la création en 1985 de Médiamétrie, une société indépendante chargée de mesurer l’audience des principaux médias individuels.
La mesure de l’audimat (Médiamat) s’effectue via un panel d’environ 5000 foyers soit plus de 11 600 individus âgés de 4 ans et plus :
Le Médiamat est un panel de foyers équipés d'un ou plusieurs téléviseurs dans leur résidence principale. Il est construit pour être représentatif à la fois des caractéristiques socio démographiques des foyers résidants en France métropolitaine et aussi de l'offre télévisuelle proposée : offre TNT, câble et satellite, ADSL.
Le panel Médiamat est constitué d'environ de 5 000 foyers, soit plus de 11 600 individus âgés de 4 ans et plus.
Médiamétrie installe dans chaque foyer faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs - en fonction du multi-équipement - audimètres munis de télécommande à touches individuelles qui enregistrent en permanence :
• Toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage
• la marche et l’arrêt du téléviseur
• l'écoute des différentes chaînes
• les autres usages du téléviseur.
• Toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités
• chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu'il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé
• les invités du foyer déclarent également leur présence.
Les conventions du Médiamat définissent le périmètre pris en compte pour le recueil d'audience. L'audience de la télévision est mesurée en live et en différé depuis le 3 janvier 2011 via un enregistrement personnel sur tout poste de télévision du foyer, exclusivement à domicile. De plus les invités sont pris en compte dans la mesure d'audience.
Source : Médiamétrie
Depuis deux ans, Médiamat a adapté son système de mesure aux nouveaux modes de diffusion (VOD) et à la multiplication de l’offre télévisuelle avec le watermarking.
Mais comment ces mesures d’audience se transforment-elles en rémunération pour les chaînes ?
Il faut à partir d’ici distinguer entre les chaînes publiques, qui se rémunèrent à 64% sur la redevance audiovisuelle (le reste vient de la publicité (24%) et d’autres ressources publiques(12%)), alors que les groupes de chaînes privées se rémunèrent sur la publicité et (dans le cas des bouquets et chaînes à péages) les abonnements. Si on prend l’exemple du groupe Canal+, celui-ci se rémunère pour la plus grande part sur les abonnements (89% dans la répartition du chiffre d’affaires en 2012), puis sur la publicité (9%).
(source : Rapport annuel 2012, actionnaires.canalplus.fr
Dans le cas de TF1, depuis sa privatisation en 1987, elle n’est plus financée par la redevance audiovisuelle et c’est donc la publicité qui constitue l’essentiel de sa rémunération.
On comprend donc en quoi les scores d’audience peuvent être un enjeu important : plus une chaîne est regardée par un nombre important de téléspectateurs, plus la publicité aura de chances de toucher des cibles potentielles… et plus les chaînes auront de chances d’attirer des annonceurs prêts à payer des prix intéressants.
Pour aller plus loin :
- Quantifier le public : histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision, Cécile Méadel
- Et maintenant une page de pub : une histoire morale de la publicité à la télévision française : 1968-2008, Sylvain Parasie
- Mon enfant n'est pas un coeur de cible : télévision, marketing et aliénation, Jean-Philippe Desbordes
- Vous regardez trop la publicité, Alain de Greef; [avec Gilles Verlant]
- On se retrouve après la pub... : l'avènement des nouveaux consommateurs : document, Yann Dacquay
Bonne journée.
L'apparition des radios privées de la bande FM, la privatisation d'Europe 1 et de la première chaîne, la création de Canal+, le lancement de la Cinq et de la Six, ont rendu nécessaire la création en 1985 de Médiamétrie, une société indépendante chargée de mesurer l’audience des principaux médias individuels.
La mesure de l’audimat (Médiamat) s’effectue via un panel d’environ 5000 foyers soit plus de 11 600 individus âgés de 4 ans et plus :
Le Médiamat est un panel de foyers équipés d'un ou plusieurs téléviseurs dans leur résidence principale. Il est construit pour être représentatif à la fois des caractéristiques socio démographiques des foyers résidants en France métropolitaine et aussi de l'offre télévisuelle proposée : offre TNT, câble et satellite, ADSL.
Le panel Médiamat est constitué d'environ de 5 000 foyers, soit plus de 11 600 individus âgés de 4 ans et plus.
Médiamétrie installe dans chaque foyer faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs - en fonction du multi-équipement - audimètres munis de télécommande à touches individuelles qui enregistrent en permanence :
• Toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage
• la marche et l’arrêt du téléviseur
• l'écoute des différentes chaînes
• les autres usages du téléviseur.
• Toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités
• chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu'il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé
• les invités du foyer déclarent également leur présence.
Les conventions du Médiamat définissent le périmètre pris en compte pour le recueil d'audience. L'audience de la télévision est mesurée en live et en différé depuis le 3 janvier 2011 via un enregistrement personnel sur tout poste de télévision du foyer, exclusivement à domicile. De plus les invités sont pris en compte dans la mesure d'audience.
Source : Médiamétrie
Depuis deux ans, Médiamat a adapté son système de mesure aux nouveaux modes de diffusion (VOD) et à la multiplication de l’offre télévisuelle avec le watermarking.
Il faut à partir d’ici distinguer entre les chaînes publiques, qui se rémunèrent à 64% sur la redevance audiovisuelle (le reste vient de la publicité (24%) et d’autres ressources publiques(12%)), alors que les groupes de chaînes privées se rémunèrent sur la publicité et (dans le cas des bouquets et chaînes à péages) les abonnements. Si on prend l’exemple du groupe Canal+, celui-ci se rémunère pour la plus grande part sur les abonnements (89% dans la répartition du chiffre d’affaires en 2012), puis sur la publicité (9%).
(source : Rapport annuel 2012, actionnaires.canalplus.fr
Dans le cas de TF1, depuis sa privatisation en 1987, elle n’est plus financée par la redevance audiovisuelle et c’est donc la publicité qui constitue l’essentiel de sa rémunération.
On comprend donc en quoi les scores d’audience peuvent être un enjeu important : plus une chaîne est regardée par un nombre important de téléspectateurs, plus la publicité aura de chances de toucher des cibles potentielles… et plus les chaînes auront de chances d’attirer des annonceurs prêts à payer des prix intéressants.
- Quantifier le public : histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision, Cécile Méadel
- Et maintenant une page de pub : une histoire morale de la publicité à la télévision française : 1968-2008, Sylvain Parasie
- Mon enfant n'est pas un coeur de cible : télévision, marketing et aliénation, Jean-Philippe Desbordes
- Vous regardez trop la publicité, Alain de Greef; [avec Gilles Verlant]
- On se retrouve après la pub... : l'avènement des nouveaux consommateurs : document, Yann Dacquay
Bonne journée.
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