Question d'origine :
Bonjour,
Pour préparer un entretien d'embauche, je recherche des documents expliquant l'histoire, les bases et les principes de l'éducation structurée pour les enfants présentant des troubles autistiques. Quelles sont les liens avec les méthodes TEACCH et ABA? Les différences?
Merci
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/08/2014 à 10h02
Bonjour,
L’ouvrage L’autisme de l’enfant : évaluations, interventions et suivis nous donne une explication sur l’éducation structurée :
Le programme propose une éducation structurée comme traitement en se basant sur les témoignages des personnes atteintes d’autisme, sur les résultats des recherches de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, sur des observations cliniques et de la vie quotidienne. Il propose des solutions concrètes, visuelles et simples, dotées de bon sens. Il utilise le grand talent de la personne atteinte de l’autisme : le visuel. Il se sert de son intérêt pour les rituels pour les adapter dans les situations habituelles avec un sens de la vie de tous les jours, comme la mise en place d’un emploi du temps et le rappel de le regarder vingt fois par jour, mettant en place ainsi un nouveau rituel.
C’est le programme TEACCH, financièrement pris en charge par l’Etat de Caroline du Nord depuis 1972, qui propose un traitement par l’éducation structurée pour les personnes atteintes d’autisme de tous les âges et tous les niveaux de développement, et ceci depuis 1966.
Ainsi le programme TEACCH est un enseignement structuré pour les autistes.
Ce que nous confirme cette présentation de l’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes :
L’éducation structurée vise donc à rendre l’environnement compréhensible et prévisible pour la personne autiste. Le principe est né aux Etats-Unis, en Caroline du Nord sous le nom de programme TEACCH. Il a été reconnu comme programme d’Etat en 1972. De nombreux pays en Europe ont depuis développé leurs propres programmes.
Ceux-ci s’inspirent de façon plus ou moins proche du programme TEACCH mais ont pu s’en éloigner pour créer leur propre modèle. Cependant, le point commun de tous ses programmes est de s’appuyer sur l’éducation structurée.
L’auteur nous détaille également les principes de l’éducation structuré :
Il s’agit :
• D’évaluer finement le niveau des acquisitions et les comportements afin d’établir un projet individualisé de prise en charge.
• De structurer
- Le temps (semaine, journée, activité)
- L’espace
• De mettre en place un moyen
- de communication alternatif et/ou augmentatif.
- des moyens de motivation.
• De prévenir l’apparition des comportements problématiques et de gérer ceux déjà installés
• De permettre la généralisation des acquis dans tous les lieux de vie et avec tous les intervenants ainsi qu’en autonomie complète
• Et surtout : de travailler en lien étroit avec les parents
Voilà la présentation de la méthode TEACCH que donne la fédération québécoise de l’autisme :
La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés) a été élaborée en 1971 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social.
La méthode est basée sur les principes suivants :
• Elle prend en compte les particularités de l’autisme. En raison de ce qui peut être considéré comme un handicap organique (dysfonctionnement cérébral), les personnes autistes ont une façon « particulière » de traiter l’information qu’il serait utopique de vouloir modifier. Il faut plutôt essayer de comprendre leur fonctionnement et leurs lacunes cognitives pour les aider à combler le fossé entre leurs perceptions et celles de la société.
• Elle prône une collaboration étroite entre professionnels et parents. En combinant l’expérience des parents à l’expertise des intervenants, on parvient à former une équipe efficace. Elle se base sur une « vision globale et généraliste » de la personne autiste, tout en garantissant le caractère individuel de la prise en charge. Pour éviter que chaque intervenant ne voie l’enfant qu’à travers le prisme de sa spécialité, la méthode tient compte de ses capacités, de ses déficits et de sa situation familiale. De plus, même si les stratégies et les techniques employées peuvent être utiles à tous les enfants autistes, leur application est personnalisée afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
• Elle a pour objectif d’offrir aux personnes autistes, de même qu’à leur famille, des services requis tout au long de leur vie. Ces services doivent être coordonnés de manière à assurer la cohérence des stratégies et des priorités éducatives.
La méthode éducationnelle TEACCH est dite structurée : les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir. Par exemple, on peut modifier l’environnement en le simplifiant et en y ajoutant divers indices visuels ou autres, afin de donner à l’élève des moyens de mieux comprendre ce qu’on attend de lui. Elle repose aussi sur l’approche développementale, c’est-à-dire que l’on tient compte du niveau de développement de l’enfant. Rappelons que la collaboration entre parents et professionnels est primordiale.
La méthode ABA est, quant à elle, une approche comportementale basée sur l’intervention intensive dans les apprentissages
(Source : ABA / Autisme Suisse Romande)
Le sigle A.B.A. signifie Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement.
L’application de l’A.B.A. est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 – Behavior of Organism).
D’après Cooper, Heron, et Heward (1987), l’Analyse Appliquée du Comportement peut se définir de la manière suivante : “Une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social et qui a pu démontrer de manière expérimentale que les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement.”.
Les principes de base et objectifs de l’ABA-VB sont basés sur une démarche scientifique et utilisent les principes de la recherche fondamentale. Celle-ci a mis en évidence que tout enfant apprend naturellement par les relations qu’il entretient avec son environnement physique et social. Les personnes ayant des troubles du développement et du comportement, notamment les enfants autistes, présentent des difficultés d’apprentissage. Elles ont besoin d’aide pour développer les apprentissages de base. Leurs difficultés de communication, d’interaction, de socialisation leur confèrent des difficultés d’adaptation et d’intégration. L’existence de comportements perturbateurs vient gêner les relations avec leur environnement et empêcher l’indépendance, l’autonomie, la liberté d’action. Dès lors, ce sont les comportements perturbateurs qui contrôlent la vie de l’enfant. L’objectif sera de l’aider à gérer ses comportements de façon suffisamment adaptée pour lui permettre de s’intégrer à la société.
(Source : Qu’est-ce que l’ABA ? / Objectif Vaincre l’Autisme)
Pour aller plus loin :
o L’éducation structurée selon la philosophie TEACCH : un outil dans le travail auprès des adultes autistes / Brigitte Nelles
o Description du programme TEACCH / Autisme Suisse Romande
o Les liens utiles pour mieux comprendre ce qu’est l’analyse appliquée du comportement / Master Psychologie - Université Lille 3
o Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme
o LOVAAS / ABA / Fédération québécoise de l’autisme
Bonne journée
L’ouvrage L’autisme de l’enfant : évaluations, interventions et suivis nous donne une explication sur l’éducation structurée :
Le programme propose une éducation structurée comme traitement en se basant sur les témoignages des personnes atteintes d’autisme, sur les résultats des recherches de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, sur des observations cliniques et de la vie quotidienne. Il propose des solutions concrètes, visuelles et simples, dotées de bon sens. Il utilise le grand talent de la personne atteinte de l’autisme : le visuel. Il se sert de son intérêt pour les rituels pour les adapter dans les situations habituelles avec un sens de la vie de tous les jours, comme la mise en place d’un emploi du temps et le rappel de le regarder vingt fois par jour, mettant en place ainsi un nouveau rituel.
C’est le programme TEACCH, financièrement pris en charge par l’Etat de Caroline du Nord depuis 1972, qui propose un traitement par l’éducation structurée pour les personnes atteintes d’autisme de tous les âges et tous les niveaux de développement, et ceci depuis 1966.
Ainsi le programme TEACCH est un enseignement structuré pour les autistes.
Ce que nous confirme cette présentation de l’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes :
L’éducation structurée vise donc à rendre l’environnement compréhensible et prévisible pour la personne autiste. Le principe est né aux Etats-Unis, en Caroline du Nord sous le nom de programme TEACCH. Il a été reconnu comme programme d’Etat en 1972. De nombreux pays en Europe ont depuis développé leurs propres programmes.
Ceux-ci s’inspirent de façon plus ou moins proche du programme TEACCH mais ont pu s’en éloigner pour créer leur propre modèle. Cependant, le point commun de tous ses programmes est de s’appuyer sur l’éducation structurée.
L’auteur nous détaille également les principes de l’éducation structuré :
Il s’agit :
• D’évaluer finement le niveau des acquisitions et les comportements afin d’établir un projet individualisé de prise en charge.
• De structurer
- Le temps (semaine, journée, activité)
- L’espace
• De mettre en place un moyen
- de communication alternatif et/ou augmentatif.
- des moyens de motivation.
• De prévenir l’apparition des comportements problématiques et de gérer ceux déjà installés
• De permettre la généralisation des acquis dans tous les lieux de vie et avec tous les intervenants ainsi qu’en autonomie complète
• Et surtout : de travailler en lien étroit avec les parents
Voilà la présentation de la méthode TEACCH que donne la fédération québécoise de l’autisme :
La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés) a été élaborée en 1971 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social.
• Elle prend en compte les particularités de l’autisme. En raison de ce qui peut être considéré comme un handicap organique (dysfonctionnement cérébral), les personnes autistes ont une façon « particulière » de traiter l’information qu’il serait utopique de vouloir modifier. Il faut plutôt essayer de comprendre leur fonctionnement et leurs lacunes cognitives pour les aider à combler le fossé entre leurs perceptions et celles de la société.
• Elle prône une collaboration étroite entre professionnels et parents. En combinant l’expérience des parents à l’expertise des intervenants, on parvient à former une équipe efficace. Elle se base sur une « vision globale et généraliste » de la personne autiste, tout en garantissant le caractère individuel de la prise en charge. Pour éviter que chaque intervenant ne voie l’enfant qu’à travers le prisme de sa spécialité, la méthode tient compte de ses capacités, de ses déficits et de sa situation familiale. De plus, même si les stratégies et les techniques employées peuvent être utiles à tous les enfants autistes, leur application est personnalisée afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
• Elle a pour objectif d’offrir aux personnes autistes, de même qu’à leur famille, des services requis tout au long de leur vie. Ces services doivent être coordonnés de manière à assurer la cohérence des stratégies et des priorités éducatives.
La méthode éducationnelle TEACCH est dite structurée : les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir. Par exemple, on peut modifier l’environnement en le simplifiant et en y ajoutant divers indices visuels ou autres, afin de donner à l’élève des moyens de mieux comprendre ce qu’on attend de lui. Elle repose aussi sur l’approche développementale, c’est-à-dire que l’on tient compte du niveau de développement de l’enfant. Rappelons que la collaboration entre parents et professionnels est primordiale.
La méthode ABA est, quant à elle, une approche comportementale basée sur l’intervention intensive dans les apprentissages
(Source : ABA / Autisme Suisse Romande)
Le sigle A.B.A. signifie Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement.
L’application de l’A.B.A. est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 – Behavior of Organism).
D’après Cooper, Heron, et Heward (1987), l’Analyse Appliquée du Comportement peut se définir de la manière suivante : “Une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social et qui a pu démontrer de manière expérimentale que les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement.”.
Les principes de base et objectifs de l’ABA-VB sont basés sur une démarche scientifique et utilisent les principes de la recherche fondamentale. Celle-ci a mis en évidence que tout enfant apprend naturellement par les relations qu’il entretient avec son environnement physique et social. Les personnes ayant des troubles du développement et du comportement, notamment les enfants autistes, présentent des difficultés d’apprentissage. Elles ont besoin d’aide pour développer les apprentissages de base. Leurs difficultés de communication, d’interaction, de socialisation leur confèrent des difficultés d’adaptation et d’intégration. L’existence de comportements perturbateurs vient gêner les relations avec leur environnement et empêcher l’indépendance, l’autonomie, la liberté d’action. Dès lors, ce sont les comportements perturbateurs qui contrôlent la vie de l’enfant. L’objectif sera de l’aider à gérer ses comportements de façon suffisamment adaptée pour lui permettre de s’intégrer à la société.
(Source : Qu’est-ce que l’ABA ? / Objectif Vaincre l’Autisme)
Pour aller plus loin :
o L’éducation structurée selon la philosophie TEACCH : un outil dans le travail auprès des adultes autistes / Brigitte Nelles
o Description du programme TEACCH / Autisme Suisse Romande
o Les liens utiles pour mieux comprendre ce qu’est l’analyse appliquée du comportement / Master Psychologie - Université Lille 3
o Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme
o LOVAAS / ABA / Fédération québécoise de l’autisme
Bonne journée
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